Erreur de hauteur de plafond par mon ccmi

Lucha77 - 29 mars 2022 à 10:05
 Lucha77 - 29 mars 2022 à 19:21
Bonjour,
ma maison étant en cours de construction, le conducteur de travaux a vu que le macon s'est trompé sur la hauteur prévue. J'ai payé pour une hauteur de 270cm finit, sauf que le maçon a pris le plan de coupe en partant du garage soit 270 + 12 de faux plafond = 282cm, il a fait au total 285 donc 2cm de plus au cas où. SAUF qu'ayant demandé un plancher chauffant le CCMI prévoit 12cm), le maçon s'est trompé car il n'y a jamais de plancher chauffant dans un garage donc il a mal lu le plan et aurai dû partir du salon. DONC je vais me retrouver avec 285 - 13 de faux plafond - 12 de plancher chauffant = Total 260 avant carrelage et 257 / 258cm au final au lieu de 270 au départ. Mon conducteur me dit je t'arrangerai sauf que je sent qu'il va rien m'arranger du tout. Quelle sera la procédure à suivre et à quelle moment du chantier, que puis je obtenir. Merci d'avance car je suis un peu perdu avec tout cela. (J'ai eu d'autre problème dont je ne parle même pas)

2 réponses

BmV Messages postés 91294 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 18 469
29 mars 2022 à 10:44
La seule solution afin de tenter de mettre un début de pression officielle : un recommandé+AR rappelant les faits et exigeant la mise en conformité du bâti avec les plans signés soit rajouter les 12 cm apparemment "perdus".
Vous pouvez envisager aussi d'avertir que vous vous réservez le droit d'assigner la personne pour manquement à ses obligations ou similaire (votre avocat vous orientera mieux en fonction des détails du dossier ...).

....

Au-delà, juste une remarque : même si votre réclamation est juridiquement pleinement justifiée, la HSP qui serait atteinte dans ce cas reste dans les limites des contraintes légales, vous ne risqueriez rien à ce niveau.
Sauf évidemment si vous possédez des meubles anciens de plus de 257 cm de haut que vous voulez rapatrier dans cette maison, reste à savoir si vraiment vous tenez à une telle hauteur.
Mettez peut-être dans la balance les fait que la réduction "accidentelle" de cette HSP vous fera quand même économiser, dans le futur, des frais de chauffage non négligeables par la diminution du volume d'air à chauffer (par exemple 3,6 m³ environ pour une pièce de 30 m²...), des économies de papier peint ou de peinture pour les murs, de longueur de rideaux ou de stores, etc.
Et, même avec 12 cm de hauteur en moins, le logement restera largement habitable, vivable et agréable.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0