Pension alimentaire garde alternée

yanik3181 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022 - 21 mars 2022 à 14:08
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 21 mars 2022 à 14:35
Bonjour,

Séparé de mon ex compagne je me pose des questions sur le partage des frais et la pension alimentaire.
Nous avons 3 enfants en commun mineurs < 8ans. La séparation a été faire à l'amiable et la garde également.
J'ai les enfants 60% du temps et elle 40%, c'est assez clair entre nous et le planning est figé, ce n'est pas un sujet de conflit entre nous.

De mon coté je gagne 3000€ par mois NET. (Revenu fiscal de référence/12)

De son coté c'est beaucoup moins clair (en reconversion professionnelle), elle touche actuellement le RSA.

- Je lui laisse ma part d'allocation familiale, elle touche donc entièrement les 300€
- Ces ressources s'élèvent donc à 1550€ NET (RSA + allocation familiale + APL + complément familial).
- Je prends en charge la totalité des frais scolaires et extra scolaire (Cantine/CLAE/Centre aéré) : 200€ par mois.
- Je couvre mes enfants (mutuelle), elle ne participe pas au frais : 40€/mois.
- Je prends à charge les "extras" dépassement frais de santé .. (ma fille porte des lunettes), rentrée scolaire.
- Elle touche les primes de rentrée scolaire (500€/an. Dans 2 ans autour de 1400€/mois)

Elle n'a a sa charge que la nourriture et les loisirs/vacances quand elle les garde (40% du temps). sauf si elle décide de les mettre au centre de loisir que je prends en charge.

Le partage vous semble t'il juste ? Elle me fait culpabiliser un peu en me disant que je devrais verser en plus une pension alimentaire ...

Merci pour votre honnêteté

3 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
21 mars 2022 à 14:17
Bonjour,

Votre ex ne sait probablement pas que si vous versiez une pension alimentaire, cette dernière serait deduite du montant de son RSA. Donc pour elle, cela ne changerait rien.

1
yanik3181 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022
21 mars 2022 à 14:27
Oui vous avez raison c'est bien ce que je lui ai expliqué. Mais la question se posera bien qd elle aura des revenus équivalents à ce qu'elle touche (courant 2022) et qu'elle ne touchera plus le RSA. Je précise, même si j'imagine que ça ne compte pas, que c'est elle qui a souhaité partir. C'est pour les enfants je ne compte pas et cela me gène pas de tout régler, je le faisais déjà avant la séparation, mais je ne sais pas à quel moment cela pourrait devenir injuste dans un sens ou dans l'autre.
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
21 mars 2022 à 14:35
Effectivement, peu importe qu elle soit l origine de votre séparation. C'est tout à votre honneur que vous ne comptiez pas pour vos enfants.

Si vous voulez une réponse officiellement valable, il vous faudrait faire une demande auprès du juge des affaires familiales, JAF.
0