Destruction d'un mur privatif

Résolu
Alain - 17 mars 2022 à 15:59
 Alain - 9 avril 2022 à 06:38
Bonjour,
Mon voisin, propriétaire du mur séparant nos deux propriétés, considère que celui-ci penche et veut le détruire pour le remplacer par une clôture de type grillage rigide.
Il me demande l'autorisation de pouvoir pénétrer sur mon terrain pour évacuer les gravas.
Puis-je m'opposer à la destruction de ce mur ? Au contraire, si je ne m'y oppose pas, quelle doit-être ma vigilance ? Merci beaucoup !
Alain

2 réponses

djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
17 mars 2022 à 17:54
bonjour,

Puis-je m'opposer à la destruction de ce mur ? 

SI ce mur est la propriété de votre voisin = implanté entièrement sur "SON" terrain (donc pas à cheval sur la limite de vos 2 propriétés), il fait ce qu'il veut de son mur, en fonction du PLU (matériaux prévus pour le remplacement du mur, hauteur du grillage...)

cdt.
2
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
17 mars 2022 à 18:26
Au-delà, à vous de voir si vous autorisez ce voisin à passer chez vous pour faire ses travaux sur son mur puis sur sa clôture....
Pour laquelle il pourrait être tenu de déposer un dossier en mairie.

Si vous l’autorisez, faites établir un constat d'huissier ou alors un état des lieux bipartite, avec photos à l'appui, afin que des éventuels dégâts causés par l'opération soient réparés par le voisin....


 
1
Merci beaucoup !
0