Congés payés

Utilisateur anonyme - 17 mars 2022 à 10:14
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2022 à 14:37
Bonjour,
Mon responsable peut-il me refuser, tout les ans, des congés payés pendant les fêtes de fin d'année (qui sont pendant les vacances scolaires) sous prétexte que je n'ai pas d'enfants?
Merci

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
17 mars 2022 à 10:59
L'employeur est maître chez lui il peut vous imposer tous vos cp
1
Utilisateur anonyme
17 mars 2022 à 11:39
Ce n'est pas mon employeur mais mon chef de service qui refuse mes congés, est ce pareil?
Sachant que pour mes collègues avec enfants les congés sont acceptés...

Je n'ai pas bien précisé que dans un même service les personnes avec enfants ont droit aux congès pendant les fêtes, celles sans enfants n'y ont pas le droit. Est ce normal?
0
hoquei44 > Utilisateur anonyme
17 mars 2022 à 12:00
Bonjour,

C'est pareil.
N'allez pas imaginer que dans une entreprise de 15.000 salariés que c'est uniquement le grand chef qui signe les autorisations de congés : il n'aurait même pas matériellement le temps de le faire.

Il existe des ordres de priorité pour les départs en congés. Le fait d'avoir des enfants en fait parti.

CB
0
Utilisateur anonyme > hoquei44
17 mars 2022 à 12:39
D'accord.
En fait si je n'ai pas d'enfant, je n'ai donc pas le droit à des congés pour les fêtes de fin d'année...
Quel domage : pas d'gosses = pas d'vacances
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Utilisateur anonyme
17 mars 2022 à 14:56
Non vous ne M avez pas comprise que vous soyez célibataire sans enfant ou que vous en ayez 10 ne change rien il peut dire à une mère de 10 enfants tu prendras tes congés en octobre
Il y a une seule règle 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
17 mars 2022 à 15:16
En fait si je n'ai pas d'enfant, je n'ai donc pas le droit à des congés pour les fêtes de fin d'année...
En fait, y'a une astuce garantie pour avoir vos vacances quand vous voulez...

Vous allez votre votre employeur (ou votre chef de service, quoi que pour le coup, ça marche encore mieux en allant voit le big boss) avec deux feuilles. Une pour votre demande de vacance, et l'autre qui continent votre démission.
Et vous dites à votre chef, maintenant, tu accepte mes vacances, ou je vais voir un entreprise qui les acceptera.

Y'a aucune loi qui définie la priorité pour les parents. Certaines convention collectives peuvent l'encadrer, mais toutes ne le font clairement pas.
Donc il y a des entreprises là dehors qui ne prioriseront pas les parents. Que ce soit parce que y'en aura pas dans votre service, ou parce qu'ils décident autrement, ou parce que vous serez plus important pour l'entreprise que ces parents, et qu'on préférera que ce soit le parent qui soit mécontent (de toute façon, il a un gamin, et il est français, jamais il démissionnera)

Alors oui, si vous ne préparez pas votre coup, et que l'employeur vous réponds 'chiche', vous risquez de vous sentir tout con...
Mais c'est à vous de préparer la situation, en cherchant d'autres emplois ailleurs, en demandant dès le début les conditions d'attribution de congés (parce que y'a rien qui rassure autant un employeur qu'un salarié qui ne s'inquiète que de ses congés). Et à aller voir votre employeur une fois que vous êtes rassuré sur les possibilité de trouver d'autres entreprises.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2022 à 16:16
En fait l'idée n'est pas de faire un pile ou face à donne moi mes CP ou je démissionne, je veux juste savoir si c'est légal, je cherche pas à taper un coup de pression à l'employeur...

Sachant que quand je suis arrivée on m'a dit qu'il y avait un roulement pour les CP.

Pour faire simple, quand je veux prendre des CP à noël (pour passer les fêtes en famille), et que la réponse est "non, tu n'as pas d'enfants mais Machin lui aura son CP parce qu'il a 1 enfant",
Si j'ai bien compris c'est juste normal, et donc tant que je n'aurais pas d'enfants je pourrais m'asseoir sur des CP pour noël.

C'est bien ça ? Que je n'insiste pas vouloir prendre des congés si d'office ça sera refusé....
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Utilisateur anonyme
Modifié le 17 mars 2022 à 16:47
Si j'ai bien compris c'est juste normal
Normal et légal sont deux choses différentes.
Et la partir légale, c'est
Pour faire simple, quand je veux prendre des CP à noël (pour passer les fêtes en famille), et que la réponse est "non"
L'employeur n'est jamais obligé d'accepter vos demandes de congés, et il n'a pas de raisons à donner, et ça s’arrête là.
Normal, pas normal, c'est subjectif. Personnellement, ça fait 20 ans je prends mes congés de noël début décembre ou fin janvier (et juin et septembre pour l'été), et ça ne me dérange aucunement. Je trouve ça normal de laisser ces jours aux parents, et en plus c'est moins cher.

Accessoirement, avant d'aller poser mes jours, je vais faire le point avec mes collègues pour savoir si c'est ok pour eux. Et ça aussi, je trouve ça normal. Du coup mon chef, n'a même pas à prendre de décisions.

Maintenant, si vous voulez ces jours, sans avoir d'enfant, encore une fois, rien dans la loi ne s'y oppose. C'est à vous de négocier à la fois avec vos collègues et avec votre employeur. Négocier à la démission est radical (mais efficace), d'autres solutions sont possible. Ce sera à vous de les trouver, en fonction de votre contexte.
Mais l'employeur aura toujours le dernier mot dans cette entreprise. Et vous aurez toujours le dernier mot si vous le voulez vraiment.

A l’extrême limite, si vous êtes la seule personne à qui il refuse les congés, systématiquement, vous pouvez tenter de l'assigner au prud'homme pour harcèlement... je suis pas sur qu'il sera plus motivé à vous donner vos jours après.
0
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
17 mars 2022 à 17:22
Merci, cette réponse est bien claire.
Effectivement, j'en parle avec mes collègues, depuis plus de 10ans, aucun roulement...
Le but n'étant pas de "piquer" les vacances scolaires à ceux qui ont des enfants... Mais de partir dans la famille qui habite à l'étranger.
Merci pour les infos????
0
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 607
17 mars 2022 à 16:57
Pour faire simple, quand je veux prendre des CP à noël (pour passer les fêtes en famille), et que la réponse est "non, tu n'as pas d'enfants mais Machin lui aura son CP parce qu'il a 1 enfant"

Si vous avez cette réponse écrite, ou si vous arrivez à prouver que vos CP sont refusés pour donner priorité à quelqu'un qui a des enfants vous pouvez saisir le représentant des salariés ou porter plainte pour discrimination.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2022 à 14:37
pas de réponses écrites mais je vais tenter d'apporter des preuves, merci
0