Louer un logement par l'intermédiaire de mon garant

Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 10 mars 2022 à 19:35
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 11 mars 2022 à 16:05
Bonjour,

Je souhaite quitter mon appartement mais ma situation n'est pas favorable. Mes économies ne sont jamais prises en compte dans l'étude des dossiers. Mon garant actuel serait d'accord de louer un bien pour moi. Je lui rembourserai les loyers tous les mois. Est-ce possible de procéder ainsi? Si oui le bail pourra-t-il être rédigé à mon nom ou tout du moins à nos 2 noms même si c'est lui qui payera le loyer?

J'ai prévu de chercher une location dont le loyer correspondrait à 1/4 maximum de son salaire net.

Cdt
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51404 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
10 mars 2022 à 20:21
bonjour,

le problème est que « Les garants sont des tiers qui s’engagent à payer au propriétaire les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de ce dernier. »
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-immobilier/garant-location/
Votre garant ne peut donc pas être locataire/colocataire de votre logement.

Et si vous remboursiez tous les mois un loyer à quelqu'un, le fisc y verrait une donation déguisée.

Si vous avez des économies pour pouvoir payer 6 ou 12 mois de loyer, proposez de payer 6 ou 12 mois de loyer d'avance [et dans ce cas, pas de DG (Dépôt de Garantie) à verser.]

cdt.
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
10 mars 2022 à 20:39
Bonsoir,
J'ai déjà proposé cela et personne ne semble intéressé. Au mieux j'ai des propriétaires qui proposent des baux précaires. Ce qui ne m'intéresse pas. Les agences immobilières me répondent que c'est illégal et que seul un CDI fait foi sur des baux de 3 ans. Elles ont toutes décider de vendre leur assurance GLI. Et bien sûr les propriétaires se sont tous engouffrés dans cette offre absurde puisque les assurances ne prennent que des dossiers qui leur garantissent de ne jamais avoir à débourser un centime. Bref!

Je me demande en fait comment cela se passe pour les étudiants. Car j'ai eu vent que des parents louaient des biens pour leurs enfants. En quelque sorte c'est ce que je voulais faire avec mon garant. Sauf que je devrais effectivement le rembourser. Sinon un bail à nos 2 noms mais c'est moi qui paye le bailleur tous les mois...

Cette société m'épuise quelque peu. On n'a pas d'argent mais des aides sociales on ne trouve pas de location. On a de l'argent et une aide sociale on ne trouve toujours pas de location. Ras le bol de cette fixation hypocrite sur le CDI dans un pays avec un taux de chômage et des contrats précaires qui explosent. Un moment donné si même quand on a de l'argent on nous bloque l'accès à un logement il y a de quoi se pendre. Franchement!

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51404 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
10 mars 2022 à 20:56
Pour les étudiants 1 seul des parents est locataire en titre (s'il a lui-même les revenus de 2,7 ou de 3 fois le loyer selon que les revenus sont considérés après le PAS ou avant) et l'étudiant est "l'occupant" et l'autre parent peut ainsi être le garant (s'il a lui-même les revenus de 2,7 ou de 3 fois le loyer selon que les revenus sont considérés après le PAS ou avant).

PAS = Prélèvement À la Source.


"Sinon un bail à nos 2 noms mais c'est moi qui paye le bailleur tous les mois... "

Si le contrat de location est aux 2 noms :
1° l'autre personne ne pourra pas être votre garant
2° ça l'obligerait à habiter avec vous (et dans le cas contraire, il y aurait "faux et usage de faux"... ça vous parle ?)
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
11 mars 2022 à 02:08
Pourtant j'ai déjà croisé des étudiants qui ne travaillaient pas et c'était un seul parent qui payait leur loyer (parent qui vivait dans une autre région). L'autre parent n'avait aucun rôle, aucun engagement sur la location. Donc pourquoi cela ne pourrait pas être mon cas? Mon garant actuel deviendrait alors un locataire en titre sur une autre location mais non occupant.
Nous n'habitons pas la même région donc faire un faux me paraît un peu compliqué.

Pour le prélèvement à la source je ne sais pas. Il ne m'a pas transmis son dernier avis d'imposition. En revanche il m'a donné son revenu de référence fiscale. Et c'est, sauf erreur de ma part, sur ce montant là que l'on calcule la capacité financière. Logiquement sur le loyer que je vise il aurait plus de 4 fois le montant charges comprises. En sachant que son salaire a encore augmenté depuis donc aujourd'hui il serait peut être à 4,5 fois le montant charges comprises.

Du coup ma seule option est d'être comme un étudiant dépendant... Et s'il lui arrivait quelque chose à ce locataire en titre durant la location, on virerait l'occupant de l'appartement même s'il avait la possibilité de poursuivre le paiement des loyers alors? Par ailleurs ça signifie qu'en dehors de la facture d'énergie à mon nom, en tant qu'occupant je n'aurai pas de bail, ni de quittances de loyer, ou alors je peux au moins espérer être notifié dans le bail comme occupant?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51404 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
11 mars 2022 à 03:09
Mon garant actuel deviendrait alors un locataire en titre sur une autre location mais non occupant.   

L'essentiel c'est que votre garant ne soit pas titulaire du bail du logement qu'il garantit.
Je vous l'ai déjà dit : un garant ne peut pas être titulaire du contrat de location d'un logement, on ne peut pas se garantir soi-même.
Cette personne pourrait prendre une location à son propre nom et demander au bailleur de mentionner que ce serait vous l'occupant, mais du coup, cette personne ne pourrait pas être en même temps votre garant : il vous faudrait trouver un autre garant. Mais dans ce cas, comme vous avez dit que cette personne paierait les loyers et que vous les lui rembourseriez, le fisc pourrait considérer, encore comme déjà dit, que ce remboursement n'en serait pas un, mais serait une donation (taxée).

Si le contrat était aux 2 noms, donc 2 titulaires en titre, du fait que cette personne n'habiterait pas avec vous, ce serait un faux...
"j'ai déjà croisé des étudiants qui ne travaillaient pas et c'était un seul parent qui payait leur loyer (parent qui vivait dans une autre région). L'autre parent n'avait aucun rôle, aucun engagement sur la location."
C'est ce que je vous ai dit... sauf que, à ""... et l'autre parent peut ainsi être le garant", j'aurais dû rajouter "l'autre parent OU une autre personne....".

Je viens de penser à une solution : cette personne pourrait louer à son seul nom en ayant demandé au préalable au bailleur son accord ÉCRIT pour qu'elle (la personne) vous fasse un contrat de "sous-location" :
- elle aurait à trouver son propre garant
- à déclarer ses revenus fonciers
- et serait responsable devant son bailleur des éventuelles dégradations que vous feriez,
- et vous, vous lui paieriez directement en toute légalité votre "sous-loyer" (cette personne serait votre bailleur et elle serait locataire du propriétaire),
- vous auriez quand même à trouver un autre garant... à moins que cette personne vous dispense d'en avoir un,
- et dans le cas où cette personne donnerait son congé à "son" bailleur, vous devriez quitter ce logement au plus tard à la fin de son préavis (parce que vous n'auriez "aucun droit ni tire" sur ce logement)... sauf si le bailleur acceptait de conclure avec vous un contrat de location à votre seul nom/prénom suite au congé de la personne titulaire du bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36010/0_0?idFicheParent=F2449#0_0
Dans cette solution de "sous-location", il me semble (à vérifier) que vous ne pourriez rien mettre à votre nom... et j'avoue de ne pas savoir aussi pour l'assurance de ce logement en tant que "sous-locataire"...

"Loyer charges comprises" :
Attention à cette mention : les charges DOIVENT être qualifiées de :
- SOIT "au réel" = "provisions" mensuelles à régulariser au moins 1 fois/an : c'est "obligatoire" en location nue, et "possible" en location meublée,
- SOIT "au forfait" = c'est "possible" seulement en location meublée et en colocation nue (pour colocataires non mariés, non pacsés),
- ET les charges DOIVENT être listées avec précision en annexe du contrat.

Je vous conseille de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location que vous visez : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
11 mars 2022 à 11:35
Bonjour,

C'est un ami et il sait que je paie mes loyers puisqu'en 3 ans il n'a jamais été contacté par mon propriétaire. Donc il ne me demanderait pas de garant. Et de toute façon je n'ai que lui qui aurait pu l'être.

Il y a donc la possibilité qu'il soit le locataire titulaire. Comme il est fonctionnaire, et que les propriétaires passent par la garantie loyer impayé, on ne lui demandera pas de garant. Par contre est-ce que les propriétaires accepteront de donner leur accord pour la sous location? Il faudrait que je fasse le test.

Dans le cadre d'une sous location, j'ai la possibilité ou pas de demander l'APL? Car je serais le locataire de mon ami du coup... Et à ce titre vous me dites que je pourrais lui verser les loyers en toute légalité.

Concernant l'ADIL je l'ai contacté dans 2 départements. Je n'ai pas vraiment été guidé. Mais au vu de votre idée, peut être retenter. Merci

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51404 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
11 mars 2022 à 14:09
   "Il faudrait que je fasse le test. "


Étant sous-locataire, vous n'aurez aucun rapport avec le bailleur de votre ami qui serait seul titulaire du bail : c'est donc à votre ami à faire la demande (et pas à vous), et ce, bien entendu avant de signer un contrat de location, afin d'être sûr -> accord ÉCRIT du bailleur (ne pas se contenter d'un accord verbal).

___
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
11 mars 2022 à 16:05
Si j'arrive à trouver une location il s'agira bien évidemment de mettre en lien mon ami avec les propriétaires et/ou l'agence. Probablement même que je ne visiterai rien temps qu'il n'y aura pas eu un échange entre eux.
En revanche j'avoue, au vu de la complexité de la chose, que je préférerai passer par une agence.

Je serais plus rassuré et j'aurai la garantie que la sous location est acceptée par les propriétaires.
0