Rsa majoré

Résolu
MAMAN - 10 mars 2022 à 00:32
 Lecture - 16 mars 2022 à 16:37
Bonjour,

Je suis une mère isolé d'un enfant de 5mois.

Je perçois seulement le rsa et je n'ai jamais travaillé, normalement la lois m'autorise à percecevoir le rsa et pouvoir rester auprès de mon enfant et l'élever jusqu'à ses 3ans . Mais mon assistante sociale m'oblige à travaillé et mettre mon enfant en crèche. Suis-je réellement obligé ? Comment imposer mon droit? Je ne veux pas que des étrangers s'occupe de mon enfant a ma place , je n'ai pas mis mon enfant au monde pour que l'on fasse m'interdit de m'en occuper...

4 réponses

dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 12 730
10 mars 2022 à 07:41
je n'ai pas mis mon enfant au monde pour que l'on fasse m'interdit de m'en occuper...
Non, au vu de votre message, vous avez mis en enfant au monde pour bénéficier des aides de l'état.

Je pense que vous vous méprenez sur le fonctionnement du RSA. Le RSA n'est pas une récompense pour avoir fait un enfant. Le RSA est avant tout une aide pour vous permettre de vous (ré)intégrer dans la société.
Le RSA est soumis à un contrat d'engagement réciproque entre vous et le département, contrat dans lequel seront définies des obligations pour vous, en échange de cet argent.
Traditionnellement, l'obligation principale est la recherche active d'emploi, parce que mine de rien, ça reste le meilleur moyen de s'en sortir. Ce n'est pas systématique, mais apparemment, ça semble le cas ici.

Donc ici, vous avez trois solutions.
La première la plus évidente est de faire ce qu'on vous demande. Si cela fonctionne, vous risquez de perdre le RSA parce que vous gagnerez plus d'argent, alors au début, vous risquez d'avoir un effet pervers où à la fin de l'année vous aurez quand même moins d'argent, parce que vous aurez plus de frais. Mais sur le moyen et long terme, cela sera de loin la meilleure solution.
La deuxième consistera à refuser la proposition de votre assistante sociale pour passer les 3 prochaines années avec votre enfant. En contre partie, le RSA vous sera supprimé sans contrepartie. Si vous voulez vous occuper à plein temps de votre enfant, il va falloir le faire avec vos économies. Avec évidement le risque au bout de la route que votre enfant vous soit retiré si vous n'avez pas les moyens de vous en occuper.
Une troisième solution sera de convaincre l'assistante sociale de vous proposer un autre contrat d'engagement réciproque, qui vous laisse plus de temps pour vous occuper de votre enfant. Ce sera à vous de trouver les bons arguments en fonction de votre situation (indice : ceux utilisé dans votre message sont catastrophiques).

Donc si vous avez bien compris mon message, vous comprendrez que si vous n'êtes pas réellement obligé de faire ce que vous demande l'assistante sociale. Mais qu'il vous sera quasiment impossible de toucher le RSA pendant trois ans en vous occupant de votre enfant sans chercher à travailler.
6
Ysabe_l Messages postés 12543 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 8 570
10 mars 2022 à 09:58
Bonjour

Le RSA ne vous donne aucunement le droit de rester à vous occuper de votre enfant jusqu'à ses 3 ans ! Rester à s'occuper de son enfant c'est un congé parental, mais pour ça il faut avoir travaillé assez de temps et l'indemnité est clairement très basse (et seulement de 6 mois pour un premier enfant).
3
Par contre vous trouvez normal que des " étrangers" travaillent pour vous entretenir a ne rien faire, et paient pour votre enfant
Vous ne manquez pas de culot!!
Et le père, ou est il dans cette histoire??
3
P.A.75 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022 6
15 mars 2022 à 15:27
Bonjour Ysabe_I
"
Pourquoi ne cherchez-vous pas à garder quelques heures l'enfant d'une "étrangère" - comme vous écrivez - chez vous. Cela vous fera un travail et des revenus qui seront déduis partiellement du montant de votre RSA et vous garderez en même temps votre enfant.
Il y a beaucoup d' "étrangères" qui travaillent et qui cherchent une nounou pour garder leur enfant sans se préoccuper des origines de la nounou.
Cordialement.
1
Ysabe_l Messages postés 12543 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 8 570
16 mars 2022 à 16:10
Bonjour

Je pense que ce message est adressé à la mauvaise personne...

Je n'ai jamais parlé d étrangère ni de garde d'enfant. J'ai un travail, je suis en CDI et quand mon enfant était petite elle était gardée par une assistante maternelle
0