Garde alternée demandé par l’enfant

spoonord Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 6 mars 2022 à 00:55
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 mars 2022 à 17:02
Bonjour ma fille de 15 ans souhaite faire une demande de garde alternée
En effet celle ci ne se plaît pas à la maison et me dit qu’elle a un mal être à la maison surtout
Car nous avons des règles et principe et que chez son père il n’y en a pas ou peu,
Je n’accepte pas qu’elle traîne les rues et son père lui cela ne le dérange pas … de plus elle ne s’entend pas avec mon mari et l’affronte régulièrement
Après avoir su qu’elle me désobéissait et que pendant que ses professeurs absent elle sortais sans mon autorisations et traîner les rues
J’ai surveiller son téléphone portable pour la protéger
Car je m’inquiètais pour elle
Elle l’a su et du côté de son papa ils ne trouvent pas cela normale que je la surveille
Alors que mon but n’est pas de la flicé mais surtout la protéger
J’ai peur qu’il lui arrive quelques chose et malheureusement j’ai pu constaté qu’elle se faisait monté la tête par sa famille paternelle
son pere me dit qu’elle est en âge de choisir cependant
Je me demandais si même l’enfant le souhaite le juge ne regarde t’il pas avant tout l’intérêt de l’enfant ?
Car honnêtement je crains qu’il lui arrive quelques choses si elle va vivre chez son père
Et son père me certifie que le juge acceptera ce mode de garde
Je pense qu’avant tout si elle a vraiment un mal être
Lui proposer de consulter une personne compétente dans le domaine
Et essayer de régler ce problème avant toutes démarche
Y’a t’il des parents dans mon cas ?
Merci beaucoup de votre aide
Une maman bouleversée

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
Modifié le 6 mars 2022 à 13:42
Bonjour,

Le juge entendra vos arguments, ceux de votre fille et ceux de son père et décidera, dans l'intérêt de l'enfant.

"Je n’accepte pas qu’elle traîne les rues et son père lui cela ne le dérange pas …"
Chaque parent est effectivement capable de juger de la maturité de son enfant pour lui permettre (ou non) de sortir seul dans la rue. Mais ça dépend de ce que recouvre "trainer dans les rues".

"J’ai surveiller son téléphone portable pour la protéger
Car je m’inquiètais pour elle
Elle l’a su et du côté de son papa ils ne trouvent pas cela normale que je la surveille "

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas avoir informé votre fille que vous aviez installé une application sur son téléphone pour la surveiller.

"Je pense qu’avant tout si elle a vraiment un mal être
Lui proposer de consulter une personne compétente dans le domaine
Et essayer de régler ce problème avant toutes démarche "

Votre fille devrait prendre contact avec une maison des adolescents : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
où elle aura les meilleurs conseils.

"Y’a t’il des parents dans mon cas ? "
Chaque cas est différent, chaque famille est différente, ça ne vous avancera à rien de savoir s'il y a des parents dans votre cas.

Un parent :
- désolé que ça ne se passe pas bien avec votre fille
- mais néanmoins très choqué que vous ayez surveillé le téléphone de votre fille sans lui en parler.
- et qui trouve pour le coup que votre fille fait preuve de maturité en demandant une garde alternée (et pas d'habiter en permanence chez son père).

0
spoonord Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 15
6 mars 2022 à 14:39
Bonjour merci pour vos réponses
Je n’ai jamais dit avoir mis une application.
Et je ne l’ai pas fait
J’ai juste vérifier si en effet elle m’avait menti et était sorti avec ses copines
Et je l’ai constaté
Vous êtes Choqué parce que je suis une maman qui s’inquiète de se que fait son enfant lorsqu’elle lui désobéit ?
Nous vivons dans un monde assez compliqué
Donc il est normal en tant que parent de savoir ce que font nos enfants et qui il fréquente
Et si vous êtes parent vous devriez le comprendre ….
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
6 mars 2022 à 17:02
Rebonjour,

Excusez-moi, j'avais mal compris concernant la surveillance du téléphone.
C'est tout à votre honneur de vous inquiéter de ce que fait votre enfant.

Néanmoins, je considère que la relation entre un ado et son parent doit se baser sur un minimum de confiance, et que de toute façon vous ne l'empêcherez pas de faire ses expériences. Pas toujours facile de doser la jauge de cette confiance et de l'autonomie de l'ado.
La surveillance du téléphone me parait une solution assez extrême, mieux vaut essayer de communiquer.

"Nous vivons dans un monde assez compliqué "
En effet, je ne sais pas dans quel environnement vous évoluez.

Bon courage pour la suite.
0