Parent isolé

Chachou87 - 5 mars 2022 à 19:02
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 5 mars 2022 à 23:02
Bonjour, je me separe du père de mes enfants, si j'ai la garde des enfants et qu'il peut les avoir 1 week end sur 2, comment sommes nous considérés ? Garde alternée ? Et est il obligé de verser une pension alimentaire ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328
5 mars 2022 à 23:02
bonjour,

la garde alternée c'est autant de jours chez maman que chez papa : par exemple, 1 semaine chez maman et la semaine suivante chez papa et la moitié chacun pendant les vacances scolaires.

Si vous avez la garde et que monsieur aura donc un DVH (Droit de Visite et d'Hébergement : par exemple, 1 WE/2 et moitié des vacances scolaires), c'est le JAF (Juge aux Affaires Familiales) qui décidera du montant de la pension.
Il est prudent de saisir le JAF en tout début de séparation : si vous trouvez un accord "à l'amiable", tout va bien, mais au fil du temps, l'accord initial peut ne plus être exécuté. Et les problèmes (désaccord, non versement de la pension, ...) peuvent survenir plus ou moins rapidement : dans ce cas, vous aurez un jugement pour référence incontestable et chacun devra s'y tenir.

cdt.
1