Travail : étudiante à la charge de sa mère

LeaB -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,

Je suis une étudiante de 19 ans actuellement à la charge de ma mère. J'ai travaillé l'année dernière chez McDonald's de fin mars 2021 à début septembre 2021. J'étais en CDI de 15h par semaine ( parfois un peu plus en comptant les heures sup) , rémunérées au SMIC et gagnais donc envrion 500 euros par mois.

La Caf nous a demandé de déclarer les revenus de mon emploi étudiant , ce que nous avons fait. Cependant , à la suite de ça , ils ont totalement supprimé l'allocation de soutient familial et baissé en grande partie les APL de ma mère . Ils ont justifié ça en disant qu'à cause de mes revenus ils ne me considéraient plus comme à la charge de ma mère. Ma mère m'a donc demandé d'arrêter de travailler. J'avais pourtant lu que "pour être considéré comme étant à la charge de ses parents, l'enfant ne doit pas percevoir une rémunération supérieure à 55 % du SMIC brut (soit 943,44 € au 01/04/2020)."

N'ayant pas dépassé ce palier , je ne comprends pas. Les bourses/pensions de réversion orphelin sont-elles prises en compte dans ce calcul ?

J'ai plusieurs projets ( partir en vacances , partir en Erasmus à la prochaine rentrée ... ) et aimerait pouvoir mettre de l'argent de côté . Etant donné que je ne reçois pas les bourses du crous l'été et que ma mère n'a pas les moyens de m'aider financièrement , cela m'embête de ne pas pouvoir travailler cette année.

Combien d'heures pourrais-je travailler/ combien pourrais-je gagner sans impacter les aides de ma mère ?

Merci d'avance de votre réponse ,
Cordialement
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

La CAF prend en compte pour le calcul des apl tous les revenus des personnes vivant sous le même toit.
Donc plus vous travaillerez, plus l apl sera impacté. Voir avec votre mère pour compenser la perte d apl.
0