Travail : étudiante à la charge de sa mère

LeaB - 3 mars 2022 à 14:48
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 3 mars 2022 à 15:43
Bonjour,

Bonjour,

Je suis une étudiante de 19 ans actuellement à la charge de ma mère. J'ai travaillé l'année dernière chez McDonald's de fin mars 2021 à début septembre 2021. J'étais en CDI de 15h par semaine ( parfois un peu plus en comptant les heures sup) , rémunérées au SMIC et gagnais donc envrion 500 euros par mois.

La Caf nous a demandé de déclarer les revenus de mon emploi étudiant , ce que nous avons fait. Cependant , à la suite de ça , ils ont totalement supprimé l'allocation de soutient familial et baissé en grande partie les APL de ma mère . Ils ont justifié ça en disant qu'à cause de mes revenus ils ne me considéraient plus comme à la charge de ma mère. Ma mère m'a donc demandé d'arrêter de travailler. J'avais pourtant lu que "pour être considéré comme étant à la charge de ses parents, l'enfant ne doit pas percevoir une rémunération supérieure à 55 % du SMIC brut (soit 943,44 € au 01/04/2020)."

N'ayant pas dépassé ce palier , je ne comprends pas. Les bourses/pensions de réversion orphelin sont-elles prises en compte dans ce calcul ?

J'ai plusieurs projets ( partir en vacances , partir en Erasmus à la prochaine rentrée ... ) et aimerait pouvoir mettre de l'argent de côté . Etant donné que je ne reçois pas les bourses du crous l'été et que ma mère n'a pas les moyens de m'aider financièrement , cela m'embête de ne pas pouvoir travailler cette année.

Combien d'heures pourrais-je travailler/ combien pourrais-je gagner sans impacter les aides de ma mère ?

Merci d'avance de votre réponse ,
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
3 mars 2022 à 15:43
Bonjour,

La CAF prend en compte pour le calcul des apl tous les revenus des personnes vivant sous le même toit.
Donc plus vous travaillerez, plus l apl sera impacté. Voir avec votre mère pour compenser la perte d apl.
0