Préavis service civique

Résolu
Ennya - Modifié le 3 mars 2022 à 14:44
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 3 mars 2022 à 15:05
Bonjour,
J’ai commencé un service civique en octobre, j’étais vraiment motivée. Je vais expliquer rapidement pourquoi je vais partir juste pour montrer que je ne pars pas à la légère et aussi afin de savoir à quoi correspond ma situation. J’adore ce que je fais mais le gros problème est que je suis en binôme. Mon binôme est quelqu’un de très égoïste qui se fiche pas mal de causer du tort aux autres, que ce soit parce qu’il est désagréable ou parce qu’il ne fait pas son travail et que ça retombe sur les autres. Il dit lui même être là pour l’indemnité. J’ai essayé à maintes reprises d’en parler avec mes tuteurs, qui sont très gentils et qui ont conscience du fait qu’il soit un poids, mais qui ne lui soufflent jamais vraiment dans les bronches parce que “vous êtes là pour apprendre”. Résultat je n’en peux plus, je fais tout toute seule et en plus on se fait toujours engueuler à 2 alors que je fais mon travail. Je voudrais donc partir. Mais voilà, dans les conditions du service civique il est écrit que l’on peut partir sans préavis si on a trouvé un CDI ou un CDD de 6 mois (ce qui n’est pas mon cas) ou en cas de “Force majeure” ou de “Faute grave d’une des parties” N’ayant non plus commis aucune faute, je voulais savoir si ma situation pouvait faire partie d’une “force majeure” ou s’il y a un autre moyen d’échapper au préavis. Je ne me sens vraiment pas de faire un mois de préavis et rester coincée dans cette situation, merci

2 réponses

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Toutefois pour avoir déjà été dans le monde du travail, je doute que dans une entreprise on laisse quelqu’un arriver en retard de deux heures tous les deux jours en plantant ses collègues. Si je demande de l’aide ici et que je suis prête à partir c’est bien que la situation n’est pas normale
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
3 mars 2022 à 15:05
C'est sûr, vous devez avoir une grande expérience du monde du travail...

Ceci mis à part, je ne vois dans votre situation aucun motif pour justifier de la dispense de préavis.
J'ai donc répondu à votre question.

Bonne continuation.
-2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
Modifié le 3 mars 2022 à 14:54
Bonjour,

Vous pourrez très bien rencontrer plus tard ce genre de situation dans le monde du travail.
Si vous décidez de démissionner à chaque fois qu'un collègue vous fait du tort, cela risque de se reproduire souvent !

Si toutefois vous décidez d'aller jusqu'au bout de la démarche, vous n'avez pas d'autre choix que de vous conformer aux conditions prévues dans votre contrat, à savoir de respecter le préavis.

D'ici-là, vous devriez relativiser la portée des remontrances de vos supérieurs, et laisser l'autre faire le travail ou pas...
Et surtout, vous devriez commencer à chercher sérieusement un emploi stable ailleurs !

Cdt

-1