Arrêt de formation AFPA

Alex_0668 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 3 mars 2022 à 11:57
 Alex_0668 - 30 mars 2022 à 01:57
Bonjour,
J avait commencée une formation AFPA mi Août 2021 , j ai arrêtée mi septembre globalement pour cause de changement de département , j ai du quitter un logement insolubles remplie de cafards , le premier logement trouvé a + 500 kilomètres .,. Est ce que je vais devoir rembourser l AFPA non car si je dois payé je préfère prendre un avocat pour me défendre pour ne pas payé des voleurs .

5 réponses

dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
3 mars 2022 à 13:52
Mi aout, vous avez signé un contrat.
Ce contrat indiquait les conditions d'annulations et de règlement.

Si vous avez fait les choses correctement, et signalé votre arret selon les méthodes indiquées au contrat à la mi septembre, vous êtes probablement redevable de 20% de la somme totale de la formation.
Si vous avez juste arreté de suivre les cours, vous êtes très certainement redevable de la totalité de la formation.

Si vous refusez de payer, ce ne sera pas le centre de formation qui sera un voleur.
0
Alex_0668 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
3 mars 2022 à 16:16
J'ai envoyée par lettre recommandée en expliquant que je quitte le département donc septembre ...je leurs est pas donner le motif cet à dire que mon fils ne pouvez plus rester dans le logement j' ai une attestation du médecin donc spécialement c est un cas force majeure mais j' ai juste indiqué Changement de département , je suis aussi actuellement encore malade soucis aux seins est avant de commencer la formation août je venais d'être guérie ... Donc globalement je suis obligée de voir un avocat
0
Alex_0668 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
3 mars 2022 à 16:49
Et je m excuse c est pas forcément le centre que je dit voleur mais l ensemble administrative qui est devenu très compliqués avec beaucoup d erreur qui malheureusement fait perdre plus de temps que quand ont étaient sur papier .
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
4 mars 2022 à 09:22
donc spécialement c est un cas force majeure
Pas du tout, un des prérequis du cas de force majeur est l'extériorité. Ce qui le cause ne doit pas être lié à une action de votre part.
Le changement de département, quelqu'en soient les raisons, reste un choix de votre part (la dernière fois que j'ai déménagé, je suis resté dans le même département), il y avait d'autres solutions, soit plus chères, soit mieux préparées.

Cela suffit peut-être malgré tout pour mettre fin à la formation. En respectant les règles et conditions. Tout dépends ce qui est inscrit dans le contrat que nous n'avons pas sous les yeux.

Donc encore une fois, prenez le temps de lire ce contrat. Ne sortez pas l'excuse d'internet. Les contrats existaient avant internet, et il fallait les lire aussi.

Si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans ce contrat, déjà il ne fallait pas le signer, mais bon c'est trop tard, demandez à un proche de vous l'expliquez. Au pire, prenez contact avec une assistante sociale.
0
Bonjour, alors si l urgence de quitter le logement avec attestation du médecin pour mon fils et moi même pour raison de santé donc premier logement pris est à plus de 600 km ,je conserve cet attestation , effectivement je n est pas indiqué non plus la raison de mon départ entièrement pourquoi à l AFPA ce changement de département mais vont recevoir en AR si besoin ...au début de formation l AFPA nous a fait signé à tous une feuille d entré et un livret qui ne parle nul part en cas de résilience mais les différentes rémunération du conseil départemental ou pôle emploi que je conserve aussi ext...donc finalement leurs procédés et douteux comparé à Gretta avec qui quelques mois avant j était avec eux pour une formation et leurs fonctionnement est plus clair je suis surement fâchée avec l orthographe...mais je comprends très bien ce que je signe et vois clairement l injustice . Quand sur le sujet internet administratif et papier administratif par expérience ce n' est pas une excuse ses du vécus avant ont régler sur place 1 semaine sur papier au plus tard tout est fait aujourd'hui ont peut attendre 1 mois pour que tout soit clair est encore beaucoup réponde qu ils ont énormément de retard ? ... paraît il que le net était pour une facilité et ses devenus sont contraire . Merci bonne journée
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770 > Alex_0668
29 mars 2022 à 10:09
l urgence de quitter le logement[...]donc premier logement pris est à plus de 600 km
Je suis désolé, mais ça ne marche pas.
Vous ne me convaincrez jamais que le seul logement disponible était à une telle distance.
Le seul que vous ayez trouvé, je veux bien. Le premier trouvé.. à la limite. Mais j'imagine pas que vous ne pouviez pas trouver plus raisonnable en cherchant quelques minutes de plus.

Mais au final, c'est sans importance. Lors de votre résiliation vous n'avez pas donné les raisons de votre déménagement. Donc peu importe que c'était un choix ou une obligation. Cela n'a pas à être pris en compte par l'organisme. Vous ne pouvez donc pas invoquer un éventuel cas de force majeur de toute façon.

au début de formation l AFPA nous a fait signé à tous une feuille d entré et un livret qui ne parle nul part en cas de résilience
Si rien n'est indiqué sur la résiliation, c'est tout simplement qu'aucune résiliation n'est possible. Vous affirmez comprendre très bien ce que vous signez. Donc vous saviez tout ce temps que vous ne pourriez pas résilier. Peut importe ce qui arrive dans votre vie.
Vous ne pouvez pas maintenant raconter toute votre histoire alors que selon vos propres dire vous aviez parfaitement compris dans quoi vous vous engagiez.

Au final, on en reviens toujours au même dans ce genre d'histoire. Si faites le nécessaire à la banque pour arrêter de payer de façon illégale, l'organisme va vous menacer très fort, mais ne pourra rien faire tant qu'il ne vous aura pas assigné au tribunal. Et jusqu'à maintenant, personne n'est jamais revenu nous dire comment ça s'est terminé. Soit parce qu'ils ont perdu et on honte, soit parce qu'ils ont simplement oublié qu'ils étaient venu ici.

Si vous voulez récupérer l'argent déjà donné (ou mettre fin au contrat de façon légale), ce sera à vous d'assigner l'organisme au tribunal. Dans le contrat que vous avez parfaitement compris, il était très certainement indiqué que le jugement aura lieu à Paris. Il faudra prendre ça en compte.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci tout même ...je verrais de toute manière mais j ai des gros soucis déclenché niveau des seins et un suivi important juste après , de toute manière je verrai si besoin des personnes nécessaire afin qui m aide pour me défendre et bien leurs faire comprendre que de toute manière que niveau santé j aurais pas pû , mais j avait envoyé AR de changement de département visiblement à la limite du départ source d une formatrice AFPA que une amie connais bien . avoir honte non les empêchement arrive je reviendrai pour dire si la suite se présente . Merci beaucoup
0