Déclarations mensongères dans acte

Fermé
Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le notaire m'ayant fait parvenir l'acte de donation preciputaire en faveur de mon frère j'ai pu en prendre connaissance dans le détail.
Je découvre qu'il a attesté dans la rubrique capacité n'avoir jamais été en état de liquidation judiciaire.
C'est faux!
Il l'a été 2 fois. La dernière 2 ans avant la donation..
Documents Infogreffe en ma possession.

De même attester ne pas avoir fait l'objet de poursuites pouvant aboutir à la confiscation de leurs biens.
Ils ont attesté dans ce sens mais c'est faux. J'ai entre mes mains le jugement de la cour de cassation.

Face à ces attestations devant notaire que dois je faire ?

Je vous remercie de vos futures contributions.

8 réponses

  1. BmV Messages postés 43730 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 624
     
    ¿

    Transmettre ces preuves au notaire, par recommandé+AR, en lui demandant d'en tenir compte sans délai.
    1
    1. Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Merci pour votre réponse.
      J'agis dans ce sens même si l'acte date d'il y a bientôt 10 ans?

      En outre, il y a 2 mois mon frère a obtenu la tutelle de notre mère.
      0
  2. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 639
     
    Le notaire m'ayant fait parvenir l'acte de donation preciputaire en faveur de mon frère
    À quelle occasion le notaire vous a fait parvenir la copie de cet acte auquel vous n'étiez pas partie ?

    J'ai entre mes mains le jugement de la cour de cassation

    Le procès concernait quoi ? (sommairement)

    Face à ces attestations devant notaire que dois je faire ?
    Selon le cas de figure, voir un avocat.
    1
  3. Ulpien1
     
    Bonjour
    13/16 ET 3/16 me paraissent bien improbables. Je pense plutôt qu'il s'agit de 12/16 et 4/16;.
    Ceci dit, si je vous comprends bien, vous souhaitez engager une procédure pour faire annuler un acte authentique de donation contre lequel vous n'apportez aucun moyen recevable et engager une procédure contre le notaire qui aurait dû se transformer en Sherlock Homes.
    Cela ne me dérange pas, mais je peux vous dire que vous partez pour au moins six années de procédure, fort couteuses, et aboutissant, à mon avis, à une surprise de taille.....je vous rappelle que vous n'êtes pas partie à cet acte de donation......
    1
  4. Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    Mon frère veut me racheter le peu de part indivise qu'il me reste sur le bien dont il est question dans cet acte.
    Il a bénéficié d'une donation préciputaire sans rapport. J'ai appris cela lors de la proposition de rachat qu'il a demandé au notaire de me transmettre.
    La donation date de 2012. La proposition date de 2021.

    Mon frère a été dirigeant unique de 2 sociétés. Les 2 se sont soldées par une liquidation judiciaire.
    Le jugement que j'ai relate le fait que ma mère s'est portée caution de mon frère lors de la création de la 1 ère entreprise.
    C'est à elle en tant que caution qu'il été demandé de solder la créance et ses intérêts avec menace de saisir la résidence . Elle a été condamnée en cassation.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Ulpien1
     
    Bonjour
    En fonction des éléments que vous indiquez, vous n'avez aucun recours sauf si vous arrivez à prouver que les fausses déclarations de votre frère dans cet acte, vous ont causé un préjudice certain avec un lien de cause à effet. Une donation préciputaire avec dispense de rapport ne constitue pas forcément un acte entrainant pour vous un préjudice direct.
    Vous parlez de cassation mais on ne sait pas de quoi il retourne et donc s'il y a un lien entre les "deux affaires"..
    0
  7. Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    Il y a je pense préjudice!!
    Le bien est estimé à 800 000€.13/16 pour le donataire...3/16 pour moi.

    A l' époque de la donation le donateur avait 85 ans, le notaire aurait dû être plus vigilant et fouiller dans le passé judiciaire du donataire et s'assurer de la véracité de ses déclarations de capacité.
    Je peux vous garantir que c'est chargé.
    Les propres enfants du donataire ont dû engager un référé pour captation d'héritage dans une autre affaire.

    Je pense que le notaire a failli à son devoir de contrôle et de conseil.
    0
  8. Persas61 Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    En ce qui concerne les 13/16 et 3/16. Je confirme bien ces chiffres, établis par le notaire....sauf erreur de sa part!
    Ma mère conserve son usufruit et en nu propriété il a 13/16 et moi 3/16.
    Rassurez vous Ulpien1 je n'entends pas faire en l'état de procédure avec avocat ni blâmer le notaire.
    La succession n'est pas encore ouverte lorsque ce moment viendra j'évoquerai tout cela de vive voix.

    Cette manœuvre a été menée de main de maître, pendant 12 ans .
    Je suis bien consciente que je n'ai que ma bonne foi et si j'attaque je dois apporter la preuve....ce qui est matériellement impossible sur toutes ces années.

    Je fais énormément confiance en la justice divine plus qu'en celle des humains....hélas.
    0
  9. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 639
     
    On peut songer à une organisation d'insolvabilité de votre mère, qui de plus, vous porte préjudice du fait d'une donation préciputaire et non en avance sur part successorale.

    La suite éventuelle à donner ne peut être appréhendée qu'avec un avocat spécialisé.
    -1