Résiliation de bail refusée

helpmeplease - 23 févr. 2022 à 20:11
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 févr. 2022 à 16:32
Bonjour,

Merci par avance pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.

J'ai envoyé il y a un mois ma résiliation de bail d'une colocation, avec 1 mois de préavis car actuellement au RSA et j'y ai joint mon attestation caf prouvant ma situation.
J'y est également ajouté un point en plus expliquant que j'avais trouvé un remplaçant pour la colocation.

Le propriétaire m'a laissé un message vocal me disant " Je refuse votre départ et votre remplacement de titulaire, comme vous êtes le signataire principal, si vous quittez l'appartement votre colocataire doit quitter l'appartement également ".

Nous avons donc tout deux libérés l'appartement et maintenant que je veux rendre les clefs le propriétaire refuse de les récupérer et me demande de continuer à payer, insistant sur le fait qu'il n'a pas reçu de "résiliation de bail".

Tout cela est-il légal ? J'ai la preuve de distribution du courrier avec accusé de réception est-ce suffisant ?

Mon courrier de résiliation :

Objet : résiliation du Bail

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Je vous informe de mon intention de mettre un terme à mon contrat de location de
l'appartement situé à l'adresse xxxxxxxxxxxx.

La résiliation en question sera effective le 02/02/2022, En accord avec mon colocataire actuel
M.xxxxx j’ai trouvé un remplacent pour me succéder en temps que colocataire à
partir du 02/02/2022.

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à l’avenant pour l’ajout de M.xxxxxx au bail en temps que nouveau colocataire.

Bien évidemment, je m'engage à payer la quote-part ainsi que les charges qui m'incombent
tant que le nouveau locataire n’a pas signé son avenant.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 152
23 févr. 2022 à 21:10
bonjour,

je comprends que vous étiez en colocation avec bail unique.
Tout (co)locataire est en droit de donner son congé << à tout moment >> (Art. 12 loi 6/7/1989), en respectant le préavis adéquat (ce que vous avez fait) et en justifiant votre préavis réduit à 1 mois (ce que vous avez fait aussi).

"Le propriétaire m'a laissé un message vocal me disant " Je refuse votre départ et votre remplacement de titulaire, comme vous êtes le signataire principal, si vous quittez l'appartement votre colocataire doit quitter l'appartement également ". "</code
Un bailleur n'est pas en droit de refuser un courrier de congé (surtout quand il a été donné conformément à la loi !!) : il doit le faire via la justice.
Votre bailleur n'a pas non plus à poser des conditions pour accepter votre départ.
Par contre, il est en droit de refuser le remplaçant que vous lui présentez : vous auriez dû dire à cette personne de présenter elle-même son dossier de candidat-locataire.

<code>"Nous avons donc tout deux libérés l'appartement et maintenant que je veux rendre les clefs le propriétaire refuse de les récupérer et me demande de continuer à payer, insistant sur le fait qu'il n'a pas reçu de "résiliation de bail". "

1/ Pour vous : si votre bailleur ne veut pas accepter votre courrier de congé, il va aussi refuser de faire un EDLS (État Des Lieux Sortant), et, pas d'EDLS = pas de retenue sur DG (Dépôt de Garantie) et restitution de votre DG dans "LE" mois qui suit le rendu des clés : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location.
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : quand il n'y a pas eu d'EDLS "contradictoire" (= en présence des 2 parties, bailleur ET locataire), la partie la plus diligente est en droit de mandater un huissier pour qu'il effectue un EDLS, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996], pour qu’il effectue un EDLS, lequel sera INCONTESTABLE. Les parties seront convoquées au moins 7 jours avant et par R+AR. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696
Les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat.
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.
Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne contre un reçu daté et signé.
2/ Pour votre colocataire : a-t-il (elle) donné son propre congé ?

"La résiliation en question sera effective le 02/02/2022, En accord avec mon colocataire actuel
M.xxxxx j’ai trouvé un remplacent pour me succéder en temps que colocataire à
partir du 02/02/2022. "

Ce n'est pas aux colocataires de choisir des remplaçants : avec un bail unique, ils peuvent juste refuser le remplaçant proposé par le bailleur.


Votre préavis a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de votre courrier R+AR, et se termine - de date à date - 1 mois plus tard.

Vous devez loyer et charges pendant toute la durée de votre préavis et vous restez "solidaire" du colocataire restant dans le logement - au cas où il ne paye pas ou ne paye qu'i,complètement - en ce qui concerne les sommes dues au bailleur, et ce, pendant 6 mois à partir de la FIN de votre préavis (OU jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire en accord avec le bailleur OU jusqu'à la fin du préavis du colocataire initial (puisqu'il semble que vous n'étiez que 2 colocataires) s'il donne aussi son congé).


"Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à l’avenant pour l’ajout de M.xxxxxx au bail en temps que nouveau colocataire. "

Vous n'aviez pas à faire ça, un avenant devant être fait en autant d'exemplaires que de parties prenantes, votre bailleur devait être en possession de cet avenant.
De plus, la fin de votre phrase "dicte" sa conduite au bailleur.... ce qui peut être très mal perçu !!


cdt.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
23 févr. 2022 à 21:15
Salut,

Ce n'est pas aux colocataires de choisir des remplaçants : avec un bail unique, ils peuvent juste refuser le remplaçant proposé par le bailleur.     


Sachant que ce sont les colocataires restant qui habiteront avec le nouveau et non le propriétaire, je trouve plus sain que ce soit les locataires restants qui choisissent un nouveau colocataire et qui le propose ensuite au propriétaire. Évidement si le propriétaire et d'accord avec ce mode de fonctionnement.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 152 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
23 févr. 2022 à 21:27
bonjour,

ce que j'ai voulu dire c'est que les colocataires peuvent bien sûr "proposer" un remplaçant au bailleur (mais ici, notre internaute le tient pour acquis !!), mais que le bailleur n'a aucune obligation de l'accepter.
Et, avec un bail unique, ils peuvent refuser le remplaçant "proposé" par le bailleur.

https://www.leparisien.fr/etudiant/vie-etudiante/logement-etudiant/le-contrat-de-bail-location-et-colocation-AMJTQZJRXRORNH3BPYYAESJCQQ.php
Extrait :
« Colocation avec plusieurs baux de location
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)
Le contrat de location avec bail unique pour les colocataires
 Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau colocataire. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »

cdt.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Plus d'informations :

- Le logement est bien vide et nettoyé

- Le colocataire était cotitulaire par avenant depuis 2 mois

- J'ai bien envoyé mon congé par LRAR

- Le bailleur refuse de programmer un état des lieu et de récupérer les clefs

- Le colocataire vexé d'être mis à la porte par le bailleur à quitté le logement et ne donne plus signe de vie. Le fait que le propriétaire m'a laissé un message vocal me disant que comme je suis le signataire principal, si je quitte l'appartement le colocataire doit quitter l'appartement également, à fait qu'il n'a pas jugé bond de devoir déclarer sont départ. Il n'est plus joignable je crois qu'il est partie à l'étranger
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 152 > helpmeplease
24 févr. 2022 à 16:32
Que votre colocataire n'ait pas jugé bon de donner son congé est un gros problème pour vous... en ce sens que votre colocataire n'ayant pas donné son propre congé, il reste locataire du logement (même n'y habitant plus), et comme vous aviez un bail unique, vous restez solidaire du paiement des sommes dues au bailleur pendant 6 mois après la fin de votre propre préavis, sauf si, en accord avec le bailleur, un nouveau locataire entrait dans les lieux pour occuper votre chambre : dans ce dernier cas, vous resteriez solidaire des sommes dues jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux (= jusqu’à la veille de la remise de ses clés).

Restituez les clés le + tôt possible par envoi R+AR et payez au moins (jusqu'à fin février serait mieux) loyer et charges au prorata journalier jusqu'à la date d'ENVOI de ce R+AR contenant vos clés et un courrier explicatif.
Suggestion :
<< Monsieur,
Comme vous avez refusé (par message vocal) mon congé alors que je l'avais donné en respectant la loi (courrier RAR avec le justificatif de mon RSA justifiant mon préavis réduit à 1 mois), nous n'avons pas pu faire un EDLS contradictoire et je n'ai pas pu vous rendre les clés en main propre, veuillez donc trouver dans ce pli R+AR toutes les clés du logement (au nombre de xy, comme mentionné sur l'EDLE), situé à... (adresse complète) dont j'étais locataire.
Vous y trouverez aussi un chèque de XXX € en paiement du loyer et charges au prorata journalier... ( "jusqu'au jour inclus de cet envoi" OU, de préférence, "jusqu'à fin février 2022").
Toutefois, je sais que je reste solidaire du colocataire, M.X, qui a quitté le logement suite à votre condition (illégale) d'acceptation de mon congé.
Je reste malheureusement dans l'impossibilité de le joindre, donc je vous paierai mensuellement ce que je vous dois du fait de la clause de solidarité de mon contrat de location, c'est à dire pendant 6 mois après la fin de mon préavis OU jusqu'à ce qu'un nouveau locataire entre dans la chambre que j'occupais, l'autre chambre restant à ce jour à la disposition de M.X.
Par ailleurs, j'attends la restitution de l'intégralité de mon dépôt de garantie, soit la somme de... XXX €, sous 5 jours à réception de la présente.
En cas de non respect de votre part du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.
Formule de politesse. >>

Gardez précieusement copie de votre courrier, ainsi que les 2 récépissés.

Pas d'EDLS = pas de retenue sur votre DG.... à moins que vous OU votre bailleur ne mandate un huissier (sous quinzaine après votre départ ET au + tard dans les 3 mois suivants : Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996 : «...mandater un huissier peu après le départ du locataire (15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois) ».


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0