Droit de visite, non respecté?

Fermé
Solene60 - 23 févr. 2022 à 11:39
Solene_60 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 24 févr. 2022 à 20:40
Bonjour,

Suite à une décision du jaf (début janv) j'ai eu la garde exclusive de notre fils avec un droit de visite et d’hébergement à l'amiable (sans clause en cas de désaccord).
Lors de l'audience la jaf avait expliqué au pere en quoi consistait un droit de visite amiable. Il devait devait me prevenir en avance pour une date et que si un accord était trouvé entre les parents il fallait se concerter avec notre fils, et que s'il ne donnait pas son accord la visite tomberai à l'eau. (il n'avait été question que de droit de visite d'ailleurs puisque notre fils a refusé catégoriquement à aller chez son père quant il a été entendu par le jaf)

Mais la décision du juge ce n'as pas été écrit il est juste dit ceci: ""En l'espèce, les parties s'accordent pour fixer la résidence au domicile maternel et pour que le père bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement à l'amiable. Lors de son audition, Ethan a exprimé le souhait de ne pas voir son pere seul, faisait notamment état d'évènements passés et d'une crainte des réactions de son père.
Dans l'interet d'Ethan et en l'état il convient d'entériner l'accord des parties"
Il n'y a pas de formule complémentaire du style à défaut d'accord entre les parties (juste pour la pension alimentaire

Il n'avait pas vu son fils depuis 16mois. depuis la decision il l'as vu une heure parce qu'il etait de passage dans la région (il habite a plus de 150km). il est passé chez moi sans prévenir en fin d'aprem (il a eu de la chance qu'on soit là - faisait mauvais temps faut dire). Une autre fois, il etait dans la région pour un anniversaire, et a prévenu 3h avant qu'il passerai chez moi, sauf que notre fils était pas dispo car il avait un travail à faire chez un pote de classe.
C'est malheureux, Il demande à voir son fils que parce qu'il est de passage dans la région pour voir qq de sa famille et pas pour son fils lui même.

Ce week end j'ai eu un sms qui disait :"je vais passer sans doute dans deux ou trois semaines en We, je passerai vous voir"
C'est tout sans plus, le père ne donne pas de date ni d'heure precise, il ne propose pas il impose.
Celà énerve d'autant plus notre fils qui dit ne pas devoir être à la disposition de son père. Et se refuse donc de le voir.


Je ne sais pas quoi faire ça va être dur de tenir ainsi juqu'à la majorité de notre fils dans 2ans.
Je suis épuisée.

Selon vous que dois-je faire? Est ce que je dois faire appliquer la décision du juge selon les explications données lors de l'audience (puisque qu'au final aucune précision n'est apporté dans le jugement). Dois je lui demander une date e heure précise? (C'est comme meme fou que ce soit moi qui doive faire celà et non pas lui)
Je sais pas...

Merci pour votre aide

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
23 févr. 2022 à 18:23
A votre place, je lui enverrais un recommandé dans ce genre:

X,

J'ai bien reçu ton sms m'informant que tu "passerais dans 2 ou semaines en WE". Malheureusement, ni notre fils ni moi-même ne pouvons bloquer 2-3 WE juste au cas où tu viendrais rendre visite à ton fils. Tu t'imagines bien que nous avons tous les deux des vies et des obligations. Donc à moins que tu nous donnes une date et une heure d'ici dimanche 27/02/2002 18h pour venir voir ton fils, ce n'est pas la peine de venir.

Cordialement,
Y.

Si il ne vous envoie pas de réponse avec une date d'ici dimanche, si il vient sans prévenir, vous ne lui ouvrez pas la porte ou vous lui dîtes que votre fils n'est pas disponible et que si il veut le voir, il doit prévenir à l'avance comme toute personne avec du bon sens et des bonnes manières.
1
Merci pour votre réponse.
Au lieu d'un recommandé est-ce que je peux lui envoyer un mail?
J'ai peur de sa réaction.

S'il ne donne pas de réponse et qu'il se presente comme meme et que je lui ouvre pas, je risque qq chose au point de vue légal, est ce que celà peut se retourner contre moi? (sachant que lui ai envoyé le mail?)

merci d'avance
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Solene60
23 févr. 2022 à 21:35
Un mail marche aussi mais avec le recommandé, il ne peut pas prétendre que le mail est passé dans les SPAM ou qu'il n'a rien reçu.

Et non, il ne peut rien contre vous si vous ne lui ouvrez pas. Déjà, il faut qu'il aille porter plainte, et je doute qu'il trouve le temps ou l'envie de le faire. Et même si il le fait, vous serez juste convoqué par la police ou la gendarmerie. Vous allez à la convocation avec votre jugement et vos preuves écrites que vous lui avez demander une date et heure, et surtout, vous restez calme.

Votre enfant a 16 ans. Vous avez un jugement qui accorde à votre ex un simple droit de visite en votre présence, sur demande de votre fils. Des jugements comme ça, c'est rare. Et la raison pour laquelle c'est rare, c'est que les juges ne prennent pas ce genre de décision à la légère, surtout pour un ado de 16 ans.

Personne ne peut vous reprocher de ne pas arrêter de vivre quand votre ex décide de venir voir son fils. On ne se pointe pas à l'improviste chez les gens en exigeant leur présence.
1
Solene_60 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
23 févr. 2022 à 23:14
(je viens de me créer le compte)

Ce n'est pas un simple droit de visite, c'est écris droit de visite et d'hebergement à l'amiable.
Il n'est pas marqué qu'il doit se faire en ma présence.

J'ai la tete qui va exploser.. vous avez sans doutes les idées plus claires que moi.
J'ai tellement peur qu'il me tombe dessus à la moindre occasion et erreur de ma part...

Je vais lui envoyer le mail, si pas de réponse je lui envoie un A/R.
Je vous dirai ce qu'il en est.

Merci beaucoup en tous les cas pour votre aide.
0
Solene_60 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
24 févr. 2022 à 16:17
Bonjour,

J'ai envoyé le mail et ai reçu une réponse. Il donne une date mais pas d'horaire précis (en debut d'aprem)... encore une fois j'ai l'impression que nous devons etre à sa disposition comme dit mon fils.

Je lui ai redemandé de me fournir un horaire précis. C'est pourtant pas difficile.
Mon fils dit que si son pere n'est pas fichu de donner une date avec une heure précise qu'il peut aller ...(bip)...

A ce moment là n'étant pas arrivé à un accord, pas de visite?

Moi ça me fache parce que, s'il venait que pour son fils et qu'il en faisait une priorité , il donnerai un horaire sans doute précis, pour le voir. Mais comme là il veut le voir que parce qu'il a un truc de prévu dans la région... enfin bref
0
Tu peux par exemple lui dire un truc du genre "nous serons là de 13 à 15" puis ensuite vous allez vous ailleurs. C'est le début d'après midi, il a fait "un petit pas" en précisant la date et le moment, tu lui dis ok tel heure, chacun un pas vers l'autre en quelques sorte...
-2
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
24 févr. 2022 à 17:41
Si il ne vous envoie pas d'horaire précis, il n'y a pas d'accord.
1
Solene_60 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
24 févr. 2022 à 20:40
Merci encore beaucoup pour votre aide.
0