Succession
Lina01
-
Modifié le 23 févr. 2022 à 10:47
Lina00001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 - 26 févr. 2022 à 19:19
Lina00001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 - 26 févr. 2022 à 19:19
A voir également:
- Succession père décédé belle-mère vivante
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison - Forum Donation-Succession
- Succession grand-parent quand père décédé - Guide
- Exemple attestation bon père de famille - Forum Famille et Jeunes
- Une mère empêche le père de voir son fils sans jugement - Forum Mariage
- Je ne veux pas laisser mon bébé ma belle-mère ✓ - Forum Mariage
6 réponses
Bonjour
Votre belle-mère est automatiquement exclue de la succession de votre père.
En revanche, sa demande en tant que créancière du défunt est recevable si les preuves présentées sont de nature à prouver l'existence , la liquidité et le terme de cette detteC.F art 726
Votre belle-mère est automatiquement exclue de la succession de votre père.
En revanche, sa demande en tant que créancière du défunt est recevable si les preuves présentées sont de nature à prouver l'existence , la liquidité et le terme de cette detteC.F art 726
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
23 févr. 2022 à 11:09
23 févr. 2022 à 11:09
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Etant exclue de la succession de votre père, elle ne demande pas sa "part" mais le remboursement d'une somme qu'elle a investie dans une construction.
En d'autres termes, sa démarche est celle d'un créancier du défunt et non le fait de réclamer des droits qu'elle pourrait revendiquer es-qualité de conjoint survivant.
Si elle détient des preuves, il lui appartient de les présenter.
Attendez de voir . Selon la tournure des évènements confiez cette affaire à un avocat.
Etant exclue de la succession de votre père, elle ne demande pas sa "part" mais le remboursement d'une somme qu'elle a investie dans une construction.
En d'autres termes, sa démarche est celle d'un créancier du défunt et non le fait de réclamer des droits qu'elle pourrait revendiquer es-qualité de conjoint survivant.
Si elle détient des preuves, il lui appartient de les présenter.
Attendez de voir . Selon la tournure des évènements confiez cette affaire à un avocat.
Lina00001
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2022
23 févr. 2022 à 10:56
23 févr. 2022 à 10:56
Je vous remercie ! J'ai un rdv la semaine prochaine avec l'avocat !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91252
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2024
18 455
23 févr. 2022 à 11:01
23 févr. 2022 à 11:01
Certes.
Mais dans le principe, sauf spécificités du dossier que nous ne pouvons connaître, cette personne, bien que condamnée pénalement et emprisonnée, n'est a priori pas déchue de ses droits civils.
Elle peut donc tout à fait obtenir sa part d'héritage à condition évidemment qu'elle y ait droit selon les règles civiles.
Et qu'elle peut le prouver.
Le notaire est sensé savoir cela et agir en conséquence.
Si une partie de héritiers veut s'opposer à cette dévolution, il lui appartient de lancer la procédure en ce sens par l'intermédiaire, en effet, de son avocat.
Et l'affirmation " elle lui a donné la mort pour toucher son héritage " devra par ailleurs être prouvée juridiquement.
Mais dans le principe, sauf spécificités du dossier que nous ne pouvons connaître, cette personne, bien que condamnée pénalement et emprisonnée, n'est a priori pas déchue de ses droits civils.
Elle peut donc tout à fait obtenir sa part d'héritage à condition évidemment qu'elle y ait droit selon les règles civiles.
Et qu'elle peut le prouver.
Le notaire est sensé savoir cela et agir en conséquence.
Si une partie de héritiers veut s'opposer à cette dévolution, il lui appartient de lancer la procédure en ce sens par l'intermédiaire, en effet, de son avocat.
Et l'affirmation " elle lui a donné la mort pour toucher son héritage " devra par ailleurs être prouvée juridiquement.
Lina00001
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2022
26 févr. 2022 à 19:19
26 févr. 2022 à 19:19
Merci à tous pour vos réponses !