Succession

Lina01 - Modifié le 23 févr. 2022 à 10:47
Lina00001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 - 26 févr. 2022 à 19:19
Bonjour, je souhaiterais votre avis !
Mon père a été tué par ma belle mère .
Jugement définitif rendu, elle écope de 30ans de prison.
Problème : le notaire nous fait part qu'elle a eu la détenu au téléphone et que la détenu exige sa part dans la succession de mon défunt père .
Sous prétexte qu'elle la aider financièrement pour construire un bien pendant leur mariage.

Je précise qu'elle lui a donné la mort pour toucher son héritage.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

6 réponses

Bonjour
Votre belle-mère est automatiquement exclue de la succession de votre père.
En revanche, sa demande en tant que créancière du défunt est recevable si les preuves présentées sont de nature à prouver l'existence , la liquidité et le terme de cette detteC.F art 726
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 févr. 2022 à 11:09
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Etant exclue de la succession de votre père, elle ne demande pas sa "part" mais le remboursement d'une somme qu'elle a investie dans une construction.

En d'autres termes, sa démarche est celle d'un créancier du défunt et non le fait de réclamer des droits qu'elle pourrait revendiquer es-qualité de conjoint survivant.

Si elle détient des preuves, il lui appartient de les présenter.

Attendez de voir . Selon la tournure des évènements confiez cette affaire à un avocat.
1
Bonjour,

Situation trop complexe pour nous.
Le mieux est de voir l'avis d'un avocat.
0
Lina00001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
23 févr. 2022 à 10:56
Je vous remercie ! J'ai un rdv la semaine prochaine avec l'avocat !
0
Bon courage, pas évident comme situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 455
23 févr. 2022 à 11:01
Certes.

Mais dans le principe, sauf spécificités du dossier que nous ne pouvons connaître, cette personne, bien que condamnée pénalement et emprisonnée, n'est a priori pas déchue de ses droits civils.
Elle peut donc tout à fait obtenir sa part d'héritage à condition évidemment qu'elle y ait droit selon les règles civiles.
Et qu'elle peut le prouver.

Le notaire est sensé savoir cela et agir en conséquence.

Si une partie de héritiers veut s'opposer à cette dévolution, il lui appartient de lancer la procédure en ce sens par l'intermédiaire, en effet, de son avocat.

Et l'affirmation " elle lui a donné la mort pour toucher son héritage " devra par ailleurs être prouvée juridiquement.
0
Lina00001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
26 févr. 2022 à 19:19
Merci à tous pour vos réponses !
0