Succession

Lina01 -  
Lina00001 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, je souhaiterais votre avis !
Mon père a été tué par ma belle mère .
Jugement définitif rendu, elle écope de 30ans de prison.
Problème : le notaire nous fait part qu'elle a eu la détenu au téléphone et que la détenu exige sa part dans la succession de mon défunt père .
Sous prétexte qu'elle la aider financièrement pour construire un bien pendant leur mariage.

Je précise qu'elle lui a donné la mort pour toucher son héritage.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

6 réponses

Ulpien1

Bonjour
Votre belle-mère est automatiquement exclue de la succession de votre père.
En revanche, sa demande en tant que créancière du défunt est recevable si les preuves présentées sont de nature à prouver l'existence , la liquidité et le terme de cette detteC.F art 726
2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Etant exclue de la succession de votre père, elle ne demande pas sa "part" mais le remboursement d'une somme qu'elle a investie dans une construction.

En d'autres termes, sa démarche est celle d'un créancier du défunt et non le fait de réclamer des droits qu'elle pourrait revendiquer es-qualité de conjoint survivant.

Si elle détient des preuves, il lui appartient de les présenter.

Attendez de voir . Selon la tournure des évènements confiez cette affaire à un avocat.
1
127

Bonjour,

Situation trop complexe pour nous.
Le mieux est de voir l'avis d'un avocat.
0
Lina00001 Messages postés 2 Statut Membre

Je vous remercie ! J'ai un rdv la semaine prochaine avec l'avocat !
0
127

Bon courage, pas évident comme situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 185

Certes.

Mais dans le principe, sauf spécificités du dossier que nous ne pouvons connaître, cette personne, bien que condamnée pénalement et emprisonnée, n'est a priori pas déchue de ses droits civils.
Elle peut donc tout à fait obtenir sa part d'héritage à condition évidemment qu'elle y ait droit selon les règles civiles.
Et qu'elle peut le prouver.

Le notaire est sensé savoir cela et agir en conséquence.

Si une partie de héritiers veut s'opposer à cette dévolution, il lui appartient de lancer la procédure en ce sens par l'intermédiaire, en effet, de son avocat.

Et l'affirmation " elle lui a donné la mort pour toucher son héritage " devra par ailleurs être prouvée juridiquement.
0
Lina00001 Messages postés 2 Statut Membre

Merci à tous pour vos réponses !
0