Honoraires syndic sur des travaux non réalisés

PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 19 févr. 2022 à 12:08
PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 6 mars 2022 à 11:22
Bonjour,
Il a été voté à l'AG du 12/11/2020 des travaux dans l'espace vert devant la copropriété pour un montant de 2200€ :
"Ce budget sera réparti en charges communes générales, autorise le syndic à procéder aux appels de fonds au 01/01/2021."
"Les honoraires au titre du suivi administratif et comptable des travaux sont fixés à 1,5% HT avec un minimum de 204€".

Courant 2021 après demande du CS il a été demandé de vérifier sur les plans si cet espace dépendait bien de la copropriété, le rez-de-chaussée étant une crèche.
il a été constaté que cet espace appartenait à la ville. Jusqu'à ce jour c'était un copropriétaire qui s'occupait de l'entretien.

Lors de l'AG du 18/01/2022 il a été écrit
"Historique : Pour rappel, lors de la dernière AG il a été voté la suppression de la végétation sur le devant de la résidence et pose de gravillons.
Le budget voté de 2200€ a été appelé le 01/01/2021.
Ces travaux étant à la charge de la ville, le budget appelé sera restitué en totalité.

L'AG après en avoir entendu les explications, et après en avoir délibéré, autorise la restitution des fonds appelés et l'annulation de la résolution."

Aujourd'hui les copropriétaires ont reçu le bordereau "répartition de charges".
Il est constaté que les sommes avancées ne sont pas remboursées intégralement.

En effet, le syndic a déduit dans les charges communes générales, des honoraires de 102€ dans le cadre des frais de gestion administrative et comptable. (Honoraires de base de 204€ dont il a effectué une remise de 50%)

Le Conseil Syndical lui a demandé de rembourser l'intégralité comme validé par l'AG. Le CS lui a rappelé que la gestion administrative et comptable faisait partie de son travail pour lequel il touchait chaque année des honoraires.

A ce jour il refuse le remboursement desdits honoraires.

- Question : a-t-il le droit de compter des honoraires pour des travaux non réalisés ? prétextant des frais de gestion administrative et comptable.

Merci pour votre aide,
Bien cordialement

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
19 févr. 2022 à 13:30
Bonjour,

Certes les travaux n'ont pas été réalisés, mais le syndic a fait une partie du travail administratif et comptable pour faire le appels de fonds, donc ce n'est pas anormal qu'il vous facture ce travail qui est hors gestion courante. Il ne vous a compté que 50 %, il pourrait aussi arguer que la restitution des fonds va lui faire générer une nouvelle activité, hors gestion courante.
Pour moi, il n'y a rien d'anormal et je dirai même que ne vous comptez que 50% c'est bien, il aurait pu exiger plus ....

Là où vous pourriez lui appuyer sur le ventre, c'est qu'une résolution ait été prise sur des travaux qui ne devaient pas avoir lieu : il a été de mauvais conseil et surtout aurait du savoir que c'est la mairie qui était propriétaire de ce terrain ..... vous avez là une carte à jouer pour négocier .....
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