Validation trimestres retraite

lionel64 - 15 févr. 2022 à 22:41
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 févr. 2022 à 23:32
Bonjour ,
Je serai en retraite carrière longues l'année prochaine fin 2023.
Je souhaite valider 4 trimestres cette année manquants pour obtenir 168 trimestres .
Je suis inscrit à pôle emploi depuis Novembre 2021, je viens de travailler 2 mois cette année, janvier et février, mon salaire de janvier était de 2800 euros brut et mon salaire de février sera de 4000 euros brut soit un total pour 2 mois de 6800 euros brut , avec ce salaire je devrais valider 4 trimestres cette année il me semble ?
Par contre je vois que le plafond mensuel de la sécurité sociale ( PMSS ) est de 3428 euros ..... pour mon mois de février dois-je considérer que c'est mon brut ( 4000 euros ) qui servira de référence ou ce PMSS ?
En résumé :
En gagnant 2800 euros brut en janvier et 4000 euros brut en février puis-je considérer que j'ai validé cette année 4 trimestres ?
Dans l'attente de votre réponse et de votre aide .
Bien cordialement .
Lionel .

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 16 févr. 2022 à 17:59
Bonjour,

En 2022, un salarié valide un trimestre de retraite dès lors qu’il touche 1 585,50 € de salaire brut, donc en touchant
6 342 € sur l'année on valide les 4 trimestres.

Le traitement de la paie va généralement limiter sur février la base de cotisation au PMSS. Et donc seulement 3 trimestres de validés dans votre cas sur l'année.

Il existe plusieurs façon de faire, mais une fois la paie calculée l'entreprise ne vas pas revenir en arrière.

Dans certaines entreprises il y a une régularisation annuelle pour atteindre le PASS. Certaines, mais cela semble peu utilisé car plutot défavorable en terme de cotisations versées, font un recalcul chaque mois avec les cumuls antérieurs de PMSS. Cette méthode vous serait favorable puisque la partie non consommée du plafond PMSS de janvier serait rajoutée en février. Il vous faut vite interroger le service paie pour voir comment ils procèdent et s'ils ne peuvent pas aménager le calcul. Ou si sur février il a une prime, les CP payés, demander de toucher le solde de tout compte sur mars.

0