Quel est le rôle de Carsat

Résolu
marie247 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 17 févr. 2022 à 12:30
marie247 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 18 févr. 2022 à 00:51
Bonjour,

Pour rappel : «je demandais quel était le lien entre Agirc-Arrco et Klésia, Jee Pee m’a apporté la solution. Le sujet est clos.

2 jours après, je reçois une réponse de Klésia qui m’écrit ceci : "La demande de retraite complémentaire est à effectuer auprès du CICAS au numéro de téléphone suivant: 0820 200 189.
Vous avez aussi la possibilité de créer votre compte AGIRC ARRCO et d'initier votre dossier. La demande doit être faite 4 à 6 mois avant la date de départ validée par la CARSAT.
Nous restons à votre disposition,
Team KLESIA."

J’ai déjà fait une demande de retraite auprès d’Agirc-Arrco au mois de janvier.

D’où ma question quel est le lien entre Agirc-Arrco et CARSAT ?

Merci pour votre réponse et au plaisir comme toujours de vous lire. Marie

3 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
17 févr. 2022 à 12:42
Bonjour,

La Carsat c'est la caisse régionale qui gère la retraite de base de la sécurité sociale. Un ex salarié, retraité, va toucher une retraite de base, de la Carsat, et une retraite complémentaire, de l'Agirc-Arrco.

Il faut déposer une demande de retraite auprès des 2. La demande peut aussi être automatiquement transmise par la Carsat à l'Agirc-Arrco.

Avez-vous déposé votre demande de retraite auprès de la la Carsat ?
0
marie247 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
17 févr. 2022 à 19:36
Bonjour à ceux qui liront ce message

Et un grand merci à Jee Pee pour sa réactivité.

Donc voici le récapitulatif qu'il m'a été fait en janvier 2022, lorsque j'ai demandé ma retraite unique en ligne sur le site de l'Assurance retrait ce qui correspond à mon relevé de carrière.

Date de départ choisie : 01/07/2022
• Régime : CNRACL - Demande de retraite
• Régime : RAFP - Prestation RAFP
• Régime : AGIRC-ARRCO - Demande de retraite à taux minoré (décote)
• Régime : L'Assurance retraite (salarié) - Demande de retraite
• Régime : Ircantec - Contractuel de droit public - Demande de retraite à taux.

Je me suis rapprochée de tous ces régimes qui ont bien enregistré ma demande de retraite.

Je sais, je confonds tout car rien n'est limpide.

Donc pour répondre à la question ci-dessus, non je n'ai pas déposé une demande de retraite auprès de la Carsat.

J'ai débuté dans le secteur privé en tant que secrétaire en intérim. Puis dans le secteur public en tant que non titulaire puis en tant que titulaire dans la fonction publique.

Dois-je ou non faire une demande auprès de la Carsat et y a t-il d'autres caisses de retraite que je dois contacter comme la CNAV ?

A bientôt. Et au plaisir de vous lire. Marie
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 17 févr. 2022 à 19:52
Le site lassuranceretraite.fr, c'est la retraite de base de la sécurité sociale des salariés du privé, c'est géré par la CNAV/Carsat, la Cnav étant la Caisse Nationale, les Carsat les Caisses Régionales. Donc tous les dossiers sont lancés.
0
marie247 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
18 févr. 2022 à 00:51
Bonjour Jee Pee,
Un grand merci pour vos réponses complètes. Marie.
PS La question est résolue mais je ne sais pas où cliquer.
0