Validation des trimestres dernière année d'activité

fleurdelys259 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 18 nov. 2018 à 17:00
fleurdelys259 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 25 nov. 2018 à 18:07
Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'information au sujet de savoir, comment sont validés et cotisés les derniers trimestres selon ce qu'il nous manque de la dernière année d'activité. Parce ce que je lis la plupart du temps sur certains sites dits experts sur la retraite concernant la validation des trimestres de la dernière année d'activité : que "l'inscription de trimestres s'effectue selon la durée d'activité et non pas, comme c'est le cas en cours de carrière, en fonction du montant de la rémunération brute. Pour ce mode de calcul on m'a précisé que cela ne concernait que les fonctionnaires, et pas les salariés du secteur privé.

Je n'y comprends plus rien, parce que sur la fiche 19 sur le site CFDT retraités qui est extrêmement riche pour avoir des infos et renseignements très clairs et très précis avec des dates et des chiffres, il y est mentionné ceci :
"la règle de la validation des trimestre subit une exception, la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées"

Et c'est donc là, suite à ce paragraphe, que je me perds totalement, et que je me pose la question, pourquoi alors nous dire que la règle de la validation des trimestres subit une exception la dernière année d'activité, et en même temps que l'on peut les obtenir avant cette date, en fonction des cotisations versées !!! alors c'est l'un ou l'autre ? et cela veut dire quoi exactement ? Qui peut me l'expliquer clairement ?
Merci pour celui ou celle qui arrive à trouver, parce que je ne suis pas la seule à faire cette remarque.
Bien à tous
Fleurdelys

2 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
24 nov. 2018 à 09:32
bonjour, il ne faut pas confondre le mode de cotisations , qui est le même la dernière année que les autres et le mode de validation qui s'effectue au lendemain de chaque fin de trimestres civil.
7
fleurdelys259 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 2
25 nov. 2018 à 14:23
bonjour Cristali,

Oui en effet c'est bien cela qui change c'est uniquement la validation des trimestres qui s'effectue comme vous dites à chaque fin de trimestre civil, avec le même mode de cotisations pour valider les trimestres. Cela veut dire que pour mon cas, j'ai encore trois trimestres à valider sur 2019, et que ces trois derniers trimestres ne me seront validés qu'au 30 septembre 2019, mais comme je ne pourrais pas prendre ma retraite ni au 1er octobre ni au 1er novembre parce que je n'aurais pas 60 ans, mais que je peux prétendre à partir en retraite au 1er décembre 2919 pour carrière longue, puisque j'ai toutes les conditions exigées pour partir au 1er décembre 2019. Mais si je décide de prendre ma retraite au 1er décembre, l'année 2019 ne me sera pas comptabilisée dans mes 25 meilleurs années, alors pour ce faire, je ne demanderai ma retraite qu'au 1er janvier 2020 pour qu'elle me soit comptée dans mes meilleures 25 années, mais rien ne m'empêche d'arrêter mon activité au 1er octobre 2019 puisque mes 3 derniers trimestres auront été validés à la fin du trimestre civil, et ensuite je pourrais envoyer ma demande de retraite au mois de juillet 2019 pour le 1er janvier 2020.

Etes- vous d'accord avec moi ? c'est bien ce que je comprends ? c'est une question de report de validation et de cotisations ? c'est bien ce que j'ai compris et que si même je cesse mon activité pour une raison ou pour une autre au 1er avril avec une rémunération de plus de 600 smic heure (9,88) je peux obtenir mes 3 ou 4 trimestres mais ils ne me seront validés, trimestres civil par trimestre civil, et pas avant ? dites moi, si j'ai tout bien compris ? parce que j'ai l'impression qu'il y a un tas de gens qui le comprennent autrement.
Merci à vous.
1
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > fleurdelys259 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018
25 nov. 2018 à 14:32
Les 25 meilleures années c'est le cumul des salaires mensuels dans la limite du plafond. En ne travaillant que 9 mois, pas sur que cette année compte dans les 25 meilleures années.
0
fleurdelys259 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 2
25 nov. 2018 à 18:07
Merci Cristali, pour votre information, dans la logique c'est ce que je pensais bien que les trimestres sont validés 1 par 1 à la fin de chaque trimestre civil.
0