Tentative de vente forcée
Gabriel
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14 févr. 2022 à 12:53
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 févr. 2022 à 14:47
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3 réponses
Bonjour,
Absolument pas, car vous avez le choix de refuser et de reprendre le véhicule en dépanneuse. Sinon, le contrôle technique serait également de la vente... alors que c'est bien au contraire tout à fait légale.
Il ne faut pas confondre vente forcée, et dépense contrainte. Car oui, quand on possède un véhicule, il y a des dépenses à faire dessus si on souhaite l'utiliser. Moi, je ne voudrais ne pas avoir à mettre de carburant car j'ai déjà payé pour avoir un plein, mais je suis contraint de le faire. Pour l'entretien des pneus, c'est pareil : ce n'est pas parce que vous aviez payé à un moment pour avoir des pneus en bon état que vos pneus ne vont pas se détériorer au point de ne plus être acceptable.
La méthode on l'a connait tous : on met des pneus neufs pour le contrôle technique et une fois la voiture sortie avec le CT vierge, on remet en place les vieux et on refourgue les pneus neufs à un copain pour qu'il fasse la même chose.
Sinon, entre le CT et l'expert, la voiture a surement roulé. Il y a bien un moment où l'état du véhicule passe de acceptable à refusé. Si j'achète des pneus neufs et que toutes les semaines je vais faire contrôler l'usure de mes pneus, il y aura bien une semaine où je me verrais refuser l'état des pneus alors que toutes les semaines précédentes l'état aura été estimé acceptable.
L'expert est le dernier à voir l'état des pneus, son avis est donc le seul valable.
CB
Et surtout cela me semble fortement être une technique de vente forcée pour me refourger 2 pneumatiques supplémentaire.
Absolument pas, car vous avez le choix de refuser et de reprendre le véhicule en dépanneuse. Sinon, le contrôle technique serait également de la vente... alors que c'est bien au contraire tout à fait légale.
Il ne faut pas confondre vente forcée, et dépense contrainte. Car oui, quand on possède un véhicule, il y a des dépenses à faire dessus si on souhaite l'utiliser. Moi, je ne voudrais ne pas avoir à mettre de carburant car j'ai déjà payé pour avoir un plein, mais je suis contraint de le faire. Pour l'entretien des pneus, c'est pareil : ce n'est pas parce que vous aviez payé à un moment pour avoir des pneus en bon état que vos pneus ne vont pas se détériorer au point de ne plus être acceptable.
L'expert a t'il le droit de demander des réparations supplémentaires (qui ne concerne pas la réparation pour laquelle il a été missionné) et surtout passer outre le contrôle technique vierge ?
La méthode on l'a connait tous : on met des pneus neufs pour le contrôle technique et une fois la voiture sortie avec le CT vierge, on remet en place les vieux et on refourgue les pneus neufs à un copain pour qu'il fasse la même chose.
Sinon, entre le CT et l'expert, la voiture a surement roulé. Il y a bien un moment où l'état du véhicule passe de acceptable à refusé. Si j'achète des pneus neufs et que toutes les semaines je vais faire contrôler l'usure de mes pneus, il y aura bien une semaine où je me verrais refuser l'état des pneus alors que toutes les semaines précédentes l'état aura été estimé acceptable.
L'expert est le dernier à voir l'état des pneus, son avis est donc le seul valable.
CB