Tentative de vente forcée

Gabriel - 14 févr. 2022 à 12:53
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 févr. 2022 à 14:47
Bonjour à tous,
J'ai depuis 3 mois mon véhicule dans un garage,
Il est actuellement en vge auprès de la préfecture suite à un accident non responsable.
Le garage m'a contacté pour me dire qu'il était terminé, mais que l'expert avait demander à ce que les pneus avant soit changer.
La problématique que je rencontre est que d'après le garage le contrôle technique est vierge.
Donc d'après moi je n'ai aucune obligation de les changer dans l'immédiat.
La réponse du garage, vous pouvez ne pas le faire mais l'expert ne pourra pas terminer sa procédure de vge et donc vous ne pourrez pas repartir avec le véhicule roulant, mais sur dépanneuse.

La question que je me pose est la suivante,
L'expert a t'il le droit de demander des réparations supplémentaires (qui ne concerne pas la réparation pour laquelle il a été missionné) et surtout passer outre le contrôle technique vierge ?
Et surtout cela me semble fortement être une technique de vente forcée pour me refourger 2 pneumatiques supplémentaire.

Merci de vos retours.

3 réponses

Bonjour,

Et surtout cela me semble fortement être une technique de vente forcée pour me refourger 2 pneumatiques supplémentaire. 

Absolument pas, car vous avez le choix de refuser et de reprendre le véhicule en dépanneuse. Sinon, le contrôle technique serait également de la vente... alors que c'est bien au contraire tout à fait légale.
Il ne faut pas confondre vente forcée, et dépense contrainte. Car oui, quand on possède un véhicule, il y a des dépenses à faire dessus si on souhaite l'utiliser. Moi, je ne voudrais ne pas avoir à mettre de carburant car j'ai déjà payé pour avoir un plein, mais je suis contraint de le faire. Pour l'entretien des pneus, c'est pareil : ce n'est pas parce que vous aviez payé à un moment pour avoir des pneus en bon état que vos pneus ne vont pas se détériorer au point de ne plus être acceptable.

L'expert a t'il le droit de demander des réparations supplémentaires (qui ne concerne pas la réparation pour laquelle il a été missionné) et surtout passer outre le contrôle technique vierge ? 

La méthode on l'a connait tous : on met des pneus neufs pour le contrôle technique et une fois la voiture sortie avec le CT vierge, on remet en place les vieux et on refourgue les pneus neufs à un copain pour qu'il fasse la même chose.
Sinon, entre le CT et l'expert, la voiture a surement roulé. Il y a bien un moment où l'état du véhicule passe de acceptable à refusé. Si j'achète des pneus neufs et que toutes les semaines je vais faire contrôler l'usure de mes pneus, il y aura bien une semaine où je me verrais refuser l'état des pneus alors que toutes les semaines précédentes l'état aura été estimé acceptable.
L'expert est le dernier à voir l'état des pneus, son avis est donc le seul valable.

CB
0