Problème de remboursement d'emprunt

Cryptobryce Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022 - 13 févr. 2022 à 17:52
 127 - 14 févr. 2022 à 16:25
Bonjour à tous,

Voici la situation :

Je connais actuellement des difficultés financières suite à la dégradation des résultats de mon entreprise, dont je suis le gérant depuis 2007.

Lorsque tout allait bien, j'ai fait l'erreur d'investir en 2011 dans un bien locatif en loi Scellier, abonné aux vacances locatives.

Cela ne me gênait guère lorsque ma situation était stable, mais aujourd'hui, je dois assumer une mensualité de 1200e par mois (en sus de mes autres charges principales), sans loyers en face la plupart du temps. La vente n'est pas envisageable car le prix du marché est inférieur au CRD.

Seulement voilà : lorsque j'ai souscrit mon crédit, mon banquier à indiqué dans le dossier que j'étais salarié cadre au lieu de gérant de société, afin que le dossier passe facilement chez crédit logement. Il m'a demandé par mail si cela ne me dérangeait pas (mail conservé). Évidemment, j'ai accepté sur le moment.

Ce manquement peut il m'aider aujourd'hui ? Cela me met très mal à l'aise, car ce banquier est un mec bien. Mais dans ma situation, c'est lui (je ne sais pas ce qu'il risque) , ou moi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

4 réponses

Bonsoir,

Le banquier risque d'être licencié puisqu'il a sciemment mis des fausses informations dans le dossier, d'autant plus que si vous ne payez pas, Crédit Logement n'assumera pas logiquement la garantie.

Pour que cela vous serve (au sens de ne pas être obligé de rembourser), il faudrait arriver à démontrer que sans cette modification, la banque ne vous aurait pas fait le crédit. Or d'après ce que vous indiquez, il n'y avait pas de problématique de revenu ni d'endettement à l'époque...
1
Cryptobryce Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022
13 févr. 2022 à 18:23
Merci !

Le taux d'endettement dépassait les 35%, mais le statut cadre permettait à mon avis de faire passer le dossier à Crédit Logement.

Cela m'embête vraiment si le banquier risque sa place...
0
Bonjour,

Pour mettre en cause la banque prêteuse, il vous faudra engager une action judiciaire, sans aucune certitude quant au résultat.
Et services d'un avocat.

Si vos ennuis financiers ne sont que provisoires, vous pourriez déposer un dossier de surendettement des particuliers auprès de la Banque de France.
0
Bonjour,

Voir les clauses du crédit, possible dans certain cas d'obtenir un moratoire.
Sinon la demande de moratoire est possible en demandant à la banque de France.
Et ça n'entraine pas de fichage, l'assistante sociale vous pouvoir vous venir en aide.
0