Congé payé

Nado21_3770 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022 - 13 févr. 2022 à 10:43
jee pee Messages postés 39659 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 févr. 2022 à 12:33
Bonjour,

Je suis réceptionniste de nuit dans un hôtel. J’ai un contrat de 35h. Je travail une semaine a 30h avec 4 jours de repos (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) et une semaine à 40h avec 3jours de repos (mercredi, jeudi, vendredi).
Quand je pose une semaine de vacances mon employeur me décompte mes cp de la manière suivante:

Lundi cp
Mardi cp Mercredi cp
Jeudi repos
Vendredi repos
Samedi cp dimanche cp. Soit 5 jours de congé payer que ce soit une semaine ou j’ai 3 ou 4 jours le décompte et le même. Ma question est est-ce la bonne méthode car il me semble que la méthode de cp est en jour ouvré?
De plus j’aimerais savoir si je peux poser un dimanche en cp coller a une semaine de congé payé? Cela ferait:

Lundi 10h de travail Mardi 10h de travail
Mercredi repos Jeudi repos
Vendredi repos Samedi repos
Dimanche cp
Lundi cp Mardi cp
Mercredi cp ou repos (en fonction de la réponses à la 1er question)
Jeudi repos Vendredi repos
Samedi cp (car un jour habituellement travailler)
Dimanche cp.

Pour lui la méthode qui veut si je pose que le dimanche avant ma semaine de cp est:

Lundi 10h de travail Mardi 10h de travail
Mercredi repos Jeudi repos
Vendredi cp
Samedi cp
Dimanche cp
Lundi cp Mardi cp
Mercredi repos
Jeudi repos Vendredi cp
Samedi cp
Dimanche cp.

Merci de bien vouloir m’éclairer la bon méthode à appliquer.

1 réponse

jee pee Messages postés 39659 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 894
Modifié le 13 févr. 2022 à 12:34
Bonjour,

Dans le Code du travail les congés sont comptés en jours ouvrables, 6 jours par semaine, alors 5 semaines de congés = 30 jours de CP par an. L'entreprise peut décider d'utiliser des jours ouvrés, classiquement les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, 5 jours, alors 5 semaines de congés = 25 jours de CP par an.

Pour vous il semble que les 5 jours ouvrés spécifiques, soient lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche ?

Temps complet, temps partiel, temps aménagé, la règle de décompte des congés est la même.

Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc dans votre cas, que ce soit une semaine de 3 ou 4 jours travaillés, c'est le même décompte.

Et plutôt que de parler de semaine de congé, il faut retenir 1er jour de congé, 1 jour retravaillé.

Exemple :
lundi-lundi(+1) : l,ma,me,s,d = 5 jours de cp décomptés
dimanche-lundi(+2) : d,l,ma,me,s,d = 6 jours de cp décomptés

0