Part pour un associé salarié SARL

auanad - 12 févr. 2022 à 14:13
 auanad - 12 févr. 2022 à 16:46
Bonjour,
Je fait appel à vos connaissance pour m'aider à la création de ma société.
Je vais créer une société ou je serais gérant majoritaire (TNS).
J'ai pour cela l'aide d'un ami qui sera salarié de cette société.
Je souhaite créer les statuts de la SARL en lui permettant de bénéficier de parts.
Son investissement en temps est très minime, mais c'est lui qui a eu l'idée de la société.
C'est moi qui est fait toutes les démarches, l'études de marché, la redaction des protocoles liée à l'activité, les plans, la construction du local (en sci qui m'appartiens à 100%)...
Je me demande quelle pourcentage de parts est il cohérent de lui laisser?
Au delà de 10%, faut il lui proposer un statut de gérant minoritaire non salarié?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

_lael_ Messages postés 5131 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 2 448
Modifié le 12 févr. 2022 à 16:22
C'est à vous de voir, on ne pourra pas décider à votre place.
D'autant plus qu'on ne sait pas le secteur d'activité ni les objectifs de croissance de votre société et le rôle de votre ami dedans.

Je vous encourage cependant à faire une chose, c'est prévoir dans les statuts (publique) ou dans l'idéal dans un pacte d'associé (non publique) les conditions de sortie de votre ami s'il souhaite céder ses parts ou pour forcer la vente de ses parts à un prix prédéterminé s'il ne remplit plus son rôle.

Pour le statut de co-gérant c'est les associés qui décident.
Dans la mesure où vous êtes majoritaire vous faites ce que vous voulez sachant que pour être désigné gérant il n'est pas nécessaire d'être majoritaire ni même associé.
0
Merci pour votre retour. Je préfère ne pas donner le domaine d'activité.
CA de 160 000€ à 190 000€ prévue.
Je cherche surtout à déterminer un pourcentage cohérent. Il a apporté l'idée, c'est tout. J'effectue toutes les démarches.
En tant que salarié, il bénéficiera de certains avantages (retraite, sécu, chômage...) peu de responsabilités et de risques financiers.
J'avais envisagé 20% mais mon comptable me dit que c'est beaucoup pour son investissement, et pour un salarié.
Mon associé souhaite 40%.
Est ce cohérent de lui proposer 10% comme salarié, ou 30% comme gérant minoritaire non salarié (donc TNS)?

Cordialement.
0