Comment tenir une comptabilité ultra simple ?

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Bonjour,

Nous sommes une petite copropriété de 4 résidences secondaires. Jusque maintenant nous fonctionnions sans syndic désigné, les décisions se prenant collectivement.

Nous n'avons aucune charge collective en dehors de la prime annuelle d'assurance des communs.

Afin de simplifier la tâche du syndic Bénévole récemment désigné nous avons décidé à l'unanimité en AG de ne pas constituer un fonds de travaux comme la loi l'autorise pour les copropriétés de moins de dix lots et de ne pas procéder aux prélèvements provisionnels sur charges, chacun s'acquittant de sa quote-part par chèque au nom de l'assurance, le syndic bénévole se chargeant de rassembler les chèques et de les adresser à l'assurance. Ainsi nul besoin de compte bancaire pour la copropriété pour faire transiter les paiements.

La comptabilité de la copropriété est donc réduite à sa plus simple expression.

Aussi l'utilisation d'un logiciel de gestion de copropriété ne nous semble pas judicieuse : dépense inutile, prise en mains complexe.

Ne pourrait-on pas tout simplement utiliser une feuille de calcul (Excel ou autre) et existe-t-il des modèles de tels documents ?

Merci d'avance.

Cordialement,
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Bonjour,

Effectivement, un tableur fait l'affaire ; la clé de répartition étant les millièmes de chaque co-propriétaire.

Par contre, je ne sais pas si la loi actuelle (ALUR et ses diverses suites) ne créent pas d'autre obligation pour la gestion de copropriété.
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19 juillet 2021
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Si vous ne connaissez pas la loi, pourquoi affirmer qu'un tableur fait l'affaire ?!?
Il y a bien sûr des obligations et des documents obligatoires qui doivent respecter des modèles officiels (cf. arrêté et décret du 14 mars 2005), on peut produire ces documents avec Excel mais ça représente finalement plus de travail que la prise en main d'un logiciel...
On trouve des logiciels pour quelques dizaines d'euros pour des copropriétés de votre taille...
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Merci pour votre leçon de morale...mais je répondais UNIQUEMENT sur l'aspect technique du sujet.
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Bonjour,
Vous avez l'obligation d'une AG annuelle, de nommer un syndic, d'assurer la RC, et d'immatriculer la copropriété.

Vous avez l'obligation d'un compte bancaire séparé !
Relisez l'article 18 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037671841/2019-02-24/

Pour recevoir 4 chèques ... vous pouvez tenir la comptabilité dans un cahier (comme nos grand-parents) mais vous devez présenter les comptes et les faire approuver chaque année.
Les comptes doivent suivre une nomenclature définie par la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000258165/2020-12-03/
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19 juillet 2021
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Il faut utiliser ce plan comptable mais la présentation doit également respecter les annexes et autres documents obligatoires...
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26 juillet 2020
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Bonjour,
Merci à Ginto5, Anemonedemer et andre78fr pour vos réponses.

Anemonedemer dit :
Vous avez l'obligation d'une AG annuelle, de nommer un syndic, d'assurer la RC, et d'immatriculer la copropriété.
Nous avons fait tout cela.

Vous avez l'obligation d'un compte bancaire séparé !
L'obligation d'un compte bancaire séparé lorsqu'un compte bancaire est utilisé. C'est justement pour ne pas avoir à en utiliser un que nous avons pris en AG les décisions expliquées dans mon message initial.

Andre78fr dit :
Il faut utiliser ce plan comptable mais la présentation doit également respecter les annexes et autres documents obligatoires...
C'est justement pour cela que je suis à la recherche de modèles de feuilles de calcul.

Bien cordialement,
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26 juillet 2020
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Bonjour,

Je précise un peu mon message initial qui n'était peut-être suffisamment explicite.

Notre comptabilité ne comporte qu'un seul poste : l’assurance des communs que chaque copropriétaire règle par un chèque à l'ordre de la compagnie. Le Syndic n'ayant qu'à rassembler les 4 chèques et les transmettre directement à l'assurance. En dehors de cela aucune dépense.
Pour réduire la comptabilité à sa plus simple expression nous avons décide en AG de ne pas constituer un fonds de travaux et de ne pas procéder à des versements d'avance sur charges.

Dans ces conditions un classeur Excel ou autre devrait pouvoir suffire. Nous recherchons des modèles pour respecter le formalisme exigé par la loi.

Bien cordialement,
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Téléchargez l'arrêté et le décret du 14 mars 2005, reportez le montant de l'assurance sur la ligne 616 - Prime d'assurance de l'annexe 2, sur les totaux et les provisions et voilà !
Votre gestion est tellement simplifiée, je ne vois pas quoi vous dire de plus !!!
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20 juillet 2021
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Bonjour,



Peut-être intéressant pour un cout assez faible :

https://syndic-benevole.info/feuille-excel-calcul-charges-copropriete.php
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54 € par an... mais ça reste raisonnable.
Pour 4 lots, la version 2 de Val compta est à 69 € sans abonnement, on reste dans les mêmes prix...
En cherchant vous trouverez des classeurs Excel mais attention, la dernière version des annexes doit contenir la ligne 105 - Fonds travaux obligatoire" par exemple (dans annexe 1)...
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Bonjour,

Merci andre78fr pour votre indication précise. J'avais justement téléchargé hier la nomenclature comptable sur le site de legifrance pour la coller dans une feuille de calcul mais je ne savais pas trop où faire figurer notre unique opération. Grâce à vous j'ai cette précision, encore merci.

Bien cordialement,