Réparation barillet boîte aux lettres

HP - 10 févr. 2022 à 12:01
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 11 févr. 2022 à 18:36
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dont les boîtes aux lettres se trouvent dans les parties communes. Ne pouvant plus ouvrir ma BAL, j'ai contacté mon gestionnaire locatif pour la réparation de celle-ci. Je pense que le barillet ou la serrure plus globalement était en cause dans ce problème.

Quelques jours après, je constate que ma BAL a été réparée, alors même que le gestionnaire ne m'a pas notifié des modalités de réparation, à savoir le motif du dysfonctionnement, la date et surtout le coût de l'intervention: cette réparation étant, sauf contre-avis, à la charge du locataire, je trouve surprenant de ne pas avoir été sollicité en amont pour valider le tarif et donner mon accord. Je me retrouve aujourd'hui à devoir régler une intervention avoisinant les 180 euros, ce qui n'est pas rien.

Savez-vous si le bailleur/gestionnaire est tenu de me soumettre un minimum d'informations concernant une prestation supposée à ma charge avant d'entreprendre celle-ci?

Je vous remercie par avance de votre aide sur ce sujet.

Bien cordialement,

HP.

4 réponses

Personne pour m'aider? :)
0
Bonjour,

A moins d'un courrier (ou mail) de votre part mentionnant les travaux à faire, qui vaudrait une acceptation de fait, ils auraient dû vous présenter un devis avant travaux.
Dites leur que vous refusez de payer car vous n'avez pas eu le devis en main, pour acceptation des travaux.
0
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
Modifié le 11 févr. 2022 à 18:02
C'est un peu compliqué.
Il faut faire très attention à comment vous formulez la demande.

Si vous demandez "de remettre en état" sans plus de précisions tel que le fait de vous transmettre un devis, vous notifier au préalable, etc... ça revient à leur demander d'agir en votre nom pour commander des travaux en leur laissant carte blanche.
Dans la mesure où il y a déjà un lien contractuel (le bail), ils peuvent donc agir en invoquant ce dernier et votre demande d'intervention.

A partir de là, même si ce n'est pas correct de leur part de vous mettre devant le fait accompli, vous avez assez peu de recours car, comme vous l'indiquez, si le barillet marchait à l'entrée dans les lieux son remplacement est donc à la charge du locataire.
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
11 févr. 2022 à 18:36
Bonjour,

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est de l'escroquerie !

Je viens d'acheter une serrure pour BL, elle m'a coûté 12 €. Il faut 5 minutes pour la changer.Un artisan avec le déplacement compte une heure de travail. Nous sommes encore loin des 180 €.

Et puis un artisan qui réalise un travail qui est facturé au delà de 150 € doit produire un devis et ce dernier doit être accepté par le demandeur pour que l'intervention ait lieu.

Si cette serrure est usagée, plus de 10 ans, c'est au propriétaire à la changer.

Je vous engage à négocier cette facture.

Cdlt.
0