Autorisation pour changer régime matrimonial

Sandyolou Messages postés 29 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - Modifié le 8 févr. 2022 à 11:20
Sandyolou Messages postés 29 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 9 févr. 2022 à 01:15
Bonsoir,
Mon père est marié avec ma belle mère sous le régime de la séparation de biens pure et simple. Il me demande l'autorisation de changer et de passer en communauté universelle en me disant "que pour moi le résultat sera le même".
Il a eu un enfant avec ma belle mère, a adopté l'enfant de ma belle mère et m'a eu avec sa précédente épouse. Pouvez vous m'expliquer ce qu'il en est ? Car pour moi ma belle mère ne veut rien me laisser et cette communauté universelle ressemble à une façon légale de m'évincer. Merci de votre aide

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 févr. 2022 à 07:31
Car pour moi ma belle mère ne veut rien me laisser
Vous ne pouvez être privé de vos droits d'héritier réservataire
Vous devez exercer une action en retranchement sans attendre le décès de votre belle-mère, sinon elle aura tout dilapidé car, quoi que l'on puisse vous dire, vous n'aurez aucun droit de regard dans la gestion du patrimoine commun lui étant revenu.
(copier-coller)
Qu’est-ce que le retranchement ?
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/le-mot-du-mois-le-retranchement

Il me demande l'autorisation de changer et de passer en communauté universelle..............
Vous refusez purement et simplement
Le tribunal statuera.
Vous devez donc vous mettre en rapport avec un avocat.

.................................................en me disant "que pour moi le résultat sera le même".
Alors demandez à votre père les raisons pour lesquelles il engage des frais pour mettre en place ce régime matrimonial alors qu'il dispose d'un moyen très simple pour protéger son conjoint en adoptant la "donation au dernier vivant", formule existant depuis très longtemps.
Il faut aussi reconnaître qu'elle pourrait obtenir la "quotité disponible =à1/4 en pleine propriété pour respecter la réserve des 3/4 revenant aux 3 enfants soit 1/4 pour chacun.
2
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
Modifié le 8 févr. 2022 à 05:02
Bonjour

Il s'agit sans doute de communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. Vous connaissez sans doute le scénario.
Si votre père décède le premier, votre belle-mère se verra attribuer la communauté et sera pleinement propriétaire du patrimoine.
Au second décès, celui de votre belle-mère, vous conservez théoriquement vos droits d'héritier réservataire de votre père. Mais rien ne dit qu'elle n'aura pas essayé de vous évincer et que vous ne serez pas obligé à une action en réduction.

Je ne suis pas à votre place, mais si je l'étais, je refuserais. Une donation au dernier vivant me paraît amplement suffisante s'il veut la protéger.
1
La procédure ne passe ps par une action en réduction, mais par une action en retranchement.
0
Sandyolou Messages postés 29 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
9 févr. 2022 à 01:15
Merci pour vos réponses. Je sais déjà que ma belle mère à déjà donné de l'argent à ses 2 enfants. Mon père avait une entreprise et il l'a vendu pour 150000 euros. Je pense que si tout se passe comme ils veulent je n'aurais rien. Qu'est ce qu'une action en réduction ou en retranchement ? encore merci
0