Une sœur peut t.elle déshérités sa sœur ?

Dorette - 8 févr. 2022 à 09:38
 Ulpien - 8 févr. 2022 à 11:02
Bonjour, Je suis une Camerounaise vivant en France depuis 25 ans.
Je viens auprès de vous trouver de l.aide car ma grande sœur qui vit aussi en France depuis 5o ans s.est fait passer pour ma mère après son décès à me faire signer un document pour me déshérités des biens de notre mère se trouvant au Cameroun, ici en France.
Que dois-je faire ? J.ai signé à l.époque ce document car elle m.a menti, en me racontant des mensonges.
J.espere que vous saurez me diriger sur ce problème.
Cordialement.

2 réponses

Bonjour
Attention pour le Cameroun. le droit camerounais comprend,non seulement le droit légal (législatif)mais également le droit coutumier. Donc seul un notaire camerounais est à même de vous renseigner avec pertinence.
2
dna.factory Messages postés 25454 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 12 944
8 févr. 2022 à 09:51
au Cameroun, ici en France.
Même si nombreux sont ceux qui voudraient revenir sur la décision d'indépendance, le Cameroun, ce n'est pas en France.
Je suppose que votre phrase est juste mal rédigée. Le problème, c'est que nous n'avons que votre rédaction pour comprendre ce qui s'est passé. Si vous rédigez les choses de façon erronées, nous comprendront de façon erronée, et vous donneront des conseils erronés.

J.ai signé à l.époque
C'est quand "à l'époque" ? Parce que la prescription pour ce genre d'action, c'est 6 ans. Donc si ça fait plus de 6 ans, vous ne pouvez plus rien faire de toute façon.
En théorie, en cas de tromperie (ce qui semble être le cas), cette période commence au moment où vous avez découvert la tromperie... Mais encore faudra-t-il pouvoir le prouver. Parce que vous ne pourrez jamais prouver les mensonges de votre sœur, seulement le document que vous avez signé sans le lire ni le comprendre.

Mais pour faire simple, si vous avez signé un document de renonciation à l'héritage, et bien vous n'avez pas vraiment de recours de part l'absence de preuves.
1