A voir également:
- Vente avec CT refusé
- Ct scooter - - Droits et formalités auto
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Free flex refusé - Forum Consommation
- Renouvellement aah refusé forum - Forum AAH / Handicap
- Vendre voiture sans ct forum ✓ - Forum Consommation
4 réponses
dany311
Messages postés
20846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
6 330
6 févr. 2022 à 17:09
6 févr. 2022 à 17:09
Bonjour
l'acheteur vient chez vous ; regarde la voiture et le rapport du CT
avant ; vous préparez un papier dans lequel vous préciserez tous les défauts signalés et éventuellement quelques d'autres ; s'il est toujours intéressé ; vous lui faites signer ce papier et il s'en va avec la voiture en prenant soin de votre côté de garder une copie de la carte grise barrée et un exemplaire du certificat de cession ( à garder 2 ans minimum )
et votre acheteur paie au comptant en liquide
l'acheteur vient chez vous ; regarde la voiture et le rapport du CT
avant ; vous préparez un papier dans lequel vous préciserez tous les défauts signalés et éventuellement quelques d'autres ; s'il est toujours intéressé ; vous lui faites signer ce papier et il s'en va avec la voiture en prenant soin de votre côté de garder une copie de la carte grise barrée et un exemplaire du certificat de cession ( à garder 2 ans minimum )
et votre acheteur paie au comptant en liquide
bonjour
la vente est interdite sans contrôle technique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540
lisez aussi les liens en bleu sous votre message:
attention à une possible arnaque de la part de votre acheteur: virement de rien du tout.. demande d'avancer des frais de ceci ou cela ..l'éventuel acheteur a vu et essayé la voiture?
la vente est interdite sans contrôle technique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540
lisez aussi les liens en bleu sous votre message:
attention à une possible arnaque de la part de votre acheteur: virement de rien du tout.. demande d'avancer des frais de ceci ou cela ..l'éventuel acheteur a vu et essayé la voiture?
Bonjour,
Comme précisé, elle est bien passée au contrôle technique. Mais elle est refusé pour cause de pollution (défaut majeur).
Je suis encore dans le délai de 2 mois pour passer la contre visite.
Pour le virement, j'ai précisé que la vente n'aurait lieu qu'une fois l'argent sur mon compte. Mais à ce sujet, j'ai également un doute. Est ce que le fait que l'argent soit sur mon compte est un gage de sécurité ? (qu'on ne va pas revenir le prendre pour défaut ou X sur le compte de l'acheteur).
Cordialement.
Comme précisé, elle est bien passée au contrôle technique. Mais elle est refusé pour cause de pollution (défaut majeur).
Je suis encore dans le délai de 2 mois pour passer la contre visite.
Pour le virement, j'ai précisé que la vente n'aurait lieu qu'une fois l'argent sur mon compte. Mais à ce sujet, j'ai également un doute. Est ce que le fait que l'argent soit sur mon compte est un gage de sécurité ? (qu'on ne va pas revenir le prendre pour défaut ou X sur le compte de l'acheteur).
Cordialement.
lu sur un site automobile sur internet:
" Si vous passez par des particuliers
Il n’est pas recommandé d’accepter un paiement par virement bancaire. En effet, si des particuliers vous proposent de vous régler via un virement bancaire sur votre compte rien ne vous assure que des chèques volés n’ont pas été déposés sur le compte avec lequel le virement sera fait."
l'éventuel acheteur a vu la voiture ou non?
dans ce genre de situation il n'y a aucune confiance à avoir mais les respect de la loi....et être un peu parano ...
" Si vous passez par des particuliers
Il n’est pas recommandé d’accepter un paiement par virement bancaire. En effet, si des particuliers vous proposent de vous régler via un virement bancaire sur votre compte rien ne vous assure que des chèques volés n’ont pas été déposés sur le compte avec lequel le virement sera fait."
l'éventuel acheteur a vu la voiture ou non?
dans ce genre de situation il n'y a aucune confiance à avoir mais les respect de la loi....et être un peu parano ...
Oui, il a vu la voiture. Il achète en tant que particulier.
Depuis la mise en vente de cette voiture, je n'ai que des propositions que je trouve louche.
Il y a 3 ans, j'ai vendu ma Clio, qui était en parfait état (avec CT vierge, etc) eu ça s'est très bien passé. Cette fois en revanche, j'ai des dizaines de contacts, tous plus louches les uns que les autres... Le hic, c'est que je ne vois pas comment me prémunir.
Sinon, j'ai aussi eu plusieurs offres de "pros". Toutes louches (Impossible de s'assurer que c'est un pro, refus de prouver, paiement uniquement en cash, Western union et cie......).
Bref, elle est pas vendue...
Depuis la mise en vente de cette voiture, je n'ai que des propositions que je trouve louche.
Il y a 3 ans, j'ai vendu ma Clio, qui était en parfait état (avec CT vierge, etc) eu ça s'est très bien passé. Cette fois en revanche, j'ai des dizaines de contacts, tous plus louches les uns que les autres... Le hic, c'est que je ne vois pas comment me prémunir.
Sinon, j'ai aussi eu plusieurs offres de "pros". Toutes louches (Impossible de s'assurer que c'est un pro, refus de prouver, paiement uniquement en cash, Western union et cie......).
Bref, elle est pas vendue...
cristali
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
3 723
Modifié le 6 févr. 2022 à 16:41
Modifié le 6 févr. 2022 à 16:41
bonjour, vous pouvez vendre sans réparer, mais dans votre cas, je laisserai tomber cet acheteur car je ne vois pas trop pourquoi acheter une voiture qui ne pourras plus rouler d'ici quelques semaines.
a peine rentré chez lui, il vous parlera de vices cachés ou autres choses du genre et vous demandera de payer un tas de réparation
sans compter que les banques ne vérifient définitivement les payements au bout de 2/3 semaines après.
laissez tomber.
a peine rentré chez lui, il vous parlera de vices cachés ou autres choses du genre et vous demandera de payer un tas de réparation
sans compter que les banques ne vérifient définitivement les payements au bout de 2/3 semaines après.
laissez tomber.
6 févr. 2022 à 17:13
Modifié le 6 févr. 2022 à 17:26
L'un des problèmes est là. Dès que je demande un chèque de banque et aux heures d'ouverture des banques, l'acheteur disparaît ou essaie de me convaincre que sa proposition farfelue (virement depuis l'étranger, mix chèque/liquide, tier de "confiance", etc...) est meilleure...
J'avais cru comprendre que tout ces papiers, signés en marge de la vente, avaient autant de valeur que les mentions ajoutées sur la CG "en l'état", "pour pièces", etc... C'est à dire aucune.
Je crois que je vais rester là et me contenter de 150 euros en VHU, au lieu des 1500 euros "espéré" en vente...
Et un "certificat" précisant les défauts m'exposerait à ce qu'il trouve autre chose qui ne serait pas noté et attaquerait pour vice caché.
Je voulais surtout savoir si une vente "de base" dans mon cas (CT refusé, mais toujours dans le délai de contre visite) était réaliste. Sans passer par des artifices, au mieux sans valeur, au pire qui pourraient se retourner contre moi.
6 févr. 2022 à 17:24
que les mentions ajoutées sur la CG "en l'état", "pour pièces", etc.. ; aucune valeur juridique ; quand à la vente pour pièces entre particuliers ; strictement interdite par la loi
Modifié le 6 févr. 2022 à 17:28
En revanche, je n'ai jamais parlé de "vente pour pièce"...