Paiement d’une amende sur l’application

Greg - Modifié le 8 févr. 2022 à 10:04
 Pascalou - 8 févr. 2022 à 17:44
Bonjour,
Au mois d’août 2021 j’ai reçu une amende pour excès de vitesse pour un montant de de 90€.
Je suis allé sur l’application amendes.gouv et j’ai suivi les étapes pour effectuer le paiement.
J’ai écrit sur le courrier : « payé le 25 août via l’application »
Pensant que c’était bel et bien payé car je n’ai pas eu de message d’erreur !
Seulement aujourd’hui j’ai reçu une majoration à 375€ pour le non paiement de cette amende !!
J’ai vérifié mes relevés bancaires mais je ne retrouve pas ce paiement.
J’étais absolument persuadé que j’avais payé l’amende c’est pour cela que je l’ai noté sur le courrier. Je le fait à chaque facture que je paye que ce soit en ligne ou par chèque, bref je le fais à chaque fois.
De plus je n’ai pas reçu de message, e-mail ou quoi que ce soit pour m’avertir qu’il y’a eu un soucis lors du paiement.

Quelqu’un a t’il été dans ce cas et/ou pourrait me dire quoi faire dans cette situation ?

7 réponses

Bonjour Greg,
Je suis dans la même panade que toi.
Une amende constatée le 24/01, montant de 90€, payé le 15/02 via le site amende.gouv. J'ai noté sur le courrier de notice de paiement que le règlement était effectué, et je ne pense pas avoir eu de message d'erreur, sinon je l'aurai effectué une seconde fois.
Je ne vérifie pas mes relevés, pour moi, c'est ok.
Je n'ai pas fait attention si j'avais reçu un justificatif dans mes mails.
Et je reçois aujourd'hui une amende forfaitaire majorée de 375€ ramenée à 300€.

Je paye mes amendes rubis sur l'ongle depuis des années et n'ai jamais eu de souci jusqu'ici. Ma compagne a eu des amendes de 45 € réglées dans les mêmes périodes et n'a pas eu de souci de son côté.
1
Bonjour Mercoeur,

Merci pour ton témoignage, je me sens moins seul dans cette galère.
Oui en effet si nous avions eu un message d’erreur nous aurions effectué à nouveau le paiement.
Je ne fait pas non plus mes comptes !

J’ai préparé un courrier pour expliquer ce désagrément en espérant être entendu et au final n’avoir que l’amende initiale a payer.
Je croise les doigts !
0
Greg,
Je suis en train de faire un courrier également à l’officier à du ministère public en expliquant la vérité, que nous n’avons pas été vigilants quant à la bonne validation de la transaction sur amendes .gouv, qui ne nous a jamais fait défaut jusqu’ici.
Nous avons pour habitude de régler nos amendes en temps et en heure également.
0
bonsoir
vous n'avez pas eu sur le site un justificatif de règlement de l'avis + confirmation paiement?
car j'ai moi même payé une amende pour excès de vitesse fin janvier et j'ai tout eu et j'ai imprimé par prudence..
0
Bonjour,
Merci pour votre message.

Non je n’ai pas eu de confirmation de paiement tout comme je n’ai pas eu de message d’erreur.
Savez vous le dire sur quel site je peux retrouver les amendes et/ou justificatifs de paiement ? J’ai chercher sur le site impôts.gouv mais sans succès.
Sur le site Amendes.gouv on ne peux qu’effectuer ses paiement mais il n’y a pas de rubrique « mes justificatifs » ou quelque chose comme cela.

En effet je n’ai pas été suffisamment vigilant sur la prise en compte de ce paiement, toutefois j’ai payé d’autres amendes via l’application et je ne souviens pas avoir eu de justificatif.
Bref…
On apprend de ses erreurs…
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 6 330
8 févr. 2022 à 08:20
Bonjour

quand on règle par internet sur amendes.gouv ; on reçoit ; si la transaction est réussie ; automatiquement un justificatif qu'il faut s'empresser d'imprimer et de garder ce justificatif au moins 2 ans
sans le justificatif ; la transaction a échouée ( pour XXXXX raisons )
il faut être plus vigilant pour éviter ces problèmes

0
Bonjour,

Merci pour votre message.

Je ne me souviens pas avoir déjà eu de justificatifs après paiement d’une amende via l’application.
Savez vous si je peux retrouver ce justificatif ou bien un justificatif d’un précédent paiement ?

Je serais plus vigilant la prochaine fois.
Ce manque de vigilance a été ici ma seule maladresse.

Comme on dit :  « on apprend de nos erreurs »
0
dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 6 330
8 févr. 2022 à 16:00
Je ne me souviens pas avoir déjà eu de justificatifs après paiement d’une amende via l’application. ; il s'affiche automatiquement si la transaction a réussi
0
je confirme : tout s'est bien affiché et je me suis empressée de tout imprimer
sans doute n'avez vous pas fait attention mais gageons que vous ne referrez pas la même erreur....
0
Bonsoir
J’ai eu moi-même à payer une amende il y a déjà 3 ans. J’ai réglé l’amende chez mon buraliste qui m’a donné un reçu de paiement. C’est très pratique et rapide. D’ailleurs., je règle mes factures des collectivités par ce réseau. . SI cela peut éviter des désagréments.
Cordialement
0