Succession de mon père

GRUDZIEN664 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - Modifié le 4 févr. 2022 à 06:13
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 févr. 2022 à 09:07
Bonjour, Mon père est dcd le 08/01/2017 mes parents étaient maries sous le régime de la communauté universelle pas de donation au dernier vivant ma mère est également usufruitière; La succession a été faite
sans que je sois informé (en 2017) C'est légal vous me l'avez confirmé;
A la suite d'une dépression (burnout)
après conseil avisé de ma mère ;;;j'ai signé ma demande de curatelle renforcée le 28 /10/2016 la main levée a été effectuée par le juge des tutelles, a ma demande et par mon conseil le 14/10/2019; Le curateur ne devait t'il pas tenir informé le juge des tutelles du daces de mon père? j'ajoute que je suis fils unique. J'aurais pu demander une demande d'attribution préférentielle de la part de succession qui me revient de droit ? Puis je demander l'attribution préférentielle maintenant ? Le 02/02/2021 j'ai eu un RV téléphonique avec le notaire
chargé du dossier de succession de mon père" ses mots pas d'inquiétude votre part d'héritage de votre père
vous reviendra après ;;;;;mais comme ma mère ne veut plus m'entendre elle agira comme elle l(entend
je ne sais pas si mon père a prévu une clause protégeant ma part d'héritage cela empêcherait ma mère de tout dilapider de son vivant

Merci de votre écoute
VBD

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 4 févr. 2022 à 08:15
C'est légal vous me l'avez confirmé;
Confirmé.

Puis je demander l'attribution préférentielle maintenant ?
Vous pouvez tout demander.
Cela ne vous servirait à rien.
La succession de votre père est vide.
Le contrat mariage de vos parents stipule l'attribution intégrale du patrimoine au conjoint survivant.
Votre mère en est la seule détentrice.

le notaire chargé du dossier de succession de mon père" ses mots pas d'inquiétude votre part d'héritage de votre père vous reviendra après ;;;;;
Effectivement, au décès de votre mère vous récupérerez ce patrimoine commun.
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
4 févr. 2022 à 09:07
je ne sais pas si mon père a prévu une clause protégeant ma part d'héritage cela empêcherait ma mère de tout dilapider de son vivant
Du fait de leur régime matrimonial, votre mère est devenue seule et entière propriétaire de l'ensemble des biens ayant appartenu au couplé formé par vos parents. Votre mère est, comme tout un chacun, libre de disposer de la totalité de ce qui constitue son patrimoine. Si elle entend tout "dilapider", libre à elle.
0