Sous location avec contrat - Éligibilité au APL

Chatroule - Modifié le 3 févr. 2022 à 21:47
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 4 févr. 2022 à 03:11
Bonjour,
Je suis étudiante et je vais commencer un stage dans une région différente de mon lieu d’étude.
Je vais sans doute sous-louer un appartement pour 6 mois.
Le propriétaire est ok avec la locataire avec actuelle pour la sous-location, il y a des preuves écrites.
Je vais moi aussi avoir un contrat avec la locataire actuelle.
Est-ce possible de toucher les APL dans ces conditions ?
Quel type de contrat mettre en place avec la locataire ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
4 févr. 2022 à 03:11
bonjour,

du moment que la locataire a l'accord écrit du propriétaire du logement pour faire cette sous-location, c'est parfait, tout est légal.

"Quel type de contrat mettre en place avec la locataire ?" 

Un contrat de location meublée pour étudiants avec un bail de 9 mois non renouvelable (qui est en fait simplement une alternative au contrat de location meublée "classique").

==> La locataire sera sûre de récupérer la chambre au plus tard au terme des 9 mois sans avoir à vous donner congé.
==> De votre côté, vous devez savoir que :
- vous devrez, dans tous les cas, libérer le logement au plus tard à la fin des 9 mois sans avoir besoin d'envoyer une lettre de congé,
- mais que vous avez aussi la possibilité de donner votre congé à tout moment en cours de bail, en donnant votre congé avec un préavis d’1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera à la réception effective de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.