Louer un appartement vide pour 3 mois [Résolu]

Le Vagabande 1509 Messages postés mercredi 3 décembre 2008Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 15:15 - Dernière réponse : Le Vagabande 1509 Messages postés mercredi 3 décembre 2008Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention
- 7 févr. 2016 à 16:41
Bonjour,

Pour un stage dans mon école j'ai besoin de louer un appartement ou une maison pour 3 mois. D'après ce que j'ai compris c'est possible pour un logement meublé mais pas pour un logement vide qui doit être de minimum 3 ans. Malheureusement je n'ai pas trouvé de logement meublé donc ce sera obligatoirement un logement vide.

Je n'ai trouvé aucune mention de durée minimale de logement avant le préavis donc je me demandais s'il était possible de donner ma lettre de préavis (de 3 mois comme indiqué dans la loi) en même que je signe le bail de location ?

J'ai pas envie de me faire enfumer et qu'en fait je suis obligé de payer pour tout un an..

J'aurai besoin d'aide de la part de connaisseurs, merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

djivi38 17149 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par djivi38 le 7/02/2016 à 15:32
0
Utile
Bonjour,

ce n'est pas plus possible de louer pour 3 mois en meublé qu'en vide.
Durée minima d'un bail en meublé pour étudiant = 9 mois
Durée minima d'un bail en vide = 3 ans, tacitement reconductible.
La solution, effectivement, est de signer un bail (quel qu’il soit) qui vous engage - dès signatures - pour la durée notée, puis de donner votre préavis par courrier RAR, lequel préavis commencera à courir, de date à date, à partir de la date de réception par votre propriétaire.
Préavis en meublé = 1 mois
Préavis en vide = 3 mois, sauf cas prévus par la loi ALUR/MACRON.
Donc, automatiquement, vous aurez quelques jours de plus à payer que 3 mois... surtout si le propriétaire n'a pas rapidement votre courrier (absent lors du passage du facteur, retard volontaire pour aller chercher son recommandé à La Poste, etc.)
Vous resterez redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf relocation entre temps.

[Vous pouvez aussi avoir l'honnêteté d'avertir le propriétaire de votre situation de recherche de location pour seulement 3 mois : ça peut être un frein, mais pas toujours]

Cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Le Vagabande 1509 Messages postés mercredi 3 décembre 2008Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 15:49
0
Utile
Bien entendu je compte avertir le propriétaire avant même de venir visiter. Je suis tout à fait conscient que ce que je demande n'est pas le mieux pour un propriétaire qui souhaite un engagement à long terme mais je ne suis pas non plus obligé de louer, ça m'évite juste de faire 3h de route par jour et 300€/mois de carburant.

Je suis tombé sur une femme qui louait son appartement meublé au mois voir à la semaine il y a quelques jours (malheureusement j'ai appelé trop tard) donc cela m'étonne que vous me dites que ce n'est plus possible.

Si j'ai bien compris je vais signer le bail de location et envoyer une lettre recommandée à mon propriétaire juste après pour le préavis ?

Ne puis-je pas tout simplement imprimer 2 préavis et les faire signer par mon propriétaire puis en garder 1 de mon côté comme on ferait pour un contrat de vente par exemple ?

djivi38 17149 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 15:55
"Je suis tombé sur une femme qui louait son appartement meublé au mois voir à la semaine il y a quelques jours (malheureusement j'ai appelé trop tard) donc cela m'étonne que vous me dites que ce n'est plus possible. "
OUI, exact, excuses, je n'y ai pas pensé...

Oui, vous pouvez très bien aussi donner votre préavis contre émargement par le propriétaire.

Cdt.
Commenter la réponse de Le Vagabande
^^Marie^^ 114921 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 16:09
0
Utile
Bonjour

Je suis tombé sur une femme qui louait son appartement meublé au mois voir à la semaine il y a quelques jours (malheureusement j'ai appelé trop tard) donc cela m'étonne que vous me dites que ce n'est plus possible.

Un gîte ^^ Cherchez de ce côté-là.

++
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Le Vagabande 1509 Messages postés mercredi 3 décembre 2008Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 16:41
0
Utile
D'accord merci à vous 2 pour vos réponses je passe le sujet en résolu!
Bonne journée.
Commenter la réponse de Le Vagabande
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une