Adoption simple de mon enfant par mon époux

jarry_44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 31 janv. 2022 à 14:07
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 31 janv. 2022 à 21:43
Bonjour,
Dans le cadre d'une requête d'adoption simple de mon enfant par mon époux, sans accord du père biologique, le juge me demande de prouver que le père n'habite plus à sa dernière adresse connue.
Pour faire court, ce dernier a été condamné à une peine de prison, il s'est donc enfui dans son pays d'origine et a un mandat d'arrêt à son encontre depuis 10 ans.
Le problème c'est qu'à sa dernière adresse connue, sa femme y habite toujours et qu'elle ne connaît pas l'existence de cet enfant illégitime.
Le juge me demande de prouver que cet homme ne vit plus à cette adresse en envoyant une lettre en AR.
Je ne peux faire ce courrier en AR, déjà car sa femme pourrait retirer ce recommandé à sa place et que je ne peux pas prendre le risque de communiquer mon adresse et me faire harceler.
Auriez-vous une alternative à me prouver?
Je ne comprends pas que le seul fait qu'un mandat d'arrêt soit délivré à son encontre ne suffise pas à prouver qu'il n'est pas chez lui?
Merci pour votre aide.
Cdt, Jarry
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
31 janv. 2022 à 16:24
Bonjour,

Non, sa femme ne peut pas retirer un recommandé à la place de votre ex !
Il faut présenter une pièce d'identité et une procuration qu'elle n'aura pas...

Cette méthode est donc fiable.

Cdt
1
jarry_44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
31 janv. 2022 à 17:57
Bonjour,
Mon facteur me remet les AR de mon mari et encore la semaine dernière, j'ai retiré un colis pour mon mari dans une Poste où on ne me connaît pas sans la CNI de mon mari...
Et j'ai lu qu'on pouvait avoir une procuration pour réceptionner les AR d'une autre personne...
Alors je doute de la fiabilité de l'AR...
Cdt, Jarry
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > jarry_44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
31 janv. 2022 à 21:37
Mon facteur me remet les AR de mon mari

Alors votre mari peut porter plainte contre la Poste...

j'ai lu qu'on pouvait avoir une procuration pour réceptionner les AR d'une autre personne 

C'est ce que je vous disais... Mais il faut aussi la pièce d'identité du destinataire.
Si votre ex est à l'étranger, ça m'étonnerait qu'il ai laissé ça avant de partir !

Et si sa femme signe pour lui, vous n'aurez pas de mal à prouver que cette signature n'est pas la sienne.
0
Bonjour,

Si l’adopté est mineur, il faut produire le consentement des parents biologiques devant notaire, ainsi que l’original du certificat de non rétractation des parents délivrés deux mois après le consentement par le notaire.
0
Bonjour,
Je le sais car j'ai déjà une requête de déposée ah tribunal. Là n'est pas la question, le juge peut passer outre le consentement du parent biologique absent s'il estime abusif le fait qu'il se soit désintéressé de l'enfant, ce qui notre cas.
Le juge me demande juste de prouver que cet homme ne vit plus à à adresse officielle, ce qui paraît logique puisqu'un mandat d'arrêt court à son encontre depuis 10 ans.
Cdt, Jarry
0
Bonjour
Allez voir un huissier, demandez lui de se rendre au domicile de votre ex à qu'il demande à sa femme de le rencontrer.
S'il est absent, elle le lui dira
0
Bonjour,
J'ai contacté un huissier pour lui demander s'il pouvait faire cette démarche sans évoquer la raison de sa venue. Il m'a répondu que non, seul un juge pourrait lui imposer de ne pas indiquer pour quelle raison il vient... donc retour à la case départ...
Cdt, J'arrive
0
Je me suis même renseignée pour savoir si un huissier pouvait lui déposer un courrier en personne, mais là, idem, l'huissier peut déposer le courrier à n'importe quelle personne du domicile partir du moment où cette personne se trouve dans son foyer. Il peut même se contenter de déposer le courrier à l'intérieur de la maison sans préciser à qui il l'a remis...
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284 > Jarry
31 janv. 2022 à 21:43
Re bonjour
Contactez un autre huissier et demandez lui de faire une sommation interpellative
" Par la sommation interpellative, vous pouvez provoquer une réponse de l'interlocuteur et ainsi vous ménager une preuve écrite par acte d'huissier qui vous permettra soit de vous prévaloir d'un droit ou d'une obligation reconnue dans la sommation, soit le cas échéant de confirmer sa mauvaise foi en justice."
Si vous avez un avocat, voyez aussi avec lui, mais il n'y a pas besoin de l'accord d'un juge
0