Vente à terme ou viager occupée

Minervoise - 26 janv. 2022 à 09:18
 Minervoise - 27 janv. 2022 à 18:00
Bonjour,
Âgée de 84 ans, j’envisage de vendre ma maison pour améliorer ma retraite et profiter ainsi de mon investissement., tout en restant dans mon envir.
Je souhaite surtout ne pas léser mes enfants si ma vie s’arrêtait tôt.
J’hésite entre : le viager ou la vente à terme : cette dernière sous forme de credit gratuit après apport.
Je souhaite connaître :-
-les avantages/inconvénients de chaque possibilité :
- la fiscalité sur les mensualités éventuelles d’un viager:
-je ne suis pas imposable sur le revenu
-Évaluation actuelle de la maison de la maison : 170.000 euros
Merci de vos précisions. Cordialement

4 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
26 janv. 2022 à 13:22
bonjour

Ma réponse va être caustique mais bon sang à quel moment vous allez décrocher votre téléphone et prendre rdv avec un notaire car de toutes manières vous allez devoir faire appel à lui !!!

si vous utilisez les moteurs de recherche, vous constaterez qu'il existe plusieurs sortes de ventes à terme ou / et de viager, alors soit vous les listez une à une soit vous allez chez le notaire , plus rapide et beaucoup plus précis

en effet internet va vous donner des généralités qui doivent ensuite être adaptées à votre profil

cordialement
2
Merci à vous d’avoir pris du temps à me faire cette réponse….. qui n’en est pas une….si. Comme moi vous aviez été témoin et « bénéficiaire » d’ « erreurs » -pour rester correcte’ de certains notaire…….avec graves conséquences….. Vous sauriez qu’il est prudent d’y avoir à faire munie du maximum de précisions…. Même si celles ci peuvent s’avérer « amateur » mais qui permettent au moins de faire penser au notaire que l’on est apte à réfléchir …pensez vous vraiment avoir donné un minimum de réponse éclairée aux personnes (âgées) qui pourraient être intéressées par le sujet…..
Cordialement
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
27 janv. 2022 à 09:02
bonjour

Certes vous voulez un maximum de précisions, je continue à être caustique : 10 secondes sur un moteur de recherche et vous trouez cela

https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/quest-ce-quune-vente-terme

Une fois le vente conclue, vous n'êtes plus propriétaire du bien, juste usufruitière ; vos enfants n'hériteront que du reliquat de la somme ( le bouquet ) qui vous aura été donné au départ

la rente n'est pas imposable

le bouquet dépendra de votre âge , et de la rente que vous souhaitez


0
Cher Monsieur…… encore une réponse pour une part inutile…… c’est justement parce que JE SAIS que mes enfants continueront à percevoir le reliquat du restant de la vente si je venais à disparaître dans les six mois(simple exemple) que j’envisage la vente à terme, occupée jusqu’à mon décès….
-Je note que la rente ne sera pas imposable: un point positif….merci .
par contre
- j’ai pu voir sur les sites -v auriez pu éviter l’erreur- la différence entre conserver l’usufruit et ne conserver que le DUH…..et que la rente viagère est imposable….
- a présent si vous m’indiquez le calcul de la décote du DUH du prix de vente par une personne âgée de 85 ans….. (je suppose que cette décote est moins importante qu’une vente par une personne de 70 ans….) je vous en serais reconnaissante….. ce serait, je pense, une information très utile pour beaucoup.
(Valeur actuelle du bien 170.000 euros…)
A notre âge vénérable - et respectable - Le parcours des divers sites n’est pas très aisé….. Faire la différence entre les bonnes infos et les autres ?,,, Cordialement
-1