Succession pere décédé, belle-mere décédée

ClarisseWC - 25 janv. 2022 à 22:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 janv. 2022 à 23:02
Bonsoir,

Je suis un enfant du premier lit dans ce cas présent.

Mon pere est décédé il y a 3 ans. Il avait en commun avec son épouse (qui n'est pas ma mere) un immeuble. Ma belle-mere est décédée par la suite sans ouvrir de succession. Maintenant que ses enfants a elle (également d'un premier lit) veulent vendre l'immeuble, j'ai ouvert la succession de mon pere.

Ma question est la suivante:

Ai-je bien droit a la moitié de cet immeuble (seule héritiere de mon pere) ? Ou ma belle-mere décédée hérite du quart de la part de mon pere, ce qui fait que ses enfants se partagent sa part a elle (50% de l'immeuble) + 1/4 de la part de mon pere, me laissant avec les 3/4 de la part de mon pere ?

Merci de m'éclairer,

Clarisse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 25 janv. 2022 à 23:06
Ou ma belle-mere décédée hérite du quart de la part de mon pere...............
Certainement.
En effet, si une donation au dernier vivant avait été consentie en faveur de votre belle-mère, en l'absence de règlement de la succession de votre père, elle recueillerait le quart en pleine propriété prévu par la dévolution légale à défaut d'avoir choisi l'une des 3 options prévues par cette donation. .

Il est aussi possible que votre père ait laissé un testament suivant lequel il lui aurait légué uniquement l'usufruit, ou rien du tout, en la privant de tout droit dans sa succession !!.

Vous semblez avoir confié récemment le règlement de la succession de votre père à un notaire.
Lui seul sera en mesure de vous préciser exactement la nature des droits qu'elle a pu recueillir, et, par définition, ce que seront les vôtres..

Ma belle-mere est décédée par la suite sans ouvrir de succession
En votre qualité d'héritière de votre père vous auriez eu grand intérêt de prendre cette initiative en saisissant vous-même un notaire.
-1