Son ex femme ne veut plus des enfants

Nollen - Modifié le 24 janv. 2022 à 08:55
 Nollen - 24 janv. 2022 à 12:10
Bonjour,

Je suis mariée à un papa de 4 enfants d'un premier mariage (18, 16, 15 et 11ans). Il a la garde des enfants 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Depuis 7 ans qu'il est divorcé nous n'avons jamais manqué ces moments avec les enfants. En temps que belle-mère j'ai une bonne relation avec les enfants (leur papa aussi bien sure).

Le problème que nous rencontrons c'est que la maman des enfants ne veut plus assumer leur garde (elle veut vivre un grand amour) et mon mari ne peut pas prendre les enfants car il est militaire, travail loin de notre domicile la semaine et est souvent obligé de partir plusieurs semaines par an en déplacement à l'étranger. Moi j'ai 57 ans, je m'occupe de ma maman handicapée et j'ai aussi 5 petits enfants (de mes grands enfants d'un premier mariage) dont je m'occupe de temps en temps. Je ne peux pas assumer l'éducation des 3 enfants encore mineur de mon mari.

Mon mari ne peut pas arrêter son travail (il a 52 ans) pour le moment car c'est grâce a ca qu'il peut verser une pension alimentaire conséquente à son ex femme (et c'est bien normal) pour l'éducation des enfants et assurer notre quotidien. La situation est très complexe et longue à expliquer. Nous comprenons qu'élever des enfants seule est difficile et avons essayé de prendre plus souvent les enfants mais leur maman les laisse seuls au domicile pour sortir la semaine et les weekends et vacances ou c'est son tour de les avoirs.

Mon mari est très angoissé car il ne sait pas ce qu'il va advenir pour ces enfants. La maman a eut l'idée de lui proposer de mettre les filles de 15 et 16 ans dans un appartement ou elles se débrouilleraient seules, mettre dehors le garçon de 18 ans et donner la petite de 11 ans a son papa qui n'a qu'a se débrouiller avec elle. Je sais que la solution la plus simple pour tout le monde serait que je la prenne a ma charge la semaine, son papa étant la les weekends mais je ne peux plus! Je n'ai pas la force physique et mentale de prendre cette responsabilité.

Nous sommes perdus, nous ne voulons pas non plu que les enfants soit placés. J'aimerais un œil neutre et qui a du recul pour m'aider à analyser la situation et voir qu'elles solutions se présentent à nous.
Merci
A voir également:

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
24 janv. 2022 à 09:18
Bonjour,

Peut être mettre les enfants en internat pendant la période scolaire
1
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse constructive contrairement à d'autres. Oui c'est une solution auquel on avait pensé, mais cela nous sert le cœur.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
24 janv. 2022 à 09:20
Quand on fait des enfants, on les assume. Comment ferait le père si la mère venait à décéder soudainement ? Il ferait placé ses enfants ?

Ce n'est pas à vous de prendre en charge les enfants de votre conjoint, c'est à lui de se débrouiller pour assumer ses enfants. Son ex le fait depuis 18 ans. Aujourd'hui, elle veut avoir une vie. Elle est certes irresponsable dans sa décision, mais votre conjoint est le parent Disney depuis plus de 7 ans, peut-être qu'il pourrait commencer à assumer ses responsabilités.

Si la mère vous dépose l'enfant et ne vient pas la rechercher, vous n'aurez pas d'autres choix que de la garder ou de la faire placer. Les deux plus grandes seront également placées et le 18 ans à la rue.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
24 janv. 2022 à 09:28
Les enfants placés ne sont plus mis à la rue à 18 ans
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
24 janv. 2022 à 09:46
Il y a l'aîné de 18 ans qui lui ne peut pas être placé et que sa mère veut mettre dehors.
0
Bonjour, des réponses comme celle là aides beaucoup! Merci du jugement et de la condamnation automatique. Comme il est le père il est automatiquement coupable! Comme il ne les a pas la semaine il est coupable! Sachez qu'il faut bien que quelqu'un travail pour assurer le côté financier. Et qu'il ne s'arrête pas qu'a cela. Nous les prenons très souvent plus que ce qu'y est convenu! (et je précise avec plaisir). Ma question était de savoir qu'elle solution on pourrait trouvé avant d'en arrivé a une solution ou se serait moi qui devrait m'en occupé ou mon mari trouvé un autre travail alors que la maman veut simplement assouvir son irresponsabilité! Bien entendu si il arrivait quelque chose à la maman, ou si elle les abandonnait on prendrait nos responsabilités. Mais la ce n'est pas le cas et contrairement à ce que vous dites elle n'en a pas la charge depuis 18 ans car a l'époque ou mon mari était marié à elle, il prenait le relai le soir pour s'en occuper pour qu'elle puisse sortir avec ces amies pour se changer les idées! Et depuis 7 ans qu'il est divorcé, on ne se contente pas de suivre le jugement et chaque moment de disponible pour mon mari est consacré aux enfants. Il ne se contente pas non plus de payer que la pension alimentaire, il l'aide financièrement en plus!
0
Bonjour,

Et prendre avec vous la plus jeune ?
Pas vraiment de solution juridique.
Les deux parents sont responsable des enfants mineurs.
0
Oui, si aucune autre solution ne peut être trouvé. Et nous ne laisserions pas les grandes livrées à elle même. Merci pour votre réponse.
0
bonjour, Vous pouvez demander de l'aide auprès de l'aide sociale à l'enfance.

Ce ne serait pas un placement (partiel) imposé, mais une aide selon vos besoins, ça existe aussi pour aider les gens qui ont une difficulté passagère. Vous pourriez demander qu'ils ne soient pas trop loin de vous et des écoles.

Il vous faut contacter les travailleurs sociaux et expliquer la situation.

Cette solution n'est pas à négliger, surtout que ça se ferait selon vos besoins. Ils peuvent aussi vous conseiller utilement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup. Oui c'est vrai que l'on peut demander de l'aide. On est bête parfois, on y pense pas.
0