Comment adopter le fils de mon conjoint

Lili - 23 janv. 2022 à 21:14
 127 - 24 janv. 2022 à 12:01
Bonjour,
Je suis en couple mais je ne suis pas marié mais son fils souhaite que je sois sa mère et pas sa vrai mère comment faire pour l'adopter ou que je sois sa mère.
Il n'accepte plus sa mère qui l'a abandonner à l'âge de 10ans... S'il vous plaît aidé nous car par jalousie elle souhaite le récupérer mais lui ne veux pas...

4 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez pas prendre la place de la mère de cet enfant.
Elle est vivante et elle a des droits.
Donc cette adoption n'est pas possible pour vous.
1
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
0
Non mariée déjà c’est impossible et même si vous vous mariez, il faudra l’accord de la mère biologique ce que je doute qu’elle vous donne. Et si accord, ce ne serait qu’une adoption simple.
1
Il à déjà 15 ans même s'il fait un courrier et qu'il vienne avec moi pour dire que se soit moi qui ai la garde
0
Même, il faut être marié avec le père. Et deuxièment il vous faut l’autorisation de la mère. Et même adopté, cela ne vous donnera pas la garde.
Une fois majeur, vous pourrez l’adopter si vous voulez sans accord de la mère.
Les conditions à respecter

L’enfant

En règle générale, l’adoption plénière est possible pour un enfant jusqu’à 15 ans. Pour un enfant de plus de 15 ans, seule une adoption simple est possible (des exceptions existent jusqu’à l’âge de 20 ans).


L’adoptant

L’adoptant (époux ou épouse du parent biologique) doit avoir dix ans de plus que l’adopté (le tribunal peut prononcer l’adoption avec une différence d’âge moindre si des circonstances particulières le justifient).


Le mariage

L’adoption, plénière ou simple, de l’enfant du conjoint n’est possible que dans le cadre du mariage (elle n’est pas possible dans le cadre d’un concubinage ou d’un PACS). Le mariage n’est soumis à aucune condition de durée minimale. L’instance en divorce et, a fortiori le divorce prononcé, empêchent l’adoption.


Les consentements

Le consentement du parent biologique conjoint de l’adoptant, en tant que titulaire de l’autorité parentale, est toujours requis tant que l’enfant est mineur.
Le consentement du parent biologique non conjoint de l’adoptant est requis dans les cas mentionnés ci-dessous.
Le consentement de l’enfant est requis lorsqu’il a plus de 13 ans.
Le consentement du reste de la famille n’est pas requis, mais le tribunal demande généralement l’avis des grands-parents du côté du parent non conjoint de l’adoptant.
Les consentements sont recueillis par un notaire. Ils peuvent être rétractés tant que l’adoption n’est pas prononcée.
1
Oui mais sa mère ne veut plus de lui
0
Bonjour
Vous vous moquez de qui là ?
Oui mais sa mère ne veut plus de lui
S'il vous plaît aidé nous car par jalousie elle souhaite le récupérer mais lui ne veux pas... <
0
Vous pouvez pa comprendre laissé tombé elle le fait par jalousie pa par amour pour son fils elle l'insulte de tout les noms pour moi c'est pa une mère elle veut juste le récupérer pour m'embêter moi mais elle s'en fou de lui quand elle lui parle elle lui parle comme un chien
0
Si elle ne veut plus de lui, mariez vous déjà puisque c’est la condition principale et elle vous donnera l’autorisation. Et il n’y aura aucun problème.
Après pourquoi vouloir l’adopter ? S’il vous a à ses côtés, et ne voit plus sa mère ça ne changera pas grand chose. C'est seulement si vous avez beaucoup de biens et si vous voulez en faire votre héritier que l’adoption a un intérêt. Mais ça peut attendre ses 18 ans. Si vous voulez pouvoir avoir une autorité parentale, il suffit de demander à votre concubin une délégation d’autorité parentale et vous pourrez par ex l’emmener chez le médecin.
1