Possibilité de déclarer les loyers payés pour étudiante
shitan
-
flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Notre fille a eu 18 ans en septembre 2020. Elle est actuellement en université pour ses études (distanciel depuis son appartement situé à 130 km de notre domicile). Nous lui payons son loyer et elle n'a aucun revenu autre que l'argent que nous lui donnons pour ses frais divers. Elle reste fiscalement rattachée à moi. Est ce que je peux déclarer les sommes versées pour son loyer pour bénéficier éventuellement d'un abattement? Merci par avance pour vos réponses.
Notre fille a eu 18 ans en septembre 2020. Elle est actuellement en université pour ses études (distanciel depuis son appartement situé à 130 km de notre domicile). Nous lui payons son loyer et elle n'a aucun revenu autre que l'argent que nous lui donnons pour ses frais divers. Elle reste fiscalement rattachée à moi. Est ce que je peux déclarer les sommes versées pour son loyer pour bénéficier éventuellement d'un abattement? Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:
- Je paye le loyer de mon fils etudiant
- Puis-je déduire le loyer de mon fils etudiant - Meilleures réponses
- Puis je declarer le loyer de mon fils etudiant - Meilleures réponses
- Habitation à loyer modéré - Accueil - Actualité juridique et financière
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Mon fils de 30 ans ne veut pas travailler - forum - Forum Famille et Jeunes
- Puis je acheter une voiture et la mettre au nom de mon fils majeur - Forum Automobile
- Mon fils ne travaille pas et vit chez moi - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour,
D'accord avec la position de Doris. J'ajoute que la seule façon de pouvoir déduire une pension alimentaire qui serait, de toutes façons, plafonnée 5959 € pour la période postérieure à la majorité, serait de renoncer à compter votre fille à charge, ce qui risque de ne pas être intéressant. Simulation à effectuer éventuellement.
Cordialement
D'accord avec la position de Doris. J'ajoute que la seule façon de pouvoir déduire une pension alimentaire qui serait, de toutes façons, plafonnée 5959 € pour la période postérieure à la majorité, serait de renoncer à compter votre fille à charge, ce qui risque de ne pas être intéressant. Simulation à effectuer éventuellement.
Cordialement
L'annee des 18 ans pas de renonciation a la prise en charge d'un mineur sauf si le mineur a des revenus lui permettant de subvenir à ses besoins (cas suite à décès de l'un des parents transmettant patrimoine, droits d'auteur ou un travail rémunéré suffisant :revenus YouTube) mais dans ce cas n'étant pas dans le besoin, pas de deduction de pension alimentaire des parents.
Art 6-2 du code général des impots
Art 6-2 du code général des impots
L'année des 18 ans étant spécifique, il y a possibilité de faire deux déclarations une à charge comme mineur et une en tant que majeur au nom de l'enfant (si celui ci a des revenus sans pouvoir être indépendant financierement).
Mais pas de deduction non plus car sur 1ère période pris en compte sur la déclaration des parents.