Double résidence: convenance personnelle ou pas?

jadefa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 18 janv. 2022 à 09:24
jadefa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 21 janv. 2022 à 09:27
Bonjour à la communauté DroitFinances !

J'aimerais avoir votre avis sur les chances de réussite (et risques en cas d'échec...) de porter au tribunal administratif une décision fiscale. J'ai déjà fait appel au conciliateur fiscal qui a confirmé l'avis du contrôleur aussi je me questionne sur l'objectivité de mon point de vue...

Voici les faits, chronologiquement:
- nous habitions près de Cholet depuis 1995, à l'époque nous y travaillions tous les deux
- je travaille depuis 2003 dans la fonction publique sur Angers (60km), aucune mutation n'est possible à Cholet
- mon conjoint a trouvé, suite à licenciement économique, un nouvel emploi sur Cholet depuis 2011 et n'envisage pas d'en changer (quand on a un job qui nous plait..)
- en 2015, les enfants étant partis du domicile, et au vu de ma fatigue à faire le trajet quotidien (140 km A/R à l'époque) nous prenons la décision de vendre notre maison familiale de la "banlieue" Choletaise pour en acheter 2, une petite et ancienne en avril à Cholet puis une plus grande et plus récente en novembre en périphérie d'Angers, qui est devenue notre résidence principale après un an de travaux (achetée incendiée).

Nous avons eu en 2021 un contrôle fiscal qui a conclu que notre double résidence était de convenance personnelle puisque ma femme habitait près de son lieu de travail avant de changer de résidence principale.
Le conciliateur a confirmé cette décision en arguant en plus que "En outre, le lieu de votre activité professionnelle ne peut être analysé comme une condition impérative fixant le lieu de résidence de votre foyer" (???)