Ecart entre devis et facture final après le procès

popeckjunior - 18 janv. 2022 à 02:51
Ulysse5818 Messages postés 11764 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 19 janv. 2022 à 14:40
Bonjour,

Je viens de gagner un procès civil. La partie perdante est condamnée à payer l’intégralité du cout des travaux et à un préjudice financier direct de 20 000 euros (basé sur un devis des travaux en lien avec un avis d’un expert )

Lors de l’intervention d’un expert lors du lancement des travaux, le devis n’est plus d’actualité et les préconisations ont changées car il a plus de deux ans. Le cout total des travaux est de 25 000 xpf.

J’ai déjà récupéré les 20 000 xpf par une saisie, toutefois lors de la deuxième saisie ( complément de 5 000 xpf ) il conteste ceci devant le tribunal.

Avez-vous des jurisprudences en lien avec ce type de problématique.
Quel sont les mots clefs à utiliser pour optimiser les recherches

Merci encore pour votre aide

Bien à vous forum

PJ
A voir également:

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11764 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 983
Modifié le 19 janv. 2022 à 14:41
Bonjour,

Vous ne pouvez pas exiger une somme ne figurant pas sur le jugement.

Je ne comprends même pas pourquoi l'huissier a accepté de tenter le recouvrement de ces 5000 euros, il est hors des clous.

1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
18 janv. 2022 à 19:00
Bonjour

Pour pouvoir éventuellement répondre
mettez ici la condamnation
le paragraphe qui commence :
"par ces motifs "
0
Bonjour,

Ci-joint ce qui figure après « PAR CES MOTIF » (j’ai modifier les noms, dates et montant pour ne pas personnaliser le jugement) :

La cour, statuant publiquement, contradictoirement, en matière civile et en dernier ressort ;

Déclare recevable l’appel interjeté par M. W*** le 10 avril 2017 A l’encontre du jugement rendu le 27 mars 2017 par le tribunal civil de première instance de Paris

Confirme le jugement du 27 mars 2017 en ce qu’il a homologué le rapport d’expertise du xxxx, déclare M L*** responsables de l’éboulement du talus, et dit que chacune des parties supportera la moitié du coût de l’expertise

Infirme pour le surplus,

Dit que M L*** devront supporter l’intégralité du coût des travaux engagés par M W***

Condamne M L*** à payer à M W*** la somme de 20 000 euros en réparation de leurs préjudice direct financier, ainsi que la somme de 3 000 euros au titre de leur préjudice moral ;

Déboute M W*** de leurs demandes relatives au préjudice financier indirect ainsi qu’au préjudice de jouissance ;

ETC…




Merci encore si une aide peut être apporté

Bonne soirée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538 > Pj
Modifié le 18 janv. 2022 à 23:25
M L*** est donc condamné à 20000 + 3000

Il n'est donc pas possible de réclamer, et donc de saisir plus que 23000€ (+les frais, cout expertise, éventuel dépens) en vertu de ce jugement.

la hausse du cout des travaux, aurait selon moi du faire l'objet d'une condamnation complémentaire

La créance doit être certaine, liquide et exigible
si on peut considéré qu'elle est liquide et certaine sur le montant, pas forcément exigible, car tant qu'il n'est pas condamné au surplus, comment être sur qu'il est responsable du surplus.

après, ca se défend, a voir ce que décidera le juge sur la contestation
0
popeckjunior > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
18 janv. 2022 à 21:37
Merci
0
popeckjunior
18 janv. 2022 à 21:13
re bonjour,

pour reprendre mon premier poste, la problématique qui se pose à moi est que le prix du devis qui a été transmis au tribunal en cours de procédure se trouve plus en adéquation avec la facture final des travaux intervenu après le jugement. la raison est l'aggravation des travaux a effectuer et le prix des matières première qui a augmenté.

la partie adverse dit qu'elle est limité à 20 000 euros. nous disons qu'il doit prendre la totalité du cout des travaux

encore merci pour votre aide
0