Comment fixer montant loyer

mike - 17 janv. 2022 à 17:28
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 17 janv. 2022 à 19:39
Bonjour,

Je loue un appartement a ma mère.De combien ai je le droit de baisser le loyer sans que le fisc s'en mêle? Avant elle payait 515€, j'ai racheté l'appartement et le tarif est actuellement de 400€. A présent avec une retraite 900€ et la hausse des prix, je désire encore baisser le loyer si possible. Et enfin, sera t'il possible d'effectuer un tarif "normal" au changement de locataire?

En vous remerciant pour votre analyse,

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 17 janv. 2022 à 19:14
Vous pouvez la loger à titre gratuit et déclarer le loyer non perçu comme une pension alimentaire.

Ça réduira vos impôts et tout le monde devrait y trouver son compte.

Edit : plus d'infos ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-mets-gratuitement-un-logement-la-disposition-dun-parent-puis-je-considerer
2
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
17 janv. 2022 à 19:39
Bonjour,

Soit vous louez au prix du marché, soit vous mettez à disposition l'appartement à titre gratuit (mais dans ce cas aucune charge n'est déductible évidemment).

Il n'y a pas d'entre-deux.
0
Bonjour,
Je dirai que vous avez le droit de loger votre maman à titre gratuit si vous le souhaitez.
Après je me demande bien comment le fisc arriverai à savoir ce que votre maman fait de l'argent liquide qu elle retire du distributeur.
Cordialement
-2
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 628
Modifié le 17 janv. 2022 à 19:19
Bonjour,

Le règlement du loyer qu'il soit en espère, par virement ou prélèvement, doit obligatoirement figurer sur les déclarations fiscales. Donc, le fisc est parfaitement au courant de la situation en comparant par ailleurs les données connues dans les bases de données (caractéristiques du logement qui servent également à la détermination de la taxe foncière) que par rapport au déclaration précédente (une variation importante à la baisse alors qu'il n'y a pas eu de changement de résidence fiscal du locataire).

Je dirai que

Il vaudrait mieux ne rien dire et vérifier ce que dispose réellement la règlementation...

CB
0