Bail erroné

Alex38 - 17 janv. 2022 à 10:23
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 janv. 2022 à 15:31
Bonjour,
Je loue actuellement une maison (vielle ferme en piset) depuis 3 ans environ qui a un bilan énergétique F (439 kwh/m2 an), presque en limite avec G (la limite étant de 450 kwh/m2 an).
Je me suis aperçu qu'il était stipulé sur mon bail que les plafonds du premier étage étaient isolés. Et après vérification, ils ne le sont pas du tout (j'ai été plaquiste plusieurs années durant mon parcours professionnel).
Cette année après avoir essayé de chauffer normalement la maison, je me retrouve avec un surplus de consommation de 2240 euros....
Ma question est :
Est-il possible d'obliger mon propriétaire de faire les travaux de mise en conformité de notre logement.
Merci d'avance

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
17 janv. 2022 à 10:31
Bonjour,

Un "surplus" par rapport à qui et à quoi ?

La facture de chauffage ne dépend pas que du logement !
Elle dépend aussi du nombre d'occupants, de leurs habitudes de vie, de la rudesse du climat...

Entre :
- une personne qui vit seule et chauffe à 19° pendant un hiver où les températures moyennes sont de 12°
- un foyer de 5 personnes qui chauffe à 21° pendant un hiver où les températures moyennes sont de 3°
il y a forcément des différences.

Cdt
0
Bonjour,

Un surplus de consommation par rapport à l'année dernière à la même date et dans exactement le même contexte (3 occupants).

Nous avons passé 2 hivers avec une moyenne de 16 degré dans la maison et en payant 210 euros par mois.

D'autre part ma question porte sur le bail qui est faux, plutôt que sur le montant de ma facture.

Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 17 janv. 2022 à 13:51
Et qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière pour qu'il y ait un tel écart ?
Personne n'est venu retirer de l'isolation, tout de même ?

Pour pouvoir dire si ce qui est marqué est faux, il faut déjà savoir ce qui est marqué.
Qu'est-ce qui est inscrit dans votre bail exactement concernant cette "isolation au plafond" inexistante ?
Je n'ai pas souvenir que la façon dont est isolé le logement figure dans un bail de location.

En tout état de cause, si vous avez signé le bail avec cette inscription, c'est que vous étiez d'accord avec son contenu.
Plusieurs années après, il devient difficile de contester...

Et les logements classés en F ne seront considérés comme "passoire thermique" qu'à partir de 2028.
D'ici-là, vous n'avez aucun moyen de contraindre votre propriétaire à engager des travaux.

0
Il est écrit (je cite)
"combles aménagés sous rampants donnant sur un comble faiblement ventilé avec isolation exterieure (20cm)"

D'autre part une autre anomalie apparaît...
Sur le DPE la surface habitable est de 97 m2, alors que sur le bail elle est de 130 m2.

J'ai regardé la définition légale de la surface habitable, je me suis rendu compte que sur mon bail, le hall d'entrée est considéré comme surface habitable (ce qui est normal), par contre, dans mon hall d'entrée il y a plus de vitre que de cloison, il y fait 3 degré, il n'y a pas de chauffage et ce n'est pas une pièce qui peut être chauffée avec le volume de la maison, du coup ce n'est peut être pas à compter dans la surface habitable....
J'ai peut être mis 4 ans pour ouvrir les yeux, mais il n'est jamais trop tard...
Je compte faire venir un géomètre expert ainsi qu'une entreprise certifié pour un nouveau DPE.

Ma conviction est que pour établir le DPE, ni la cuisine, car elle est dans la continuité du hall et est fait de la même manière,(c'est un agrandissement de la maison avec châssis métallique et vitrage tout autour, style véranda), ni le hall ne sont comptabilisés.

Cordialement
0
18 janv. 2022 à 15:31
Je ne comprends pas bien quels sont vos objectifs dans cette affaire...

"Je compte faire venir un géomètre expert ainsi qu'une entreprise certifié pour un nouveau DPE."
Dans quel but ?

Vous souhaitez contester quoi ? Le DPE ? La surface habitable ?
Pour obtenir quoi et par quels moyens ? Une baisse de loyer, une prise en charge de vos frais énergétiques, autre chose ? en allant jusqu'au tribunal ?

Vous faites ce que vous voulez, mais j'ai bien peur que vos démarches vous coûtent de l'argent et ne vous rapportent rien !
0