Achat maison en couple, prêt familial

Lola68 - Modifié le 16 janv. 2022 à 17:00
 Lola68 - 16 janv. 2022 à 17:38
Bonjour, nous souhaitons acheter une maison avec mon concubin.
Nous n’avons pas réussi à obtenir de prêt, donc ses parents lui font un apport et un prêt familial .
Comme nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, et comme il s’agit d’un prêt familial, le notaire lui a dit qu’il n’était pas possible que je sois co-proprietaire. (Il nous a dit qu’il faudrait que je rachète ses parts si nous nous pacsions)

Or, nous allons tout les mois rembourser le prêt à deux,
Payer les factures et les travaux du bien à deux.

Quelle solution me conseillez-vous pour protéger mon investissement car il compte sur ma part pour rembourser le prêt tout les mois et que l’on réalise les travaux d’aménagement de la maison.

Je vous remercie d’avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour
votre notaire a parfaitement raison!< l'acquisition sera financée par un apport de votre concubin et un prêt accordé par ses parents à ce même concubin.partant, vous ne pouvez pas être acquéreur de ce bien, vous n'en financez rien officiellement.
Les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera( Napoléon Bonaparte). Ainsi va la sanction.....En matière immobilière, le concubinage est la plus mauvaise des situations.
0
Merci pour votre réponse. Donc même si nous nous pacsions ou marions ensuite il faudra quand même que je lui rachète ses parts ?
N’étant pas propriétaire je n’ai donc aucune obligation de lui verser la moitié du remboursement du prêt tout les mois ? Ou faut-il faire un bail avec un loyer ?
Merci d’avance
0