Decés de mon frere et succession

moitoi - 14 janv. 2022 à 15:34
 moitoi - 15 janv. 2022 à 08:59
Bonjour,
mon frère est décédé il y'a 1 an. il a des dettes.
Ma mère veuve est proprietaire d'une maison ou elle dispose que de 50% de la maison et le reste et divisé par 4 enfants (je compte mon frère)
Mon frère a 3 enfants dont 1 petit fils mineur.
2 de ces enfants décident de refuser l'heritage car ils ne veulent pas payer les dettes mais ont 1 enfant.
l'autre decide d'accepter.
Comment se passe la succesion si 2 enfants sur 3 refuse(avec 1 enfants mineur)et l'autre accepte??
compliqué.........merci pour vos reponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 janv. 2022 à 17:25
Comment se passe la succession si 2 enfants sur 3 refuse(avec 1 enfants mineur)et l'autre accepte??
L'héritier qui renonce étant censé n'avoir jamais existé, la succession revient aux autres héritiers "non-renonçants" lesquels supporteront le poids des dettes.

Attention.
Au décès de votre père tous ses enfants ont recueilli sa succession, dont la moitié de cette maison, semble-t-il de communauté.
Votre défunt frère doit donc détenir des droits dans la propriété de cette maison.
0
les héritiers renoncent aux poids des dettes ok, mais un des héritiers à 1 enfant mineur donc je suppose que LUI hérite des dettes si son parent décide de renoncer à l héritage .
mais mon frère avait une part dans la maison donc est ce cet enfant hérite des dettes et de la part de la maison?.
et si 2 des héritiers renoncent (l'un a cet enfant) et que le 3eme accepte, est que l'enfant mineur sera encore dans l’héritage si son parent renonce?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 janv. 2022 à 20:09
mais un des héritiers à 1 enfant mineur donc je suppose que LUI hérite des dettes si son parent décide de renoncer à l héritage .
donc je suppose que LUI hérite des dettes si son parent décide de renoncer à l héritage .
Il appartient aux parents de demander l'autorisation au juge des tutelles de renoncer à la succession au nom du mineur.

mais mon frère avait une part dans la maison donc est ce cet enfant hérite des dettes et de la part de la maison?.
Bien sûr.
Raison pour laquelle j'ai appelé votre attention sur ce point.

et si 2 des héritiers renoncent (l'un a cet enfant) et que le 3eme accepte, est que l'enfant mineur sera encore dans l’héritage si son parent renonce?
Non.
0
Merci Condorcet pour votre aide, j 'essaye de trouver une solution pour d' epargner ma mere dans ces histoires de succession
Donc si je comprend bien si celui qui a un enfant n'aura pas à faire sa demande de refus de succession pour son enfant mineur si l'un des 3 enfants accepte . Lui recevra les parts de ces soeurs sur la maison + les dettes a payer , ai je bien compris?
MERCI.
0