Opposition placement grand parents en ephad

Signaler
-
 Mag -
Bonjour,
Je suis actuellement en opposition avec mon père qui veut placer mes grands parents en maison d autonomie après la chute de mon grand père (92ans)qui a été suivi d une hospitalisation.
Mon grand père lui même si oppose mais mon père est décidé à les placer coûte que coûte. Il ne veut même pas entendre parler d éventuelles solutions pour un maintien à domicile. Il veut qu ils aient une fin de vie heureuse.
Je précise que ma grand mère (91ans) est elle autonome, elle n est juste pas véhiculée et ne s est jamais occupé des comptes.
Ils sont également très entourés et vivent en ville.
Ai je le droit à la parole en tant que petite fille ? Comment les aider?

3 réponses

bonjour
attention de ne pas faire des démarches sans l'accord de votre père....
personne ne veut être vieux ni mourir et pourtant tous nous serons vieux et mourront
attention aux chutes des personnes âgées, surtout à plus de 90 ans..si un de vos parents tombent qui va le ramasser à la maison,? il y aura t il quelqu'un 24h/24?....
Messages postés
275
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
148
attention aux chutes des personnes âgées, surtout à plus de 90 ans..si un de vos parents tombent qui va le ramasser à la maison,? il y aura t il quelqu'un 24h/24 ?....
Vous avez raison, c'est l'éternel conflit entre le bien-être moral et affectif des personnes âgées et surtout très âgées et leur sécurité.
Pour l'avoir vécu, je suggère une réunion multi-partite entre les grands-parents, leur famille, le médecin traitant et une assistante sociale.
Messages postés
40066
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 721 >
Messages postés
275
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022

Salut,

Pour les histoires de chutes, il existe aussi des bracelets qui permette de joindre les secours en cas de chute.
>
Messages postés
40066
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022

bonjour
certains bracelets détectent la chute et lancent un appel au bout de 20 secondes... d'autres demandent une pression sur un bouton pour lancer l'alerte...encore faut il que la personne âgée utilise ce bracelet ou un collier et ne le laisse pas dans un tiroir (du vécu dans la famille..) de plus c'est payant ,abonnement mensuel....il y a t il des services de télé assistance dans tous les coins de France? combien de chutes accepte- t -on avant de confier la personne âgée à un établissement adaptée?..., je ne dis pas qu'une maison de retraite soit l'idéal ,soit la perfection mais qu'est ce qui est parfait pour une personne très âgée qui tombe régulièrement ? qui ne peut se faire à manger ni se faire la toilette? et dont l'état va s'aggraver doucement ou violemment vers la mort, inéluctablement?
Messages postés
40066
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 721 > jodelariege
Je me contentait de faire connaitre l'existence de ce genre de dispositif.

Qui équipe ma grand mère de 102 ans qui vit encore chez elle. Avec aide à domicile plus infirmier tout les jours. Et mes parents ou un autre membre de la famille qui va manger avec elle le dimanche, vérifier les courses, apporter des barquettes congelées pour les repas de la semaine, etc.

Oui, c'est une grosse charge, ça prend du temps et de l'énergie, beaucoup. Mais c'est une possibilité. Parmi d'autre. Chaque personne est unique, chaque famille aussi. Mais il est bon de connaitre les différentes possibilités pour faire un choix. Un choix avec tout les parties quand tout le monde à encore toute sa tête.
>
Messages postés
40066
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022

On a malheureusement pas une maison qui le permet mais dans l idéal on aurait voulu leur faire un logement indépendant. Oui mon mari et moi on est prêts à superviser ce qu il y a superviser même se lever la nuit en cas de chute. Ils ont fait tellement pour moi d abord et pour nous ensuite, c est un juste retour des choses. Et puis ça nous changerai pas beaucoup, on les voit au minimum 3fois par semaine voir tous les jours certaines semaines (on habite à 10 minutes à peine)
Messages postés
275
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
148
Bonjour

Par définition vos grands-parents sont majeurs et c'est à eux de décider où ils veulent vivre.
Ils sont autonomes d'après ce que vous dites sauf que votre grand-mère ne s'est jamais occupée des comptes. Pouvez-vous l'aider pour tout ce qui est administratif ?
Vous pouvez proposer à vos grands-parents le passage d'une aide à domicile une fois par jour pour faire un peu de ménage, par exemple, aider à préparer les repas et surtout s'assurer qu'ils vont bien. Ce service donne droit à un crédit d'impôts.

Il s'agit bien de cela https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-dans-une-residence-avec-services-pour-seniors/les-residences-autonomie-pour-qui ?
Si oui, c'est une bonne alternative à l'ehpad, mais de toute façon et, je le répète, ce sont eux qui décident et c'est pénible pour une personne âgée de quittez l'endroit où il a longtemps vécu. Ne jugez pas trop durement votre père, il doit être inquiet pour ses parents. Mes frères,sœur et moi-même avons fait le choix d'un ehpad pour notre mère qui était en réel danger à cause d'un état physique et mental très dégradé et d'un épuisement de notre père à s'occuper d'elle le jour et la nuit.

Bon courage à vous.
Bonjour ,

Merci.

Oui il s'agit bien de cela. Je comprends que mon père puisse être inquiet mais c'est son opposition totale à regarder ce qui peut être fait pour qu'ils puissent rester chez eux et aussi qu'il n'ait pas l'air d'entendre qu'ils ne veulent pas y aller qui me fait peur.

Il va les déraciner. Mes grands-parents voient quand même un peu de monde tout le long de la semaine. Ils ont des arrieres petits enfants qui ne pourront venir les voir aussi régulièrement qu'avant. Ma grand-mère elle m'a dit qu'elle ne voulait pas être qu'avec des "vieux".
Ils sont encore sains d'esprit. Mon grand-père a une entorse au genou à cause d'une chute donc il a dû mal à marcher.
La ils sont près de chez nous , de toute leur famille(soeur, nièce...). La maison d'autonomie est à 30 minutes.

Et puis mon père sous prétexte qu'il est le seul enfant fait cela dans notre dos. C'est ma grand-mère qui me l'a appris car il a profité de l'inviter à déjeuner pour l'emmener "se promener" et lui a montrer là où il voulait les placer.

J'ai peur d'apprendre un jour que mes grands-parents sont partis là-bas sans avoir pu rien faire.