Opposition placement grand parents en ephad

Mag - 14 janv. 2022 à 01:55
 Mag - 14 janv. 2022 à 15:20
Bonjour,
Je suis actuellement en opposition avec mon père qui veut placer mes grands parents en maison d autonomie après la chute de mon grand père (92ans)qui a été suivi d une hospitalisation.
Mon grand père lui même si oppose mais mon père est décidé à les placer coûte que coûte. Il ne veut même pas entendre parler d éventuelles solutions pour un maintien à domicile. Il veut qu ils aient une fin de vie heureuse.
Je précise que ma grand mère (91ans) est elle autonome, elle n est juste pas véhiculée et ne s est jamais occupé des comptes.
Ils sont également très entourés et vivent en ville.
Ai je le droit à la parole en tant que petite fille ? Comment les aider?

3 réponses

bonjour
attention de ne pas faire des démarches sans l'accord de votre père....
personne ne veut être vieux ni mourir et pourtant tous nous serons vieux et mourront
attention aux chutes des personnes âgées, surtout à plus de 90 ans..si un de vos parents tombent qui va le ramasser à la maison,? il y aura t il quelqu'un 24h/24?....
1
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 822
14 janv. 2022 à 13:10
attention aux chutes des personnes âgées, surtout à plus de 90 ans..si un de vos parents tombent qui va le ramasser à la maison,? il y aura t il quelqu'un 24h/24 ?....
Vous avez raison, c'est l'éternel conflit entre le bien-être moral et affectif des personnes âgées et surtout très âgées et leur sécurité.
Pour l'avoir vécu, je suggère une réunion multi-partite entre les grands-parents, leur famille, le médecin traitant et une assistante sociale.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
14 janv. 2022 à 13:20
Salut,

Pour les histoires de chutes, il existe aussi des bracelets qui permette de joindre les secours en cas de chute.
0
jodelariege > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 janv. 2022 à 13:31
bonjour
certains bracelets détectent la chute et lancent un appel au bout de 20 secondes... d'autres demandent une pression sur un bouton pour lancer l'alerte...encore faut il que la personne âgée utilise ce bracelet ou un collier et ne le laisse pas dans un tiroir (du vécu dans la famille..) de plus c'est payant ,abonnement mensuel....il y a t il des services de télé assistance dans tous les coins de France? combien de chutes accepte- t -on avant de confier la personne âgée à un établissement adaptée?..., je ne dis pas qu'une maison de retraite soit l'idéal ,soit la perfection mais qu'est ce qui est parfait pour une personne très âgée qui tombe régulièrement ? qui ne peut se faire à manger ni se faire la toilette? et dont l'état va s'aggraver doucement ou violemment vers la mort, inéluctablement?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > jodelariege
14 janv. 2022 à 13:38
Je me contentait de faire connaitre l'existence de ce genre de dispositif.

Qui équipe ma grand mère de 102 ans qui vit encore chez elle. Avec aide à domicile plus infirmier tout les jours. Et mes parents ou un autre membre de la famille qui va manger avec elle le dimanche, vérifier les courses, apporter des barquettes congelées pour les repas de la semaine, etc.

Oui, c'est une grosse charge, ça prend du temps et de l'énergie, beaucoup. Mais c'est une possibilité. Parmi d'autre. Chaque personne est unique, chaque famille aussi. Mais il est bon de connaitre les différentes possibilités pour faire un choix. Un choix avec tout les parties quand tout le monde à encore toute sa tête.
0
Mag > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 janv. 2022 à 15:20
On a malheureusement pas une maison qui le permet mais dans l idéal on aurait voulu leur faire un logement indépendant. Oui mon mari et moi on est prêts à superviser ce qu il y a superviser même se lever la nuit en cas de chute. Ils ont fait tellement pour moi d abord et pour nous ensuite, c est un juste retour des choses. Et puis ça nous changerai pas beaucoup, on les voit au minimum 3fois par semaine voir tous les jours certaines semaines (on habite à 10 minutes à peine)
0