Bonjour,
Je suis nouvellement allocataire de la caf du Morbihan. Mes droits aux prestations aah sont ouverts, sur mon espace en ligne il y a eu des bugs qui devraient être réglés demain. Pour déposer la copie de dépôt de demande de pension d'invalidité et celle d'ASI. Jusqu'ici tout va bien, j'ai pu demander la pension d'invalidité en ligne sur Ameli et j'ai ma copie du dépôt. Pour l'Asi par contre ce n'est que par courrier, donc je ne sais pas dans quel délai j'aurai la preuve de ma demande. C'est là que ça ne va plus, au téléphone cet après midi avec une conseillère de la caf pour régler les soucis techniques sur mon espace en ligne, j'en ai profité pour lui demander quand me seront versées mes allocations car je n'ai rien reçu encore, pas meme le rappel. Et celle ci me dit que tant qu'ils n'auront pas ma copie de demande de dépôt d'ASI ils à ne e verseront rien! Je lui ai dit que sur leur site ils donnent un délai de 2 mois pour transmettre ce document, ce qui a semble normal car tout se fait par voie postale. J'ai précisé aussi que j'étais au chômage en ass, que le mois prochain théoriquement je ne les percevrais plus car ce n'est plus comptable avec l'aah. Et que donc si a CPAM tarde a m'envoyer une copie du dépôt de ma demande d'as je me retrouve sans ressources. Mas elle maintenait que c'est la procédure. Quelqu'un peut il confirmer ces nouvelles directives? Ou cette personne a mal répondu et j'ai bien dex mois pour transmettre le document demandé? Merci
Oui c’est obligatoire car l’aah est un minima social au même titre que le rsa donc vous devez faire valoir vos droits aux prestations des autres organismes en priorité
Bonjour, merci de confirmer. J'avais bien compris qu'il était obligatoire de faire la demande de pension d'invalidité et d'ASI car ces droits priment sur l'aah. Par contre je trouve hallucinant, dans la mesure où la caf me dit que je ne toucherais plus d'ass, de devoir attendre une copie de dépôt de la demande d'ASI de la part de la CPAM pour commencer a percevoir mes allocations aah, ou au moins le rappel. La CPAM m'a dit de poster le formulaire de demande d'ASI au plus vite, car il faut du temps pour qu'ils me renvoient par courrier la preuve du dépôt. Plus le temps que cela soit pris en compte par la caf et qu'ils procèdent enfin au versement de mes droits . Donc si la procédure tarde trop, début février je n'aurais peut être aucun versement, ni ASS, ni AAH, et je vais devoir vivre sur un découvert bancaire en somme? Je veux bien croire que ce sont les directives, par contre cela m'étonnerait que ce soit légal! Il me semble que sans activités professionnelles on a tous le droit a un minimum de revenus, ce serait un comble qu'une personne handicapée doive faire une demande de RSA en urgence au même organisme qui demande des justificatifs en attente pour percevoir la compensation financière attribuée au motif de son handicap.... Sur un autre forum on me dit que c'est hors la loi, que j'ai deux mois pour les transmettre en qu'en attendant la caf doit me verser ce qu'elle me doit, ce qui serait plus cohérent non? Bref merci quand même, je vais essayer encore une fois de les joindre pour savoir s'ils ont reçu au moins la copie de dépôt de pension d'invalidité envoyée par mail le 8, et comment je fais si les démarches pour l'Asi prennent du temps ce qui n'est pas de ma faute non plus. Ils ne m'ont informée de ces demandes justificatives que le 06, ils savent bien que pour l'Asi c'est uniquement par courrier que je piste demain en recommandé car il faut du temps pour avoir accès à un ordinateur et une imprimante et bref tout ce qui est demandé. Je croise les doigts pour que la CPAM soit sensible à ma situation et l'adresse sur mon espace en ligne le document attendu par la caf des la semaine prochaine, la éventuellement je pourrais espérer ne pas être sans revenus au mois prochain. Mon message est long, comme je suis autiste j'ai toujours peur de mal comprendre où me faire mal comprendre, c'est pour cela que je précise le plus clairement mon cas. Car si ce que vous dites est vrai, c'est quand même grave. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me repondre
13 janv. 2022 à 21:31