Location état des lieux problème

Résolu
Sarah206 - 10 janv. 2022 à 20:48
 CLYON - 11 janv. 2022 à 11:51
Bonjour,
J'ai un problème. Le 7 janvier je devais faire l'état des lieux d'entrée d'un logement. Le 6 il y a eu l'état des lieux de sortie de ce même appartement.
Le problème c'est que le 6, le propriétaire absent (covid) seuls l'agence a procédé à l'examen du lieux. Énormément de dégâts on été constatés. L'agence a contacté le propriétaire pour signaler et lui demander quoi faire. Il a décidé de me faire rentrer quand même. Dc aucune idée de ce qui se passe le 7 j'arrive, chargée de cartons dans 2 voitures. Et voilà sur le fait accompli. J'ai eu les informations et j'ai quand même effectuée l'état des lieux d'entrée.
Après arrangement oral avec le propriétaire je ne rentrai pas de suite dans le logement le temps qu'il fasse les travaux.
3 jours après il me dit que c'est prêt sauf que j'ai constaté tjr de la saleté, four non nettoyé, manque chauffage.... Etc
Aussi il insiste pour que je rentre alors que la fenêtre de la chambre où il y a des fissures tout le long du mur qui fait passer l' air. Bref il y a énormément de travaux à faire encore.
Je comptais lui envoyer un mail pour lui dire que je ne compte tjrs pas y vivre (même si j'ai déjà envoyé des affaires) tant que tout les travaux sont pas fini.
Je trouve pas ça normal alors qu'ils m'auraient contacté (l'agence ou le propriétaire) j'aurai annulé l'état des lieux d'entrée direct et je serai rentrée dans un logement sain.
Quel recours je peux avoir ?
J'ai demandé à l'agence si c'était possible de faire un nouvel état des lieux.
Et pour le propriétaire comment faire car je travaille dans la santé et je ne veux pas qu'il y ai trop de passage chez moi pour des travaux.
Je préfère attendre que le logement soit nickel.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
10 janv. 2022 à 21:15
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Vous ne pouvez pas "refaire" l'EDLE s'il a été signé par vous et par l'agence, mais, si tout ce qui ne va pas n'y a pas été mentionné dessus, vous disposez de 10 jours à partir de la remise des clés pour "compléter" cet EDLE par un courrier R + AR qui devra être annexé à l'EDLE initial pour qu'il soit tenu compte de vos remarques lors de la restitution de votre DG (Dépôt de Garantie).
Obligations du bailleur : art 6 loi 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/
<< Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement
; ... >> ce qui n'est pas le cas d'un logement sans chauffage... !! Donc, réclamez à ce bailleur de commencer à payer vos loyers quand les travaux seront finis.

Et quand tous les travaux seront finis, demandez à ce que l'agence vienne faire un "avenant" à l'EDLE pour y mentionner l'état du logement et la fin des travaux.
Vous avez reçu vos clés le 07/01, vous avez donc jusqu'au 17/01 maxi pour envoyer ce courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés).


"je ne veux pas qu'il y ait trop de passage chez moi pour des travaux."

Faut choisir... travaux OU passage des différents corps de métier....
Quand vous rentrerez dans votre logement, vous l'aèrerez longtemps.

cdt.
1
dsl, ça m'énerve tellement cette histoire.
Merci de votre réponse et de l'information au sujet de l'avenant
Je compte envoyer un email a mon bailleur
Comme ont dit ''les paroles s'envolent , les écrits restent.''
Merci encore.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > sarah206
Modifié le 10 janv. 2022 à 21:47
Il me semble avoir écrit en gras : "par courrier R + AR"......

De mon point de vue, cet avenant servirait juste à dater la fin des travaux et la délivrance d'un logement << en bon état d’usage et de réparations >> (*) et donc le début du paiement des loyers.... mais ça servirait surtout au bailleur lors de la comparaison qu'il fera entre les 2 EDL lors de votre départ du logement...

(*) Normalement, un locataire doit payer loyers et charges dès la remise de ses clés... mais un logement sans chauffage peut être signalé aux services d'hygiène de la ville ---> bonne négociation.
1
127 > sarah206
10 janv. 2022 à 21:43
Bonjour,

djivi à écrit : par un courrier R + AR
Pas de mail, seul ce courier R-AR a une valeur juridique.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > sarah206
10 janv. 2022 à 21:49
"''les paroles s'envolent , les écrits restent.'' ""    

sauf que, en cas de litige porté au tribunal, les mails/sms ne sont pas toujours considérés par tous les juges comme preuves de quoi que ce soit....--> COURRIER R + AR
0
J'ai compris pour le recommandé. Mais je préfère voir ça cordialement par mail. Si il répond négativement je ferai a ce moment la un courier r+ar
merci encore :)
0