Suite deces d un parent

Infoperso - 10 janv. 2022 à 14:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 janv. 2022 à 16:35
Bonjour,

mon père est décédé il y a un peu plus d 1 mois.
Il semble que mes parents aient fait une donation au dernier vivant.

Mon père avais un compte de placement (livret ou autre)
Je ne pense pas que la succession soit déjà ouverte.

Ma mère nous a demandé (nous sommes 3 enfants) de faire un courrier pour la banque de renonciation pour ce compte. Que peut cacher ce courrier en aval?

Ce qui m embete c est qu il semble y avoir quelques dettes du côté de mon père.

Pour moi c est plutôt au notaire de gérer cela?
Si les dettes ne sont pas régler, seront nous tenu de le faire ?
Cdt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
10 janv. 2022 à 14:50
Je ne pense pas que la succession soit déjà ouverte.
Elle est ouverte depuis le décès.

Que peut cacher ce courrier en aval?
Elle pense pouvoir vous écarter de la succession.

Ce qui m embete c est qu il semble y avoir quelques dettes du côté de mon père.
Vous en ferez part au notaire.

Pour moi c est plutôt au notaire de gérer cela?
Il fera ce qu'il pourra.

Si les dettes ne sont pas régler, seront nous tenu de le faire ?
Bien entendu.
Il vous appartient de renoncer à la succession si les dettes sont d'un montant supérieur à l'actif.
0
Merci de vos éclaircissements.

J ai essayé de trouver des réponses sur le net.

Il semble que sur ce compte ma mère est légitimement une partie qui lui revient (quotité) une autre étant divisé entre les héritiers, est ce exact?

Si cela est le cas puis je faire un courrier stipulant que je lui laisse disposer de sa quotité et que l autre partie reste bloqué pour payer les dettes (je sais qu il y a un trop percut sécu et employeur) de façon à me protéger ?
Sachant que mon frère et ma sœur on fait un courrier de renonciation.
Je ne souhaite pas bénéficier de cette somme, ca ne fera pas revenir mon père. Mais je ne veux pas non plus avoir à payer des dettes qui auraient pu être régler avec ce compte.

Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Infoperso
10 janv. 2022 à 16:35
est ce exact?
Cela dépend du régime matrimonial.

Si cela est le cas puis je faire un courrier stipulant que je lui laisse disposer de sa quotité et que l autre partie reste bloqué pour payer les dettes
Vous traiterez la question avec le notaire.

Je ne souhaite pas bénéficier de cette somme,
Mais je ne veux pas non plus avoir à payer des dettes qui auraient pu être régler avec ce compte.
Alors renoncez à la succession.
0
Bonjour
Non, ce n'est pas au notaire de gérer cela , mais à vous-même, car le notaire n'a pas pouvoir de décider à votre place.
La succession s'ouvre toute seule par le décès.
0