Litige garagiste
Tweeny91
-
9 janv. 2022 à 17:39
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 janv. 2022 à 15:35
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 janv. 2022 à 15:35
4 réponses
jarjabings
Messages postés
977
Date d'inscription
dimanche 15 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
197
Modifié le 9 janv. 2022 à 18:24
Modifié le 9 janv. 2022 à 18:24
Bonjour
Le garagiste à l'obligation d'informer du prix de la prestation si il ne peut pas fournir le prix exacte des pièces + main d'œuvre.
L'article L111-1 du Code de la consommation dit que :
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à titre onéreux, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, ainsi que celles du service numérique ou du contenu numérique, compte tenu de leur nature et du support de communication utilisé, et notamment les fonctionnalités, la compatibilité et l'interopérabilité du bien comportant des éléments numériques, du contenu numérique ou du service numérique, ainsi que l'existence de toute restriction d'installation de logiciel ;
Je vous invite à lire ceci : https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-sans-devis-obligation-garage-droits-contester
Le garagiste à l'obligation d'informer du prix de la prestation si il ne peut pas fournir le prix exacte des pièces + main d'œuvre.
L'article L111-1 du Code de la consommation dit que :
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à titre onéreux, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, ainsi que celles du service numérique ou du contenu numérique, compte tenu de leur nature et du support de communication utilisé, et notamment les fonctionnalités, la compatibilité et l'interopérabilité du bien comportant des éléments numériques, du contenu numérique ou du service numérique, ainsi que l'existence de toute restriction d'installation de logiciel ;
Je vous invite à lire ceci : https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-sans-devis-obligation-garage-droits-contester
Bonjour,
Ce garagiste est un véritable mécano du dimanche. Il a obligation de réparer le véhicule et de le rendre dans le même état, donc avec les 4 bougies, et non 3 bougies. Si il y a 4 bougies à l'origine, il y a une raison, et donc avec 3 bougies elle fonctionnera forcément moins bien. Pensez à la revente aussi, l'acheteur va vite faire demi-tour si il voit qu'il n'y a que 3 bougies au lieu de 4 à l'origine. Son bricolage a deux balles, car oui ça s'appelle du bricolage, ne vaut rien du tout. Ce n'est pas du tout professionnel. Donc il doit tout réparer. Et bien entendu, à ses frais. Vous ne devez payer que la réparation d'origine, et pas ce qu'il a cassé.
Je lis qu'il vous a fait payé 1000 euros alors que c'est lui qui l'a cassé ??? Et qu'en plus il n'a pas réussi à extraire la bougie cassée ???? C'est une blague ???
Ce garagiste amateur est un véritable escroc en puissance.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.
Ce garagiste est un véritable mécano du dimanche. Il a obligation de réparer le véhicule et de le rendre dans le même état, donc avec les 4 bougies, et non 3 bougies. Si il y a 4 bougies à l'origine, il y a une raison, et donc avec 3 bougies elle fonctionnera forcément moins bien. Pensez à la revente aussi, l'acheteur va vite faire demi-tour si il voit qu'il n'y a que 3 bougies au lieu de 4 à l'origine. Son bricolage a deux balles, car oui ça s'appelle du bricolage, ne vaut rien du tout. Ce n'est pas du tout professionnel. Donc il doit tout réparer. Et bien entendu, à ses frais. Vous ne devez payer que la réparation d'origine, et pas ce qu'il a cassé.
Je lis qu'il vous a fait payé 1000 euros alors que c'est lui qui l'a cassé ??? Et qu'en plus il n'a pas réussi à extraire la bougie cassée ???? C'est une blague ???
Ce garagiste amateur est un véritable escroc en puissance.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.
Ulysse5818
Messages postés
12403
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
5 299
9 janv. 2022 à 20:20
9 janv. 2022 à 20:20
Ce garagiste amateur est un véritable escroc en puissance.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.
Pas de plainte pour ce cas, ce n'est pas du pénal.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.
Pas de plainte pour ce cas, ce n'est pas du pénal.
Ulysse5818
Messages postés
12403
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
5 299
9 janv. 2022 à 20:18
9 janv. 2022 à 20:18
Bonjour,
Je vous ai répondu sur l'autre forum de droit.
Je vous ai répondu sur l'autre forum de droit.
Ulysse5818
Messages postés
12403
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
5 299
>
Tweeny91
9 janv. 2022 à 20:23
9 janv. 2022 à 20:23
:-)
Merci pour vos réponses. Ce soir nous devons récupérer notre voiture, qui apparemment démarre correctement (avec toutes les bidouilles que le garagiste a fait !!) nous ne voulons pas lui payer la facture pour cette deuxième intervention (en espérant qu’il ne fasse pas trop d’histoires), il va certainement jouer sur le fait qu’il nous avait prévenu (sans rien signer bien sûr) qu’il y aurait un risque de casse de bougie. Et nous souhaitons faire expertiser notre voiture (avec l’aide de litige.fr) afin que celle ci soit remise en parfait état car on est bien conscient que pour le moment notre voiture est invendable et irréparable par un autre garagiste.
Suite et fin de l’histoire :
Nous sommes allés voir le garagiste pour récupérer notre voiture et lui exposer notre volonté de faire expertiser notre véhicule. Bien sûr, il n’était pas content, nous avons discuté pendant 1h30 en lui exposant plusieurs fois notre problème : voiture invendable, irréparable par un autre garagiste et déjà 1000€ de frais engagés, il s’est alors calmé et nous a proposé de réessayer à nouveau de retirer cette bougie. Après 6h de travail, ils ont réussi, ils nous ont alors remis la voiture en parfait état : 4 bougies neuves, et nappe non coupée. Nous sommes soulagés, mais c’est dingue de toujours devoir râler pour obtenir quelque chose !! En tout cas merci pour vos conseils.
Nous sommes allés voir le garagiste pour récupérer notre voiture et lui exposer notre volonté de faire expertiser notre véhicule. Bien sûr, il n’était pas content, nous avons discuté pendant 1h30 en lui exposant plusieurs fois notre problème : voiture invendable, irréparable par un autre garagiste et déjà 1000€ de frais engagés, il s’est alors calmé et nous a proposé de réessayer à nouveau de retirer cette bougie. Après 6h de travail, ils ont réussi, ils nous ont alors remis la voiture en parfait état : 4 bougies neuves, et nappe non coupée. Nous sommes soulagés, mais c’est dingue de toujours devoir râler pour obtenir quelque chose !! En tout cas merci pour vos conseils.
Ulysse5818
Messages postés
12403
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
5 299
>
Tweeny91
24 janv. 2022 à 15:35
24 janv. 2022 à 15:35
Merci pour le retour, comme quoi il ne faut pas céder devant ce genre de situation.