Litige garagiste

Tweeny91 - 9 janv. 2022 à 17:39
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 janv. 2022 à 15:35
Bonjour,
Je vous expose notre problème:
Mi-octobre 2021 nous déposons notre voiture (Kia Venga 110000kms) au garage pour faire changer les bougies car elle toussote un peu au démarrage quand il fait froid.
3 bougies changées, la 4ème casse dans le cylindre quand le garagiste à voulu la retirer.
Il tente de l'extraire, mais n'y arrive pas. Il nous rend la voiture en nous disant que ce n'est pas la peine de déculasser que notre voiture fonctionnera parfaitement avec 3 bougies et qu'on ne risque rien. Il nous fait alors payer les 3 bougies changées ainsi que la tentative d'extraction : facture 1000 euros.
Quand nous récupérons notre voiture au garage, elle toussote toujours un peu mais le lendemain, elle ne veut pratiquement plus démarrer.
Nous reprenons donc rendez-vous avec le garage qui nous la reprend début novembre 2021. Il commence par shunter la bougie cassée puis change le boîtier d'allumage qui grille donc il le rechange puis pense avoir trouvé, ça serait la faute de la nappe qui relie les bougies qui ne fonctionnerait pas à cause de cette fameuse bougie shuntée. Donc, il met un mois et demi à recevoir la nappe la change et s'aperçoit que le boitier à de nouveau grillé, donc rechange le boîtier et coupe la nappe au niveau de la 4eme bougie, car apparement cela poserait problème pour que la nappe fonctionne correctement, et ça c'était il y a 3 jours et pas de nouvelles.

Que pouvons-nous faire ? Quels sont nos droits ? Devons nous payer les pièces et la main d'œuvre pour toutes ces tentatives infructueuses ? Il nous a rendu une voiture défectueuse en octobre, pouvons nous faire jouer l'obligation de résultat du garagiste ? Ne va-t-il pas prétexter que ce n'est pas de sa faute si la bougie a cassé ? Et que se passe-t-il s' il n'arrive jamais à réparer notre voiture ?

Je précise qu'il ne nous tient absolument pas informé (c'est nous qui appelons régulièrement), ne demande jamais notre accord avant chaque intervention et ne nous a fait signer aucun devis.

Merci pour votre aide, nous sommes vraiment désemparés.

4 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 9 janv. 2022 à 18:24
Bonjour

Le garagiste à l'obligation d'informer du prix de la prestation si il ne peut pas fournir le prix exacte des pièces + main d'œuvre.

L'article L111-1 du Code de la consommation dit que :

Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à titre onéreux, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, ainsi que celles du service numérique ou du contenu numérique, compte tenu de leur nature et du support de communication utilisé, et notamment les fonctionnalités, la compatibilité et l'interopérabilité du bien comportant des éléments numériques, du contenu numérique ou du service numérique, ainsi que l'existence de toute restriction d'installation de logiciel ;


Je vous invite à lire ceci : https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-sans-devis-obligation-garage-droits-contester
0
Bonjour,
Ce garagiste est un véritable mécano du dimanche. Il a obligation de réparer le véhicule et de le rendre dans le même état, donc avec les 4 bougies, et non 3 bougies. Si il y a 4 bougies à l'origine, il y a une raison, et donc avec 3 bougies elle fonctionnera forcément moins bien. Pensez à la revente aussi, l'acheteur va vite faire demi-tour si il voit qu'il n'y a que 3 bougies au lieu de 4 à l'origine. Son bricolage a deux balles, car oui ça s'appelle du bricolage, ne vaut rien du tout. Ce n'est pas du tout professionnel. Donc il doit tout réparer. Et bien entendu, à ses frais. Vous ne devez payer que la réparation d'origine, et pas ce qu'il a cassé.
Je lis qu'il vous a fait payé 1000 euros alors que c'est lui qui l'a cassé ??? Et qu'en plus il n'a pas réussi à extraire la bougie cassée ???? C'est une blague ???
Ce garagiste amateur est un véritable escroc en puissance.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
9 janv. 2022 à 20:20
Ce garagiste amateur est un véritable escroc en puissance.
C'est tout simplement scandaleux !!! Moi je vous conseille de porter plainte.
En plus il est dans l'illégalité complète de faire les travaux sans votre accord ni devis.


Pas de plainte pour ce cas, ce n'est pas du pénal.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
9 janv. 2022 à 20:18
Bonjour,

Je vous ai répondu sur l'autre forum de droit.
0
Merci pour votre réponse
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962 > Tweeny91
9 janv. 2022 à 20:23
:-)
0
Merci pour vos réponses. Ce soir nous devons récupérer notre voiture, qui apparemment démarre correctement (avec toutes les bidouilles que le garagiste a fait !!) nous ne voulons pas lui payer la facture pour cette deuxième intervention (en espérant qu’il ne fasse pas trop d’histoires), il va certainement jouer sur le fait qu’il nous avait prévenu (sans rien signer bien sûr) qu’il y aurait un risque de casse de bougie. Et nous souhaitons faire expertiser notre voiture (avec l’aide de litige.fr) afin que celle ci soit remise en parfait état car on est bien conscient que pour le moment notre voiture est invendable et irréparable par un autre garagiste.
0
Suite et fin de l’histoire :
Nous sommes allés voir le garagiste pour récupérer notre voiture et lui exposer notre volonté de faire expertiser notre véhicule. Bien sûr, il n’était pas content, nous avons discuté pendant 1h30 en lui exposant plusieurs fois notre problème : voiture invendable, irréparable par un autre garagiste et déjà 1000€ de frais engagés, il s’est alors calmé et nous a proposé de réessayer à nouveau de retirer cette bougie. Après 6h de travail, ils ont réussi, ils nous ont alors remis la voiture en parfait état : 4 bougies neuves, et nappe non coupée. Nous sommes soulagés, mais c’est dingue de toujours devoir râler pour obtenir quelque chose !! En tout cas merci pour vos conseils.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962 > Tweeny91
24 janv. 2022 à 15:35
Merci pour le retour, comme quoi il ne faut pas céder devant ce genre de situation.
0