Garde d enfant

Pascalon - 1 janv. 2022 à 22:28
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 2 janv. 2022 à 00:22
Bonjour, je suis le père de 3 enfants de 5 ans 8 ans et 12 ans dont j ai obtenu la résidence principale depuis 3 ans.mon ex conjointe se retrouve a la rue car son copain la met dehors.etant la mère de mes enfants j aurais voulu l aider en l hébergent gratuitement pendant 2 mois ,juste le temps qu elle retrouve un nouveau logement,est ce que je risque de perdre les aides de la caf?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 152
2 janv. 2022 à 00:22
bonjour,

légalement rien ne vous empêche d'héberger gratuitement votre ex.
Si vous avez des allocations de la CAF, vous devrez l'informer de votre changement de situation et ses revenus seront pris en compte pour le calcul des allocations perçues...MAIS au bout de 6 mois... lire ce lien https://www.bienici.com/article/logement-a-titre-gratuit-tout-ce-qu-il-faut-savoir
au § intitulé "Les formalités administratives et financières particulières de l'hébergement à titre gratuit".


Cela dit, par expérience récente de mon proche entourage, je vous recommanderais volontiers de bien réfléchir aux conséquences sur vos enfants d'un retour (même temporaire) chez vous de leur mère : vous savez que tout enfant (de tout âge) de parents séparés/divorcés ont déjà beaucoup souffert de la séparation/du divorce de leurs parents et qu'ils rêvent dans leur for intérieur que leurs parents revivent ensemble, et je vous assure qu'une 2ème "séparation" les affectera profondément pendant des mois... voire pendant des années quand ils réaliseront (+ ou - vite selon leur âge) que cette 2ème "séparation" s'avère définitive et ruine leurs espérances de continuité de leur famille "reconstituée" pendant un certain temps...

Par ailleurs, comment pourriez-vous être certain que votre ex ne resterait chez vous que 2 mois ?

C'est généreux de votre part de vouloir aider votre ex, mais essayez, pour l'équilibre de vos enfants, de trouver une autre solution.
Bien sûr, la solution finale vous appartient... j'ai juste voulu vous faire part de mon expérience, sans vous culpabiliser pour autant :-)

cdt.
0